Le carburant au plomb, toujours utilisé en aviation légère ?
Publié : 28 déc. 2022, 23:59
Je découvre en me documentant sur les carburants que le plomb est toujours utilisé pour l'essence en aviation légère. Il n'y aurait pas d'alternative pour conserver la puissance des moteurs. Les additifs de l'essence sans plomb pour voiture ne permettant que de protéger les sièges de soupapes, mais pas d'augmenter l'indice d'octane comme le fait le plomb.
Il s'agit du carburant AVGAS ou 100LL, dont la teneur en plomb ou plus exactement en Tétraéthyle De Plomb (CH3CH2)4Pb est de 0.56 gramme par litre et l'indice d'octane de 100.
Pas de vignette Crit'air pour les avions ?? Le souffle des hélices permettrait-t-il depuis 1990, date de la suppression du plomb pour les voitures, de faire s'éloigner les règlementations contraignantes ?
L'addition de plomb dans l'essence pour améliorer la puissance des moteurs est une invention qui nous vient d'un ingénieur de General Motors, Thomas Midgley, en 1920.
La conteneur en plomb de l'ancienne essence voiture aurait varié de 0.84 g/l à 0.15g/l selon les pays et selon les années jusqu'en 1990. Quelles étaient les valeurs en France ? Il semblerait que la France était le plus mauvais élève en Europe à ce niveau.
Source :
Historical review of European gasoline lead content regulations and their impact on German industrial markets.
https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/20018469
Il a été montré qu'aux états unis l'arrêt de l'utilisation du Tétraéthyle De Plomb dans l'essence a provoqué entre 1992 et 2002 une diminution des crimes de 56%, en prenant en compte les principaux facteurs de correction. Il a été prouvé que le plomb retarde le développement physique et mental des enfants, avec une augmentation des comportements hyperactifs.
Cependant le plomb reste en concentration assez élevée le long des routes. Donc sortir du 4x4 et brouter l'herbe dans ces zones est une mauvaise idée !
Entre parenthèse l'essence de synthèse alkylate est devenue hors de prix, environ 6.50 € le litre !!
Plus trop possible d'utiliser cela pour mettre dans sa tronçonneuse, sa tondeuse...
Il sera intéressant d'observer si les communes continueront à l'utiliser pour l'entretien des massifs verts dans les centres villes, ou si elles repasseront au super sans plomb avec ses additifs. Là aussi, pas de vignette Crit'air pour protéger les piétons, semble-t-il.
Il semble bien que l'ère des carburants de synthèse de grande pureté, trop énergivores à la production, soit révolue...
Il s'agit du carburant AVGAS ou 100LL, dont la teneur en plomb ou plus exactement en Tétraéthyle De Plomb (CH3CH2)4Pb est de 0.56 gramme par litre et l'indice d'octane de 100.
Pas de vignette Crit'air pour les avions ?? Le souffle des hélices permettrait-t-il depuis 1990, date de la suppression du plomb pour les voitures, de faire s'éloigner les règlementations contraignantes ?
L'addition de plomb dans l'essence pour améliorer la puissance des moteurs est une invention qui nous vient d'un ingénieur de General Motors, Thomas Midgley, en 1920.
La conteneur en plomb de l'ancienne essence voiture aurait varié de 0.84 g/l à 0.15g/l selon les pays et selon les années jusqu'en 1990. Quelles étaient les valeurs en France ? Il semblerait que la France était le plus mauvais élève en Europe à ce niveau.
Source :
Historical review of European gasoline lead content regulations and their impact on German industrial markets.
https://www.osti.gov/etdeweb/servlets/purl/20018469
Il a été montré qu'aux états unis l'arrêt de l'utilisation du Tétraéthyle De Plomb dans l'essence a provoqué entre 1992 et 2002 une diminution des crimes de 56%, en prenant en compte les principaux facteurs de correction. Il a été prouvé que le plomb retarde le développement physique et mental des enfants, avec une augmentation des comportements hyperactifs.
Cependant le plomb reste en concentration assez élevée le long des routes. Donc sortir du 4x4 et brouter l'herbe dans ces zones est une mauvaise idée !
Entre parenthèse l'essence de synthèse alkylate est devenue hors de prix, environ 6.50 € le litre !!
Plus trop possible d'utiliser cela pour mettre dans sa tronçonneuse, sa tondeuse...
Il sera intéressant d'observer si les communes continueront à l'utiliser pour l'entretien des massifs verts dans les centres villes, ou si elles repasseront au super sans plomb avec ses additifs. Là aussi, pas de vignette Crit'air pour protéger les piétons, semble-t-il.
Il semble bien que l'ère des carburants de synthèse de grande pureté, trop énergivores à la production, soit révolue...