Light is right : batteries

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Light is right

Message par clost »

Dernier message de la page précédente :

@Syche , oui la batterie intègre un BMS et elle a un form factor identique aux batteries plomb. Tu peux choisir le côté + et -.
Ensuite j'ai travaillé la température par l'élévation de l'arrière du capot, dit à l'australienne, échappement 3 pouces, intercooler air eau, PI made in JC Chaux. EGT max a ce jour environ 620° à pleine charge, contre 760 environ avant tout ça.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Light is right

Message par clost »



HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

Interessant, as tu eu des details tech sur cette bat,

Dans les specs ils disent courant de charge max 50 amp ca fait a peine c/2, c’est leger pour nos alternateurs 90 amps je crois sur le 80 et 140/150 je crois sur mon 100, faudrait savoir si le bms est en serie ou // sur les bornes de puissance. Si serie pas bon on risque de le cramer.
D’un autre cote et c’est toujours le pb avec les chinois, dans le descriptif ils disent charge jusqu’a 10c ca tu oubli direct, 4 / 5 c max sur les chimies lifepo4 2/3 c sans probleme.
Mais bien interessant, je vais poser des marqueurs de tempe sur mes batteries pour voir.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Light is right

Message par clost »

J'ai fait 10mkm dont 3 semaines d'Algérie. Tout va bien à ce jour. A voir dans le temps. Mes batteries AGM avaient 10 ans et n'étaient pas HS...


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Light is right

Message par clost »

Même à 2c max, ça passe donc


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Light is right

Message par olivier80 »

Le BMS ne fait rien pour la température ambiante ?

Ce n'est pas le cas chez Victron. Il y a un capteur de température dans la batterie qui communique avec le BMS externe. La charge est coupée si la température ambiante est inférieure à 5°C. J'en suis certain j'ai travaillé sur un système de ce type il y a peu de temps.

Je pense aussi que la température maxi de la batterie est surveillée et que le BMS coupe la charge si surchauffe. Je ferai des recherches si cela intéresse.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Light is right

Message par clost »

Je vais demander au fournisseur de ma batterie. C'est intéressant.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

olivier80 a écrit : 24 déc. 2022, 18:33 Le BMS ne fait rien pour la température ambiante ?

Ce n'est pas le cas chez Victron. Il y a un capteur de température dans la batterie qui communique avec le BMS externe. La charge est coupée si la température ambiante est inférieure à 5°C. J'en suis certain j'ai travaillé sur un système de ce type il y a peu de temps.

Je pense aussi que la température maxi de la batterie est surveillée et que le BMS coupe la charge si surchauffe. Je ferai des recherches si cela intéresse.
Victron ou pas, le BMS ne peu rien contre la temperature ambiante sur la batterie, sauf...si dans cette batterie il y a un curcuit de refroidissement (avec capteur de tempe surveille par le bms) et avec un echangeur qui lui est dans une zone fraiche. genre batteries tesla ou de certains EV.
Le BMS avec montage serie, en gros a un gros relais monte en serie sur les sorties de puissance, peut couper le circuit puissance en cas de surchauffe de la batterie due a decharge ou charge trops violente et aussi separer la bat du circuit en cas de sur tension ou de decharge trops profonde.

On parle de 2 choses differente la


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Light is right

Message par Syche »

olivier80 a écrit : 25 déc. 2022, 11:41 Je traduis pour ceux qui ne maîtrisent par forcément le jargon des batteries, 20s4p cela veut dire 4 groupes parallèles de 20 cellules en séries. Donc la tension de la batterie correspond à 20 fois la tension d'une cellule, et la capacité en Ah (ampère heure) 4 fois celle d'une cellule.

Sachant que les tensions nominales des cellules selon les technologies lithium peuvent être légèrement différentes, de 3.3V pour le Life jusque 3.7 ou même plus pour le Lipo. En général c'est du Life sur les véhicules pour des raisons de stabilité (sécurité) mais aussi de compatibilité au niveau des tensions, car 4 cellules en série en Life cela fait 13.2V de tension nominale, et 14.2V de tensions maxi, ce qui est pratiquement identique à une batterie au plomb, et rend (pratiquement mais pas complètement) compatible le système avec un alternateur conçu pour le plomb.
4s pour 4 elements en serie, 4x3.3v nominal enlifepo4
20p pour 20 parallele, donc courant et capacitee de chaque element x 20 pour la capacitee totale

🙂


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Light is right

Message par olivier80 »

Syche a écrit : 25 déc. 2022, 12:54 4s pour 4 elements en serie, 4x3.3v nominal enlifepo4
20p pour 20 parallele, donc courant et capacitee de chaque element x 20 pour la capacitee totale
Oui je n'avais pas relevé ton erreur dans ton premier post où tu avais indiqué 20s4p, ce qui est possible mais donnerait une batterie de 66 Volts nominal.

C'est donc 4s20p et non pas 20s4p pour un usage voiture en 12V.
Syche a écrit : 25 déc. 2022, 08:11 Du A123 lifepo4 par example est un super candidat pour faire une bat de puissance, 20s4p


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Light is right

Message par olivier80 »

Concernant les batteries Lithium, j'ajoute une chose importante : l'installation d'un booster se justifie surtout lorsque la batterie au plomp de démarrage est conservée (cas le plus fréquent). En effet les cycles ne charge des deux batteries étant différents, à la fois en termes de temps de charge mais aussi de tensions de charge, si un seul alternateur est utilisé, la charge de la batterie lithium sera loin d'être optimisée même si le BMS contrôle les extrêmes.

Dans le cas d'un système mixte Lithium / Plomb, se pose aussi le problème de la norme Euro 6, où le courant d'alternateur est mesuré et contrôlé. Ce qui posera un problème pour obtenir un courant significatif pour la charge de la batterie Lithium. La solution la plus simple consiste dans ce cas à installer un booster, qui permettra de désolidariser les tensions de charge de chaque batterie et de régler le courant maximum de charge de la batterie lithium.
Également, chose importante, le booster coupera la charge de la batterie lithium lorsque le véhicule est à l'arrêt, sinon la batterie au plomb, si sa tension était supérieure, se déchargerait dans la batterie lithium. Cette fonction peut être implémentée au niveau du BMS en utilisant l'entrée contrôle de charge, mais le booster, en tout cas pour celui que j'ai installé récemment, permet de simplifier en permettant une détection automatique du fonctionnement de l'alternateur, soit par un seuil de tension programmable, soit par un capteur de vibrations. Lorsque l'alternateur ne tourne pas, le booster coupe la charge de la batterie lithium, évitant que la batterie au plomb ne se décharge dans la batterie lithium quelque soit les tensions respectives des deux batteries.

Au final et selon les véhicules, une installation propre et sûre peut devenir un beau casse tête :lol: :lol:
Surtout sur les camping car où il semble impossible d'obtenir le schéma de câblage électrique de l'aménagement !!

Enfin, sachant qu'il faut environ 400A voir un peu plus pour le démarrage, l'utilisation d'une batterie lithium seule est possible mais nécessitera un BMS avec un module de puissance qui supporte cette intensité. Cela ne semble pas quelque chose de courant.

Le problème se posera moins en 24V.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Les accessoires »