Light is right : batteries

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olivier80 France
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Re: Light is right

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Concernant les batteries Lithium, j'ajoute une chose importante : l'installation d'un booster se justifie surtout lorsque la batterie au plomp de démarrage est conservée (cas le plus fréquent). En effet les cycles ne charge des deux batteries étant différents, à la fois en termes de temps de charge mais aussi de tensions de charge, si un seul alternateur est utilisé, la charge de la batterie lithium sera loin d'être optimisée même si le BMS contrôle les extrêmes.

Dans le cas d'un système mixte Lithium / Plomb, se pose aussi le problème de la norme Euro 6, où le courant d'alternateur est mesuré et contrôlé. Ce qui posera un problème pour obtenir un courant significatif pour la charge de la batterie Lithium. La solution la plus simple consiste dans ce cas à installer un booster, qui permettra de désolidariser les tensions de charge de chaque batterie et de régler le courant maximum de charge de la batterie lithium.
Également, chose importante, le booster coupera la charge de la batterie lithium lorsque le véhicule est à l'arrêt, sinon la batterie au plomb, si sa tension était supérieure, se déchargerait dans la batterie lithium. Cette fonction peut être implémentée au niveau du BMS en utilisant l'entrée contrôle de charge, mais le booster, en tout cas pour celui que j'ai installé récemment, permet de simplifier en permettant une détection automatique du fonctionnement de l'alternateur, soit par un seuil de tension programmable, soit par un capteur de vibrations. Lorsque l'alternateur ne tourne pas, le booster coupe la charge de la batterie lithium, évitant que la batterie au plomb ne se décharge dans la batterie lithium quelque soit les tensions respectives des deux batteries.

Au final et selon les véhicules, une installation propre et sûre peut devenir un beau casse tête :lol: :lol:
Surtout sur les camping car où il semble impossible d'obtenir le schéma de câblage électrique de l'aménagement !!

Enfin, sachant qu'il faut environ 400A voir un peu plus pour le démarrage, l'utilisation d'une batterie lithium seule est possible mais nécessitera un BMS avec un module de puissance qui supporte cette intensité. Cela ne semble pas quelque chose de courant.

Le problème se posera moins en 24V.


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Re: Light is right : batteries

Message par clost »

Ce nouveau sujet pour continuer à débattre sur les batteries et leur poids.


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Re: Light is right : batteries

Message par Syche »

Merci, je vais suivre ca, il y a quelques bats interessantes sur ali, dont une avec un reset de forcage (manuel) si la tension a trops baisse pour tenter un dernier demarrage


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olivier80 France
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Re: Light is right : batteries

Message par olivier80 »

Ayant pas mal d'expérience avec les batteries Lipo en modélisme, et en ayant vu une paire prendre feu suite à une décharge trop profonde ou à un court-circuit, j'ai tendance à me méfier du lithium. En tout cas deux précautions valent mieux qu'une et je pense que Syche a raison d'attirer l'attention sur les problèmes de charge et de température.

Vu la capacité de décharge du lithium (certaines batteries Lipo peuvent débiter plus de 40C soit 40 fois leur capacité, soit par exemple 4000A pour une batterie de 100Ah !!) cela peut être nettement plus dangereux que le plomb, parce que la batterie non seulement peut débiter plus de courant, mais aussi s'autodétruire en cas de court circuit franc sans fusible, sans parler de la boule de feu qui peut se produire au niveau du câblage, à la façon des courts circuits électriques rapportés dans les sous marins :lol:

En général avec le plomb, l'accident reste cantonné du coté du court-circuit.

Une batterie lithium nécessite également de rester dans une plage de tension et de température parfaitement contrôlée et dans les limites fixées par le fabricant. Sortir de cette plage provoque nécessairement soit sa destruction lente, soit parfois sa destruction immédiate avec incendie plus ou moins explosif en prime selon la technologie. Incendie difficile à éteindre en ce qui concerne le Lipo.

Le Life cela dit est moins dangereux que le Lipo. Syche pourra peut être nous en dire plus sur les risques du Life en cas de sous tension ou sur tension.

Ce dont je suis certain pour l'avoir vécu c'est que le Lipo est extrêmement intolérant à des sous tensions en dessous de 3V par cellule, ou au dessus de 4.2V.


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