Vidange boite Automatique HDJ 100
Publié : 10 janv. 2023, 08:48
Ici ma méthode pour vidanger la boite auto d’un Hdj 100, mais valable sur d’autres véhicules
Vidange boite auto
La vidange de la BVA nécessite quelques manipulations afin de réaliser une vidange complète.
Si on se limite à ouvrir le bouchon de vidange en dessous, puis à remplir le carter, on va vidanger seulement la moitié de la contenance, soit 6 ou 7 litres sur les 15 litres du circuit complet.
Voici comment j'ai procédé sur mon 100 pour vidanger ma boîte 4 ou 5
Tout d'abord, vidanger le carter
Cà sert à rien de vidanger toute la boîte et de laisser une crépine encrassée!!!
Attention, en décollant le joint de carter, car il y a un faisceau électrique juste à l'aplomb du connecteur.
Il faut donc être prudent avec une lame à cet endroit.
Démontage ensuite la calandre pour accéder au radiateur de BVA:
Vidanger le radiateur de BVA, en débranchant l'entrée (en haut)puis la sortie (en bas)(mettre une bouteille à la sortie et un coup de souflette pour vidanger le radiateur
Ensuite, on remet le carter en place et on remplit avec 7 litres, au maxi.
Et on ne fait surtout pas tourner le moteur pour le moment!
Car c'est la nouvelle huile qui va "pousser" l'ancienne.
Ensuite, reconnecter le tuyau de sortie seulement. Et mettre le tuyau d'entrée (qui vient de la boîte) dans une bouteille vide.
A ce moment, je vous conseille d'être 2 personnes, car çà va assez vite!
Le but de la manœuvre est de faire tourner le moteur pour faire sortir l'huile ancienne,
On remplit un litre environ 20 secondes.
Impératif: mettre le véhicule en position N sur la boîte de transfert.
Donc, il faut à chaque fois allumer le moteur, éteindre quand on a tiré un litre,
remettre un litre d'huile neuve par la jauge de remplissage ou par le retour d'huile en bas du radiateur
On renouvelle donc l'opération entre 7 et 8 fois, jusqu'à voir sortir de l'huile propre.
A la fin on manipule le levier sur les différents rapports pour nettoyer les tiroirs.
Il suffit alors de reconnecter la durite d'entrée au radiateur, faire de nouveau un peu tourner la boîte et ajuster le niveau.
Pour la boite 5 même procédé, il y a que le niveau par débordement (vis 6 pans) qui va changer.
Attention le niveau de boite se fait moteur tournant et a chaud.
Vidange boite auto
La vidange de la BVA nécessite quelques manipulations afin de réaliser une vidange complète.
Si on se limite à ouvrir le bouchon de vidange en dessous, puis à remplir le carter, on va vidanger seulement la moitié de la contenance, soit 6 ou 7 litres sur les 15 litres du circuit complet.
Voici comment j'ai procédé sur mon 100 pour vidanger ma boîte 4 ou 5
Tout d'abord, vidanger le carter
Cà sert à rien de vidanger toute la boîte et de laisser une crépine encrassée!!!
Attention, en décollant le joint de carter, car il y a un faisceau électrique juste à l'aplomb du connecteur.
Il faut donc être prudent avec une lame à cet endroit.
Démontage ensuite la calandre pour accéder au radiateur de BVA:
Vidanger le radiateur de BVA, en débranchant l'entrée (en haut)puis la sortie (en bas)(mettre une bouteille à la sortie et un coup de souflette pour vidanger le radiateur
Ensuite, on remet le carter en place et on remplit avec 7 litres, au maxi.
Et on ne fait surtout pas tourner le moteur pour le moment!
Car c'est la nouvelle huile qui va "pousser" l'ancienne.
Ensuite, reconnecter le tuyau de sortie seulement. Et mettre le tuyau d'entrée (qui vient de la boîte) dans une bouteille vide.
A ce moment, je vous conseille d'être 2 personnes, car çà va assez vite!
Le but de la manœuvre est de faire tourner le moteur pour faire sortir l'huile ancienne,
On remplit un litre environ 20 secondes.
Impératif: mettre le véhicule en position N sur la boîte de transfert.
Donc, il faut à chaque fois allumer le moteur, éteindre quand on a tiré un litre,
remettre un litre d'huile neuve par la jauge de remplissage ou par le retour d'huile en bas du radiateur
On renouvelle donc l'opération entre 7 et 8 fois, jusqu'à voir sortir de l'huile propre.
A la fin on manipule le levier sur les différents rapports pour nettoyer les tiroirs.
Il suffit alors de reconnecter la durite d'entrée au radiateur, faire de nouveau un peu tourner la boîte et ajuster le niveau.
Pour la boite 5 même procédé, il y a que le niveau par débordement (vis 6 pans) qui va changer.
Attention le niveau de boite se fait moteur tournant et a chaud.