Light is right : roues

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Mikado80 a écrit : 23 déc. 2022, 12:54 J'ai bien des jante d'origine en 16 dans le jardin mais je n'ai pas de balance par contre....🤣🤣🤣
Voilà ce qu'il te faut :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 021171.htm

Il y en a qui font 3 tonnes si tu veux aller jusqu'à peser le 4x4 :lol:


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Re: Light is right

Message par Mikado80 »

olivier80 a écrit : 23 déc. 2022, 13:30
Mikado80 a écrit : 23 déc. 2022, 12:54 J'ai bien des jante d'origine en 16 dans le jardin mais je n'ai pas de balance par contre....🤣🤣🤣
Voilà ce qu'il te faut :

https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 021171.htm

Il y en a qui font 3 tonnes si tu veux aller jusqu'à peser le 4x4 :lol:
Pour le 4x4 pas de problème je vais chez mon vendeur d'agrégats et malheureusement il est très très lourd en mode voyage


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Re: Light is right

Message par Syche »

Bonjour,

Sujet que j’ai beaucoups creuse, pour mon 100 mais ca s’applique en bonne partie aux 80.

Gain de poids entre jante alu et acier minime, 1/2kg en generale sauf les jante 8x16 toles de 100 d’origine qui sont 4kg plus lourdes a minima.

Les triangular 7x16 sur le 100 font 12kg piece.
Les alu 8x18 12kg et 8x16 ~10kg, les magnesium sur les toy dakar c’est ~9.5/10kg

Jen’ai pas le poids des racer ou braid mais ca doit etre dans les 12/13kg je pense

La grosse grosse dif est au niveau des pneus, d’une marque a l’autre, d’un type a l’autre et surtout en fonction des indices de charge le poids des pneus montent tres vite.

Un 275/70r16 ou le 275/60r18 d’origine c’est en gros 16/17kg

Un 235/85r16 comme sur mon 100 actuellement c’est 20 a 23kg 9le plus leger des 235 est le goodyear MTR (ceux qui etaient monte sur les defender d'origine) il sont a 19kg

Un 265 75r16 en 120 de charge ou LT , c’est 23/26kg

Un 255/85r16 toyo c’est 27/28kg 26 pour le yoko g003

Un 285 75r16 bfg at en 116 c’est 26/27kg
En 120/121 c’est 28kg
Le km3 ou toyo c’est 30kg ou un poils plus.

La jante aura un impacte sur la suspension mais pas autant que la construction ( type de carcasse), d’un pneu.

Le poids du pneu par contre aura un gros impacte sur le freinage et acceleration car la masse moyenne est plus loin en rayon que celle de la jante.

Pour du raid j'ai toujours pris des pneus avec indices de charge supperieur (autour de 120 ou aussi Appele LT light truck en generale) la ou d'origine c'est 112/114.
On a eu trops de pb meme avec les bf at sur les toy de la bande en indices de charge inferieur a 120, jusqu'a 9 crevaisons dans la meme journee sur un 100 en bf at 275 70r16 :pleur4:
Depuis on etait casi tous passe en mud, sauf un en 18 pouces qui etait en toyo AT, plus de pb.

Je suis en pleine cogit actuellement sur mon nouveau setup du 100 justement, pour trouver le mouton a 5 pates qui me conviendra 😄
Dernière modification par Syche le 24 déc. 2022, 10:24, modifié 3 fois.


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Re: Light is right

Message par Syche »

Gain de poids dans les amenagement. Sur les caisson arriere par example. Pas besoin de plancher bas, c’est 5 a 10kg de gagne.

Pas besoin de ctp 15 ou 18mm, 9/12 c’est largement suffisant.

Renforcer la traverse arriere pour un monter une boule et virer l’attelage, 25/30kg.

Ganger mon skis de boite en tole hyper beton mais 25kg, pour un en pehd 8/10mm, 10/15kg a gagner.

La tente de toit 🤔gros sujet, toujours ete fan a 2 mais nous sommes 4 et je ne trouve pas ce qu’il me plait. On va peut etre revenir au sol avec tipi ou autre qu’un amis m’a montre. 40/50kg de gagne en diff de poids.


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Re: Light is right

Message par Jmarc »

Bsr !
Pour ce qui du meuble intérieur on peut gagner du poids en faisant pleins de trous à espace régulier avec une scie cloche . Cela l’allège sans réduire sa résistance .


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Syche a écrit : 24 déc. 2022, 09:52 Gain de poids entre jante alu et acier minime, 1/2kg en generale sauf les jante 8x16 toles de 100 d’origine qui sont 4kg plus lourdes a minima.
Cela confirme ce que je disais. Le gain de poids sur les jantes alu est un myth, et c'est probablement encore plus vrai sur les berlines.

Pour les pneus j'avais remarqué aussi de grosses différences entre un pneu typé véhicule électrique et un pneu classique. En fait c'est plus là qu'on peut obtenir un gain de poids important, sauf à mettre des jantes compétition alu ou magnésium dont le prix est supérieur à 500 euros pièce, parfois largement supérieur. A comparer avec une jante acier à 45 euros qui fait le même poids ou est parfois plus légère que la jante alu de même dimension... Le choix est vite fait à moins de vouloir de l'alu pour l'esthétique ou peut être la dissipation thermique. Surtout que l'alu est généralement plus fragile et cassant sur le long terme. La souplesse de l'acier et la résistance supérieure à l'écrouissage est probablement aussi un avantage en 4x4.
Dernière modification par olivier80 le 24 déc. 2022, 13:43, modifié 1 fois.


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Syche a écrit : 24 déc. 2022, 12:03 C’est la qu’il faudrait faire des mesures. Etant derriere les phares ave un peu d’air qui passe on est peut etre ok, plus encore ai on isole les bacs batteries mais il faut etre sur de son coups
De toutes façons le BMS doit isoler la batterie si température trop élevée ?

Chez Victron les limites pour la charge c'est +5°C à +50°C. Pour la décharge, -20°C à +50°C.

La température minimum pour la charge est modifiable, mais si réglé en dessous de 5°C cela annule la garantie.

De mémoire, je ne pense pas que les températures maxi soient modifiables, et si elles le sont je pense que cela annule aussi la garantie.

L'idéal pour le poids, c'est pas de batterie du tout :lol: :lol:

Démarrage à la manivelle, poussette, descente ou air comprimé :lol:
Dernière modification par olivier80 le 24 déc. 2022, 12:24, modifié 1 fois.


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Re: Light is right

Message par ToNIO »

Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore avec ce sujet 😂

Effectivement le poids des pneus est plus important mais des pneus fin en 235 c’est pas esthétique sur le 80 ….

Mais en faisant le mix roues pneus et disques un peux plus light on peut vite gagner quelques kilos sur les trains roulants ! Et on le ressent bien


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Re: Light is right

Message par olivier80 »

ToNIO a écrit : 24 déc. 2022, 12:23 Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore avec ce sujet 😂
Il faut attendre les mesures de poids des jantes alu et acier pour lancer la vraie discussion. J'ai l'impression que certains hésitent à mesurer :lol: :lol:

Alu 2.7 g/cm3

Acier 7.85 g/cm3

Donc l’aluminium est 2.9 fois plus léger à volume identique.


Épaisseur d'une jante acier :

Épaisseur d'une jante alu :

Répondre à ces deux questions et déterminer la différence de poids entre une jante alu et une jante acier :)


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Re: Light is right

Message par Syche »

ToNIO a écrit : 24 déc. 2022, 12:23 Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore avec ce sujet 😂

Effectivement le poids des pneus est plus important mais des pneus fin en 235 c’est pas esthétique sur le 80 ….

Mais en faisant le mix roues pneus et disques un peux plus light on peut vite gagner quelques kilos sur les trains roulants ! Et on le ressent bien
Les gouts et les couleures, moi mon 80 etait en 235 puis 265 mon 100 est revenu en 235 pour le moment


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Re: Light is right

Message par Syche »

olivier80 a écrit : 24 déc. 2022, 12:37
ToNIO a écrit : 24 déc. 2022, 12:23 Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore avec ce sujet 😂
Il faut attendre les mesures de poids des jantes alu et acier pour lancer la vraie discussion. J'ai l'impression que certains hésitent à mesurer :lol: :lol:

Alu 2.7 g/cm3

Acier 7.85 g/cm3

Donc l’aluminium est 2.9 fois plus léger à volume identique.


Épaisseur d'une jante acier :

Épaisseur d'une jante alu :

Répondre à ces deux questions et déterminer la différence de poids entre une jante alu et une jante acier :)

J’ai donne le poids des jantes de 100, pour les 80 tu est dans le meme ordre de grandeure.

A 500gr pres mes valeures sont bonnes


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