Mon 80 n’est pas réparable !!

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Non c'est un 24s.
Parsifal a écrit : 02 déc. 2021, 10:24 Bonjour,
Je viens de faire reconditionner les six injecteurs pour 840 euros sur mon 80 24S de 1995, j’ai attendu un problème d’injection et fait reconditionner la pompe pour 1400 euros. Mon compteur est à 360.000km et je n’avais jusqu’ici rien fait sur les injecteurs ni la pompe !!
Bonne journée
Apparemment il y a eu un problème probablement au niveau des injecteurs ou de la rénovation de la pompe. Un piston cassé ça ressemble beaucoup à un injecteur qui pisse.

D'où peut être aussi le ralenti nettement trop élevé après changement des injecteurs qui aurait du interpeller et déclencher une investigation.

1400 euros pour une pompe de 360 000 km cela semble faible comme prix de rénovation. La tête haute pression a-t-elle été changée ?

Moralité, il faut confier cela à des gens qui maîtrisent parfaitement et ne pas hésiter à remplacer toutes les pièces d'usures, dont les ressorts auxquels on ne pense pas toujours mais qui après autant d'années peuvent avoir perdu de leur force de rappel. Et puis... entretenir régulièrement, ce qui permet aussi de suivre le véhicule. Sinon c'est un peu comme la chimio, quand les symptômes apparaissent il est parfois trop tard...
L'avantage dans un véhicule c'est que tout est remplaçable, même le propriétaire :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par LoLaL2b »

Les pompes "refaites" c'est tout bon ou tout mauvais.
Un ami a acheté un 24s en concession Toyota avec pompe refaite. Le 4x4 a marché très fort 4 mois. Et puis un jour en roulant grosse fumée, moteur qui se coupe...
Verdict: haut moteur HS à cause de la pompe. Et bien entendu plus de garanti Toyota après 2 mois...


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par clost »

Je parlerai sur un joint alu de fond de puit en trop sur l'injecteur concerné


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par olivier80 »

LoLaL2b a écrit : 19 déc. 2022, 09:04 Les pompes "refaites" c'est tout bon ou tout mauvais.
Un ami a acheté un 24s en concession Toyota avec pompe refaite. Le 4x4 a marché très fort 4 mois. Et puis un jour en roulant grosse fumée, moteur qui se coupe...
Verdict: haut moteur HS à cause de la pompe. Et bien entendu plus de garanti Toyota après 2 mois...
Selon notre dieseliste local, le seul encore en activité ici avec à disposition un banc de test Bosch, les pièces ne sont pas faciles à obtenir sur ces pompes. Et les pompes neuves ne sont plus disponibles selon d'autres sources à qui j'ai posé la question. Donc les pompes neuves sont plutôt actuellement des pompes reconditionnées, sauf rare ancien stock éventuel.

J'ai lu le manuel de réparation, la procédure de remise en état est passablement longue, complexe et nécessite plusieurs outils spéciaux. Si on ajoute à cela le prix élevé des pièces et le manque de disponibilité, on comprend facilement qu'une remise en état peut vite devenir une roulette russe si elle n'est pas faite par quelqu'un de très compétent et consciencieux qui connait parfaitement les faiblesses de la pompe, l'évolution de l'usure de chaque pièce dans le temps, les réglages et contrôles à effectuer, et surtout qui peut avoir toutes les pièces.
Une bonne rénovation ne consiste pas seulement à remplacer les pièces visiblement défectueuses, mais aussi à anticiper le changement de celles qui sont encore bonnes et qui risquent de poser problème dans les 300 000 km à venir.

Pour les injecteurs, leur tarage est long parce qu''il faut démonter une partie de l'injecteur pour avoir accès au réglage séparé des deux étages, et avoir toutes les cales de réglage en stock.

Sur mon 12S la pompe a été "refaite" pour une somme similaire (1600 €) par l'ancien propriétaire, il y a quelques milliers de km, et dès le départ elle n'a pas montré le comportement d'une pompe neuve, perte de puissance à chaud, ralenti qui descend à chaud jusqu'au calage éventuel du moteur, léger manque de puissance à froid (30 CV), La tête haute pression est probablement morte, comme probablement toutes les pompes qui ont plus de 300 000 km. Donc c'est à refaire, à moins que j'investisse la somme de la rénovation dans le développement d'une injection common rail :lol:
La partie électronique et capteurs ne pose pas de gros problèmes en terme de conception, mais la position de l'injecteur, l'angle de diffusion et la pression largement supérieure m'interpellent, si la présence d'un joint en plus peut significativement modifier la combustion jusqu'à casser un piston, le changement des injecteurs pour des modèles common rail à solénoïde, donc forcément différents au niveau de la pulvérisation, sauf coup de chance, risque de poser de gros soucis de fiabilité.
Il y a déjà eu des tentatives de remplacer les injecteurs par d'autres modèles, ou ajout d'injecteurs secondaires sur le 1 HDT ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par clost »

JC Chaux pose des injos modifiés et une PI avec une pression d'injection augmentée. Appelle le ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 824
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 113 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par madoma73 »

olivier80 a écrit : 19 déc. 2022, 12:23 La tête haute pression est probablement morte, comme probablement toutes les pompes qui ont plus de 300 000 km
non, ce n'est pas forcément le cas.
Sur ma pompe refaite par JC Chaux à 340000kms, la tête haute pression n'a pas été changée car parfaitement fonctionnelle.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit : 20 déc. 2022, 08:59 non, ce n'est pas forcément le cas.
C'est bon à savoir, mais j'ai du mal à m'expliquer la perte de puissance et de ralenti à chaud si ce n'est pas la tête distributrice.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Parsifal France
Newbie
Newbie
Messages : 9
Inscription : 02 déc. 2021, 10:00

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par Parsifal »

Bonjour les amis, merci pour vos nombreuses réponses. il me reste deux solutions apparemment soit trouver un acheteur car le reste est en bon état mais les sièges ont 27 ans et le cuir des places avant est râpé en maints endroits, le lève-vitre conducteur est lent mais arrive à ouvrir et fermer, sièges AR sont OK coffre OK carcasse pratiquement pas de rouille pas de chocs carrosserie, jamais accidenté, peinture correcte… entretien Toyota avec factures. Si quelqu’un est intéressé je le laisse à 6000 euros mais il faut aller le chercher au garage de Chatellerault.
L’autre solution faire refaire le moteur par un garage spé du HDJ et des 4x4 mais je n’en connais pas proche de Chatellerault. Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos avis et conseils.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par clost »

http://www.bilystoy.fr/contact.php à 3h
Ou le meilleur d'entre nous :) : Pascal Gaubert à Oloron-Sainte-Marie, 64400. @Goby
Ce serait mon choix.
Appelle-les.
Transporter une voiture ça coûte 500€ en partage sur un camion...


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par olivier80 »

Tout dépend ce que tu entends par bon état. Entretien Toyota ça ne veut pas dire grand chose, si tu as les factures d'entretien pour les pièces d'usure qui ont été changées, et non pas uniquement des factures de vidanges, niveaux et courroie de distribution, il est certainement plus intéressant de le faire réparer et de le revendre en état de marche. Etant donné que le prix de vente se situe généralement entre 15 000 et 20 000 euros pour un HDJ en bon état sérieusement entretenu, ça laisse de la marge pour la réparation et ça fera bosser un garage sur une réparation intéressante.
S'il n'est pas en bon état, il est peut être préférable effectivement de le laisser partir pour pièces.

La pompe à eau a été changée quand par exemple ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Marsault France
Newbie
Newbie
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2022, 16:49

Re: Mon 80 n’est pas réparable !!

Message par Marsault »

Le plus simple et correct en therme de prix c’est de trouver un moteur d occasion sur un véhicule accidenté


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »