Light is right : roues

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Dernier message de la page précédente :

olivier80 a écrit : 24 déc. 2022, 12:37
ToNIO a écrit : 24 déc. 2022, 12:23 Je crois que j’ai ouvert la boite de Pandore avec ce sujet 😂
Il faut attendre les mesures de poids des jantes alu et acier pour lancer la vraie discussion. J'ai l'impression que certains hésitent à mesurer :lol: :lol:

Alu 2.7 g/cm3

Acier 7.85 g/cm3

Donc l’aluminium est 2.9 fois plus léger à volume identique.


Épaisseur d'une jante acier :

Épaisseur d'une jante alu :

Répondre à ces deux questions et déterminer la différence de poids entre une jante alu et une jante acier :)

J’ai donne le poids des jantes de 100, pour les 80 tu est dans le meme ordre de grandeure.

A 500gr pres mes valeures sont bonnes


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

En tole les jantes a branches aont plus lourdes que les “pepper pot ou phone dial” jante comme on vois sur les utilitaires, jantes sur certaines generations de serie 7 5 boulons, certains 105, certains grj200 et meme certains 100 mais pas chez nous. Elles somt 2 a 3 kg plus legeres que celles a 5 branches


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Light is right

Message par olivier80 »

Sur un BMS Victron il y a une entrée charge, qui ne peut que prendre du courant en provenance de l'alternateur, et une sortie consommation, qui est bidirectionnelle.

Le BMS surveille les deux cotés, il coupe la charge si la batterie est arrivée à 14.2V, et il coupe la consommation si la batterie est en dessous de 2.8V par cellule soit 11.2V.

Dans tous les cas il surveille aussi la température, et coupe la charge en dessous de 5°C, indépendamment de la surveillance de tension. Idem si surchauffe au delà de 50°C il coupe la charge. Je pense qu'il coupe aussi le coté consommation si la température ne baisse pas en cas de surchauffe.

Évidement sans refroidissement la batterie ne peut pas se refroidir instantanément, mais à partir du moment où le BMS coupe à 50°C, y a t'il vraiment un risque d'emballement vu la marge de sécurité ?

La capacité en courant est de 200A coté charge comme coté consommation. Elle est limitée automatiquement par des transistors Mosfet et deux shunts qui mesurent le courant. Les Mosfet sont beaucoup plus rapides que des relais en cas de court-circuit.

Victron recommande une charge à 0.5C ce qui fait 100A sur une batterie de 200 Ah. C'est déjà pas mal, il faut un alternateur musclé pour fournir ça... Le courant de charge n'est pas paramétrable sur le BMS. L'idéal est d'avoir un booster entre l'alternateur et le BMS pour adapter correctement la tension et surtout permettre le réglage du courant de charge. De mémoire il existe trois boosters chez eux, un 25A, un 50A, un 100A.

Le prix de l'ensemble est musclé... il faut être motivé... Mais bon il est vrai qu'en terme de poids et de performances et rapport poids capacité cela n'a rien à voir même par rapport à la meilleure des batteries AGM ou électrodes spirales.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Joyeux noel.

100 amp c’est bien pour un 80, le 100 il faut donc un regulateur de charge.

La coupure a 2.8v/cell c’est top, 90/95% de la capacitee utilisee.

Par contre 200amp de debit ca c’est moyen, a voir si c’est un debit permanent ou crete, sur le 80 quincouple en // pour le demarage ca irra mais sur le 100, surement trops juste.
Idem pour un treuil elec, ca pompe plus de 400amp a force max et on est vite aundessus des 200amp.

La coupure thermique encore une fois ne change rien au pb de la temperature ambiante.
Tu prend une buche de bois, la met dans un four a 600degres, elle monte en tempe gentiellement jusqu’a se gazefi et prenne feux.

La chinie de la bat c’est pareil, atteint une certaine tempe, l’interne se met en court circuit et la plus rien a faire qu’attendre que l’energie se disperse.

Ce feux n’a pas besoin d’oxigene ni d’apport d’energie exterieur pour s’entretenir, pas comme un feux de combustible classique ou il faut chaleure, oxigene et combustible et ou 1 des 3 manque le feux s’arrete.

Le combustible dans la bat tu ne peut pas le separer, l’oxigene il se le cree des matteriaux qu’il brule, et c’est plus une auto generation de chaleure que de flame d’ailleur, enfin la chaleure elle est cree par le courant intense dans la mise en court circuit des couches anodes et cathodes. Pas possible de les separer.

Cest bat c’est top, super fiable, super stable, tres solide face aux cycles de charge decharge mais il faut juste etre dans les specs temperatures ambiante ou de fonctionnement si batterie refroidi.

Pour ceux qui veulent creuser sur les specs des bat, un lien extra.
https://lygte-info.dk/review/batteries2 ... %20UK.html

On peu selectionner quasi tout les element liion ou lifepo4 du marcher en format baton. (Can form factor).
Je l’urilise pour selectionner mes element liion pour faire mes propres batteries, je n’urilise pas les meme element en fonction de mes application, ( courant consomme, encombrement, poids etc)

Du A123 lifepo4 par example est un super candidat pour faire une bat de puissance, 20s4p. 50AH courant max constant plus de 1000amp, capa exploitable idem une 70/80AH plomb. 6kg faut y rajouter un gros bms, boite etc.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Light is right

Message par clost »

Au niveau capacité, ma batterie affiche 1600 CCA ce qui amplement suffisant pour un LC, même si le chiffre est exagéré. Le CCA de nos batt plombs est inférieur à 1000.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Le meilleur tes de toute maniere c’est en condition comme tu fait 👍.

As tu pose un marqueur de temp dans ce genre? https://fr.aliexpress.com/item/1005004523334184.html.
J’en ai quelques un qui heux ne sont pas variablent, ils affichent la temp max atteinte.

On mettait ca sur nos cable haute tension en mer, j’en avais pose sur des calculateur moteur sur un avion car ils etaient place a un endroit que l’on pensait tres chaud mais au final ca ne depassait pas les 50/60 degres.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Light is right

Message par clost »

C'est une bonne idée 👍 je vais tester


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Light is right

Message par olivier80 »

Je traduis pour ceux qui ne maîtrisent par forcément le jargon des batteries, 20s4p cela veut dire 4 groupes parallèles de 20 cellules en séries. Donc la tension de la batterie correspond à 20 fois la tension d'une cellule, et la capacité en Ah (ampère heure) 4 fois celle d'une cellule.

Pour obtenir une batterie 12V il faudra par exemple un arrangement 4S20P, donc 4 fois 3.3V = 13.2V nominal. Si chaque cellule fait par exemple 5Ah, on obtiendra une batterie de 13.2V 100 Ah.

Sachant que les tensions nominales des cellules selon les technologies lithium peuvent être légèrement différentes, de 3.3V pour le Life jusque 3.7 ou même plus pour le Lipo. En général c'est du Life sur les véhicules pour des raisons de stabilité (sécurité) mais aussi de compatibilité au niveau des tensions, car 4 cellules en série en Life cela fait 13.2V de tension nominale, et 14.2V de tension maxi, ce qui est pratiquement identique à une batterie au plomb, et rend (pratiquement mais pas complètement) compatible le système avec un alternateur conçu pour le plomb.
Dernière modification par olivier80 le 25 déc. 2022, 16:23, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
ToNIO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2022, 18:38
Been thanked : 24 times

Re: Light is right

Message par ToNIO »

Joyeux noel a tous ! 🎉🎉🎉🎉

Merci pour toutes ces informations sur les batteries !

Pour revenir au sujet je viens de trouver des jantes dans les 7,5 kgs … en 7x16

Je me dis que vu le prix des jantes c’est cher le
Kg gagné ….
Apres combiné avec des pneus en 255 ou 235 c’est hyper light !


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Les enkei? Tu les a pese? Elel m’avais ete donnes poir 9.5 ou 9.8kg


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Ah pardon j’etais reste sur les jantes de 100 🤪.
C’est quoi comme jantes?


Répondre

Revenir à « Série 80 »