Comment vous faites pour l’eau chaude

brunobj
SW débutant
SW débutant
Messages : 33
Inscription : 21 oct. 2020, 10:13
Been thanked : 1 time

Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par brunobj »

Bonjour
Je suis a la recherche d’idée pour le stockage de l’eau et sa chauffe.
A ce jour j’utilise un jerrican dans lequel j’ai mis une résistance.
Je ne suis pas très satisfait du résultat car la consommation en électricité me semble importante et perturbe mon frigo.
Je me demandé si il était possible d’utiliser les tuyaux du chauffage additionnel qui est sous le siège passager pour le faire passer dans une réserve d’eau et ainsi chauffer facilement cette dernière.
Pour information je dors dans le 80 et j’ai condamné les places arrières.
Merci a vous de vos retours


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par clost »

Pour ma part,.j'utilise le système @Panou , qui a changé mes bivouacs :coeur:
J'ai vu que le tuto était bloqué. Nous allons remédier à cela rapidement.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Jmarc »

Bjr !
Pour ma part j’utilise un chauffe eau kampa geyser.( 200€ ) Il faut quelques minutes pour l’installer mais il a l’avantage de fournir de l’eau chaude à tout moment . On est pas obligé de prendre les douches à la queue leu leu et pour la vaisselle aussi après le repas . De plus on peu aussi prendre une douche le matin .
Il a aussi l’avantage d’être nomade d’un bidon d’eau à l’autre ou d’un engin à un autre .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Mikado80 »

Jmarc a écrit : 16 janv. 2023, 10:47 Il a aussi l’avantage d’être nomade d’un bidon d’eau à l’autre ou d’un engin à un autre .

Étonnement je n'ai pas ce problème 🤣🤣🤣 blague à part j'ai vu ce chauffe eau et il m'a interpellé mais je n'ai pas compris quelques choses, est-ce qu'il fonctionne avec 12v et gaz simultanément ou soit l'un soit l'autre ?


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Jmarc »

Oui il lui faut du 12 v allume cigare pour le déclenchement du piezo ( tic tic tic ) il a 5ml de fil .
Et le gaz pour chauffer l’eau .

Il peut se trimballer pour s’installer un peu plus loin si besoin pour les dames ou enfants .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Jmarc »

Petite précision !
Il a un pressostat . Du coup il s’allume et chauffe l’eau avec le gaz uniquement quand le robinet est ouvert pour la vaisselle ou la toilette ou quand on appui sur la gâchette de la douchette .
Je le trouve pas mal pour ça mais c’est surtout le fait que quand je pars avec mes engins en famille frère et sœurs et ma mère 77ans qui adore ça , a chaque paysage j’ai droit à un « mon dieu c'est de toute beauté :mrgreen: ») ou avec les copains et qu’ils n’ont pas toujours habitude du bivouac 4x4 . même si les engins sont préparés pour rouler et ont tous un frigo de quoi dormir dedans ou sur le toit . L’eau chaude reste un vrai problème dans ces moments là car c’est le seul truc qui manque vraiment dans la prépa .
Du coup je peut faire circuler le chauffe-eau !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Mikado80 »

Jmarc a écrit : 16 janv. 2023, 19:31 Petite précision !
Il a un pressostat . Du coup il s’allume et chauffe l’eau avec le gaz uniquement quand le robinet est ouvert pour la vaisselle ou la toilette ou quand on appui sur la gâchette de la douchette .
Je le trouve pas mal pour ça mais c’est surtout le fait que quand je pars avec mes engins en famille frère et sœurs et ma mère 77ans qui adore ça , a chaque paysage j’ai droit à un « mon dieu c'est de toute beauté :mrgreen: ») ou avec les copains et qu’ils n’ont pas toujours habitude du bivouac 4x4 . même si les engins sont préparés pour rouler et ont tous un frigo de quoi dormir dedans ou sur le toit . L’eau chaude reste un vrai problème dans ces moments là car c’est le seul truc qui manque vraiment dans la prépa .
Du coup je peut faire circuler le chauffe-eau !
C'est certain que dans ton cas c'est ultra pratique il te faut juste des bidon d'eau dans caque véhicule et ensuite c'est chacun son tour!😅


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
brunobj
SW débutant
SW débutant
Messages : 33
Inscription : 21 oct. 2020, 10:13
Been thanked : 1 time

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par brunobj »

Merci a tous pour ces différents échanges
Je pense que je vais me laisser tenter par u échangeur a plaque sous le siège passager pris sur les tuyaux du chauffage.
Maintenant quid de la réserve d’eau :emplacement/ taille/ matière
Aplus


Avatar de l’utilisateur
Sullivansrt Australia
SW amateur
SW amateur
Messages : 94
Inscription : 13 avr. 2022, 21:41
Has thanked : 33 times
Been thanked : 18 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par Sullivansrt »

existe il un chauffe eau qui serait sur diesel ? style Webasto du chauffe eau, le systeme kampa geyser est interessant mais je ne suis pas fan de devoir avoir un fluide supplémentaire dont je dois gerer l'approvisionnement..


HDJ80 12S 1994 NOIR - BVM
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Comment vous faites pour l’eau chaude

Message par clost »

Chauffer l'eau via un échangeur qui utilise le LDR, c'est indirectement chauffer l'eau au diesel. L'avantage c'est l'inertie pendant 2 à 3 heures après l'arrêt. L'inconvéniant c'est moteur froid = eau froide. Il faut faire tourner le moteur env. 15mn pour que ca chauffe. Gros avantage aussi : on ne chauffe pas un réservoir complet : c'est bcp mieux au point de vue sanitaire (tout comme le chauffage gaz décrit plus haut).


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Réservoir »