Light is right : roues

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right : roues

Message par Syche »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour a tous,
Une 235 85r16 fait 18/19kg en indice de charge 120 en at et 21 a 23kg en mud
Un 265 75r16 on rajoute 2 a 3 kg par pneu en indice 120 egalement. Les 116 sont moins lourd mais plus fragiles.
Le 285 tres tres variable selon les indices de charges le bfg at existe en 2 indices dans cette dimention25 a 28kg de memoire.
Les pneus d’origine du 100 font 17/18kg.

Je suis actuellement en jantes de hzj74 en 6x16 et bfg at 235, 33kg, 1kg de plus que mes roues d’origine en 18pouces


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Light is right : roues

Message par Mikado80 »

Au risque de paraître ridicule mais quel serait l'inconvénient de passer sur du 255 70 , je sais bien que l'on perdrais un peu en garde au sol mais serait-ce si handicapant que ça car dans cette dimension ça ouvre un grand choix dont des AT et qui plus ai a prix très intéressant.


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right : roues

Message par Syche »

Perte de garde au sol significative, a moins d eles prendre en 17 pouces et surtout des indices de charge en general bien bas par rapport a nos engins


ToNIO France
SW débutant
SW débutant
Messages : 48
Inscription : 11 nov. 2022, 18:38
Been thanked : 24 times

Re: Light is right : roues

Message par ToNIO »

Pour info les une jante tx performance en 8x16 fait 9.8 kgs

Toujours personne pour mettre une jante d’origine sans pneu sur une balance ?


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Light is right : roues

Message par docxl »

Bonjour,
pour monter des 255 sur un 100, il faut une réhausse ou ça passe en hauteur d'origine ?


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right : roues

Message par Syche »

La rehausse ne change rien au faite que ca passe ou pas, le deport des jantes et le reglage des butees de compressions surtout devant font la difference pour ces tailles


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Light is right : roues

Message par Jmarc »

Bjr !
Docxl .
Hauteur d’origine … Faut voir si c’est encore à la vrai hauteur d’origine ou si il s’est affaissé . Ou si tu as re réglé les barres de torsions ou recranter les barres .
Perso pour être sûr que ça passe tout le temps et pour profiter du confort du 100 je rehausserai juste de 3 cm a l’arrière avec des ressort hd et devant pareil avec simplement le réglage des barres de torsions .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Light is right : roues

Message par docxl »

Syche a écrit : 02 août 2023, 10:07 La rehausse ne change rien au faite que ca passe ou pas, le deport des jantes et le reglage des butees de compressions surtout devant font la difference pour ces tailles
une roue avec un pneu de 255/85/16 est quand même bien plus grande en diamètre que l'origine donc y a-t-il la place ?
effectivement il faut sans doute modifier le déport de la jante ( Combien ?)
Pour une réhausse, je ne ferai certainement pas plus de 5 cm, trop de modif à faire ensuite surtout sur le train avant. Ces histoires de traverse d'abaissement du diff, de renfort des triangles etc... ne m'emballent guère !
Donc est-ce que +3 cm de réhausse suffisent pour que des 255 ne frottent pas ?


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right : roues

Message par Syche »

Bonsoir, je me repete, la rehausse ne changera pas la dimention de pneu qui passera sans toucher, au roulage , sur les grosses compression les roues remonte dans les passages de roues jusqu'au butee de suspension, que l'on soit rehausse ou non, la limite de compression est et sera toujours la butee, caoutchouc.

Pour le deport, sans modif des butee, et encore, ca touchera quand meme devant, il faudra reste en +40 voir +60 comme a l'origine.

sur mon 100 j'avais des 235 85r16, sur des 7x16 et +05, devant des chaines ne passaient pas en braquant ou en compression max, je suis maintenant dans la meme dimention de pneu mais sur jante 6x16 et et +30, les chaines pourrons passer de justesse.

De meme , si passage en suspension HD, pas le choix il faut renforcer les clefs de barres stab (ou leviers) et les encrages des recepteurs de barre sur les triangle. sinon gare au mauvaises surprises


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Light is right : roues

Message par Pat25 »

"De meme , si passage en suspension HD, pas le choix il faut renforcer les clefs de barres stab (ou leviers) et les encrages des recepteurs de barre sur les triangle. sinon gare au mauvaises surprises"

Sauf à passer en combiné ressorts/amortisseurs


Hdj 100 bva5 2006 .....
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right : roues

Message par Syche »

Oui mais donc pas de barre de torsion renforcees.

Le pb des combine devant, on est limite en debatement en detente, car le ressort vient vite en contact avec le triangle haut.

Sur mon 100 a susp hydrau j’ai modifie les encrages pour gagner en debatement jusqu’au max de ce que les rotules et cardants peuvebt prendre. J’ainete oblige de virer les caches poussieres des amortos d’origine car les triangles venaient au contact.

Alors avec un ressort en plus la capacitee de debatement en detente va etre hyper limitee


Répondre

Revenir à « Série 80 »