Light is right : roues

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Re: Light is right

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

J'ai aussi choisi de changer de tente de toit. Gain 10/15kg par rapport à la JBaroud. Je ferais une prez à son arrivée. Il faut faire des concessions sur la qualité. 🙄
La vie est faite de.choix 😁
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Re: Light is right

Message par clost »

Jante modular acier 16x8 d-25
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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Sympa tes jantes modulaires, elles se démontent en deux parties ?

J'avais discuté avec un fabricant de jantes alu compétition. Il m'avait expliqué que les jantes alu commerciales sont pour la plupart réalisées dans un aluminium assez peu résistant, ce qui nécessite donc de mettre beaucoup de matière pour obtenir une solidité correcte, d'où une masse souvent plus élevée que l'acier. Donc pas mal de marketing derrière tout ça.

Les jantes alu compétition sont probablement taillée dans de l'alu série 7000, possiblement traitées thermiquement. Dans ces conditions il doit être possible d'approcher la masse d'une jante acier, mais à des prix incompatibles avec un usage amateur. Ces jantes compétition sont en trois parties de mémoire.

Il y a aussi les jantes acier beadlock et double beadlock qui permettent de rouler fortement sous gonflé. J'en avais cherché, rien de convaincant sur le marché français en 16" compatible avec le HDJ. Je n'ai d'ailleurs trouvé aucune double beadlock.

Finalement une bonne jante acier, avec un bon acier Toyota des années 1990, c'est peut être pas mal du tout en termes de solidité et de poids, surtout pour aller dans les cailloux.


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Re: Light is right

Message par Jmarc »

Bsr !
Pour un 4x4 je suis très étonné que des jantes alu puissent être plus lourdes que des jantes acier !
Peut être que pour une berline ils s’agit plus de jantes en taule fine avec peu de matière .
Une jantes alu a forcément une forte épaisseur même pour une berline …


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Re: Light is right

Message par clost »

@olivier80 les beadlock Hutchison (mais en 17") sont des vraies double beadlock. Mais le poids ... 🤬☠️ Et accessoirement... Le prix!


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

La balance est le seul juge. Tout dépend de la quantité de matière sur les jantes. J'avais fait des recherches à ce niveau. Je maintient que les jantes alu plus légères est un myth. Peut être moins vrai pour les 4x4, mais pour les berlines oui.

D'ailleurs il est rare de trouver la masse des jantes alu indiquée dans les descriptifs, pour les modèles commerciaux, alors que c'est quand même un critère très important...

Quand je vois le poids des jantes alu d'origine sur le HDJ, je doute que les jantes acier soient plus lourde. Quelqu'un pourrait vérifier si possible avec des jantes de même largeur ?
Dernière modification par olivier80 le 22 déc. 2022, 20:41, modifié 1 fois.


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

clost a écrit : 22 déc. 2022, 20:21 les beadlock Hutchison (mais en 17") sont des vraies double beadlock. Mais le poids ... 🤬☠️ Et accessoirement... Le prix!
Est ce que les simples beadlock ont réellement un intérêt ? Si ce n'est décoratif ? Que se passe t'il avec une simple beadlock si un pneu se décolle du coté intérieur de la jante, qui n'est donc pas beadlock, il se dégonfle comme avec une jante normale ?

Je me souviens avoir roulé crevé pendant des km avec des beadlock en motocross, c'est terriblement efficace. C'est à peine si on sent la crevaison et les accélérations passent sans problème.

On en voit assez rarement sur les 4x4. Je suppose que c'est à cause du prix, du poids et de la difficulté de montage / réparation des pneus ?


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Re: Light is right

Message par ToNIO »

Ah !!!!! merci de participer a se sujet :D

Je pense que les jantes alu origines sont pas si mal quelqu'un peut en peser une ?

Idem avec une tx et racer en 8x16 si vous avez dans le garage

Je pense que c’est la taille la plus courante…

Voici le poids des disques de frein de chez terrain tamer
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Re: Light is right

Message par clost »

olivier80 a écrit : 22 déc. 2022, 20:37 Est ce que les simples beadlock ont réellement un intérêt ? Si ce n'est décoratif ?
Oui cela a un intérêt car 95 % des dejantages sont sur l'extérieur du pneu et sur le pont avant.
Les beadlock en tôle que l'on voit chez tous les revendeurs font env.17kg mais sont mal étudiées et les boulons de serrage de l'anneau cassent régulièrement. Ça en devient même dangereux sur route.


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Re: Light is right

Message par Mikado80 »

J'ai bien des jante d'origine en 16 dans le jardin mais je n'ai pas de balance par contre....🤣🤣🤣


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Mikado80 a écrit : 23 déc. 2022, 12:54 J'ai bien des jante d'origine en 16 dans le jardin mais je n'ai pas de balance par contre....🤣🤣🤣
Voilà ce qu'il te faut :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 021171.htm

Il y en a qui font 3 tonnes si tu veux aller jusqu'à peser le 4x4 :lol:


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