Bouchon de vidange BT foiré

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Bouchon de vidange BT foiré

Message par Sullivansrt »

Bonjour à tous,

je demande vos lumières aujourd'hui car dans ma longue liste de déconvenues des suites de l'achat de mon 80 il s'avère que le pas de vis de vidange de la BT ne tiens plus que sur 1 ou 2 filets.
J'ai donc réalisé la précédente vidange par le bouchon de remplissage par aspiration, cependant j'aimerai retrouver une BT safe d'utilisation (pas friand de me dire que toute l'huile n'est retenue que par 2 filets)

avez vous déjà expérimenté ce genre de problème ? quelle peu(vent) en être les solutions ?

Merci à tous et comme on dit par chez moi, bon bout d'an !


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Brijamar »

Salut ,
Tu n'as malheureusement pas d'autre solution que de faire poser un filet rapporté après avoir percé et taraudé plus grand.
Cela n'est pas très compliqué , il faut juste être très soigneux à la pause de ce dernier.
Autre solution: trouver un bouchons plus grand en diamètre (cela doit exister sur du poids lourd ou engins de TP) afin de porter directement sur l'alliage du transfert ce qui est encore mieux.
Trouves un bon usineur-réctifieur près de chez toi , il saura t'aider.


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Sullivansrt »

merci de ta réponse rapide et complète !

concernant le filet rapporté cela me permettrait de conserver la taille origine ce qui est un plus pour la logistique des joints et bouchons de rechange (je pinaille je m'en rend compte)
de plus j'ai entendu dire que le carter devenait plus fin relativement rapidement autour du filetage origine, n'y a t'il pas de risque de fragilité ultérieure sur l'option 2 ?

Merci beaucoup


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par olivier80 »

Sullivansrt a écrit : 30 déc. 2022, 22:10 Bonjour à tous,

je demande vos lumières aujourd'hui car dans ma longue liste de déconvenues des suites de l'achat de mon 80 il s'avère que le pas de vis de vidange de la BT ne tiens plus que sur 1 ou 2 filets.
J'ai donc réalisé la précédente vidange par le bouchon de remplissage par aspiration, cependant j'aimerai retrouver une BT safe d'utilisation (pas friand de me dire que toute l'huile n'est retenue que par 2 filets)

avez vous déjà expérimenté ce genre de problème ? quelle peu(vent) en être les solutions ?

Merci à tous et comme on dit par chez moi, bon bout d'an !
Je pense que l'huile n'est pas retenue par les filets mais par la pression du bouchon sur le joint. Effectivement si la pression est réduite à cause du nombre de filets réduit une fuite peu se produire.

S'il n'y a pas d'efforts intenses sur le carter dans la zone du bouchon il est peut être possible de recharger en aluminium à l'intérieur, mais je ne m'avancerais pas il y a des risques de fragiliser ou déformer le carter et cela nécessitera un démontage complet. Si la réparation du filetage est impossible par manque de matière, peut être voir avec un bon soudeur aluminium ce qu'il en pense. Si c'était pour moi et que mon soudeur préféré me disait on peut y aller je n'hésiterais pas.

Si démontage complet nécessaire, il sera peut être utile d'en profiter pour réviser entièrement la boite par la même occasion. Il existe un kit de remise en état. Et dans ce cas pourquoi pas changer le carter si tu en trouves un bon en provenance d'une boite cassée. Au final tu deviendras un spécialiste de la boite de transfert, c'est l'avantage :lol:


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Gus33 »

Salut,

Tu fais usiner une petite entretoise en alu filetée et tu la fais souder à l'extérieur du carter non ?

Comme ca tu ne touches pas au carter actuel qui tient l'étanchéité et tu rapportes quand méme quelques filets pour le maintient.


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par olivier80 »

Gus33 a écrit : 31 déc. 2022, 10:20 Tu fais usiner une petite entretoise en alu filetée et tu la fais souder à l'extérieur du carter non ?

Comme ca tu ne touches pas au carter actuel qui tient l'étanchéité et tu rapportes quand méme quelques filets pour le maintient.
Oui ce serait peut être la solution la plus simple. La solution du bouchon légèrement plus gros décrite par Brijamar est aussi astucieuse. Je l'ai déjà mise en œuvre dans des raccords avec des filetages spéciaux. Si la résistance est insuffisante parce qu'il ne reste plus assez d'alu, il est peut être aussi possible si l'emplacement le permet de remplacer le bouchon par une petite vanne de vidange 1/4 tour qui ne produira plus tellement d'efforts sur le filetage une fois qu'elle sera collée dedans au frein filet fort. Elles existent en filetage BSP 3/8", 1/2", 3/4". Voir si le diamètre peut correspondre. Évidemment il faut le taraud BSP, il ne court pas les rues.
vanne.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Maxalex »

Petit doute, concernant les deux filets , es tu sûr que le bouchon soit le bon et que ça ne vienne pas d un bouchon avec un filet métrique au lieu d un filet type pas fin ? D’où les deux filets ( ce qui correspond à un pas métrique dans un pas fin ) … doute ?


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Sullivansrt »

olivier80 a écrit : 31 déc. 2022, 00:47
Sullivansrt a écrit : 30 déc. 2022, 22:10 Bonjour à tous,

je demande vos lumières aujourd'hui car dans ma longue liste de déconvenues des suites de l'achat de mon 80 il s'avère que le pas de vis de vidange de la BT ne tiens plus que sur 1 ou 2 filets.
J'ai donc réalisé la précédente vidange par le bouchon de remplissage par aspiration, cependant j'aimerai retrouver une BT safe d'utilisation (pas friand de me dire que toute l'huile n'est retenue que par 2 filets)

avez vous déjà expérimenté ce genre de problème ? quelle peu(vent) en être les solutions ?

Merci à tous et comme on dit par chez moi, bon bout d'an !
Je pense que l'huile n'est pas retenue par les filets mais par la pression du bouchon sur le joint. Effectivement si la pression est réduite à cause du nombre de filets réduit une fuite peu se produire.

S'il n'y a pas d'efforts intenses sur le carter dans la zone du bouchon il est peut être possible de recharger en aluminium à l'intérieur, mais je ne m'avancerais pas il y a des risques de fragiliser ou déformer le carter et cela nécessitera un démontage complet. Si la réparation du filetage est impossible par manque de matière, peut être voir avec un bon soudeur aluminium ce qu'il en pense. Si c'était pour moi et que mon soudeur préféré me disait on peut y aller je n'hésiterais pas.

Si démontage complet nécessaire, il sera peut être utile d'en profiter pour réviser entièrement la boite par la même occasion. Il existe un kit de remise en état. Et dans ce cas pourquoi pas changer le carter si tu en trouves un bon en provenance d'une boite cassée. Au final tu deviendras un spécialiste de la boite de transfert, c'est l'avantage :lol:
la recharge en alu risque de pas mal faire chauffer le carter en effet, je vais chercher un soudeur alu alors je n'en connais pour le moment pas.

dans tous les cas je pense la démonter et lui faire une petite révision, après 440.000km elle le mérite bien !
j'ai également songé au remplacement de carter depuis une boite cassée, pourquoi pas après tout cela pourrait être financièrement interessant


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Sullivansrt »

Gus33 a écrit : 31 déc. 2022, 10:20 Salut,

Tu fais usiner une petite entretoise en alu filetée et tu la fais souder à l'extérieur du carter non ?

Comme ca tu ne touches pas au carter actuel qui tient l'étanchéité et tu rapportes quand méme quelques filets pour le maintient.
je n'y avais absolument pas pensé mais c'est loin d'être idiot !
cela éviterai toute fragilisation ou retrait de matière clairement quelque chose de faisable en effet
Merci pour l'idée !


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Re: Bouchon de vidange BT foiré

Message par Sullivansrt »

Maxalex a écrit : 31 déc. 2022, 13:59 Petit doute, concernant les deux filets , es tu sûr que le bouchon soit le bon et que ça ne vienne pas d un bouchon avec un filet métrique au lieu d un filet type pas fin ? D’où les deux filets ( ce qui correspond à un pas métrique dans un pas fin ) … doute ?
Le truc c'est que l'ancien propriétaire a la facheuse tendance à tout visser à la clé à chocs, et ainsi il a completement ruiné le pas de vis qui est bien usé visuellement,

Pour ôter tout doute je vérifierai tout de même en comparant à un bouchon neuf, sait-on jamais...


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