Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Moteur pour LC100.
sam2
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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par sam2 »

Dernier message de la page précédente :

DMC, je cherchai le nom depuis tout à l'heure !!!! :super:


shocker France
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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par shocker »

Je les aurais sentis les 100 cv de plus :roll:
Tu crois que le boîtier peut malmener le moteur ?
Il est costaud quand même il y a de la marge ! Et puis j'y vais pas comme un malade :]
Je pensais que c'était une référence l'adonis sur cet engin...


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par moulinsard »

perso, sans ligne, sans gros intercooler, sans turbo evolué, avec pompe et injecteurs d origine, et seulement un boitier, je n y crois pas vraiment au +100cv!!
250/260, je le crois volontiers.
Mais je vois ce que j ai is dans mon moteur pour arriver avec ce niveau, ce n est pas si simple;


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par Brijamar »

shocker a écrit : 19 janv. 2023, 18:56 Je les aurais sentis les 100 cv de plus :roll:
Tu crois que le boîtier peut malmener le moteur ?
Il est costaud quand même il y a de la marge ! Et puis j'y vais pas comme un malade :]
Je pensais que c'était une référence l'adonis sur cet engin...
100Cv de plus , oui tu les aurais senti et d'ailleurs j'attends de voir celui qui prétend pouvoir maitriser 300 chevaux avec un HDJ100 tellement les réactions de ce véhicule peuvent être "surprenantes" quand on commence à le titiller !
Avec une répartition des masses à 70/30 (avant/arrière) le 100 est capable de balancer de sacrés "coup de raquette" est bien heureux celui qui saura rattraper et maitriser les deux tonnes cinq de l'engin quand il a envie de partir...
Après même si le 1HD-FTE est capable de dépasser allègrement la barre des 1 millions de kilomètres s'il est entretenu dans les régles de l'art avec de la pièce constructeur , je doute fort qu'un 100 équipé d'un boitier "Grand raid" les dépassent tellement les contraintes thermiques sont importantes sur le turbo (beaucoup en ont flingué , tout comme des BA5 d'ailleurs comme l'indique Sam).
Une ligne en 76 (en inox ou en acier... peu importe) ainsi qu'un vrai et gros échangeur (air/air ou encore mieux air/eau) fiabiliserai l'usage de ce boitier mais beaucoup de ceux qui l'ont monté on finit par le déconnecter...
En revanche ceux qui ont essayé et gouter aux boitiers DMC ne veulent rien d'autre , et même quelques concessionnaires de l'époque les faisaient monter pour leur clients chez ce préparateur qui a pris sa retraite en 2017.


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par shocker »

Eh bien tu es remonté Brijamar ! :o
Le boîtier était déjà monté, je découvre.
Et je répète, je ne conduis pas le Toy comme un kart ;)
Je vais déjà voir la différence entre boîtier connecté et déconnecté.
A vrai dire j'ai l'impression que la gestion boite moteur est mieux sans.
La différence de puissance n'est pas flagrante je trouve.
A voir côté conso sans le boîtier si c'est pire ou pas.
Jusque là, 11.6 litres en mixte avec autoroute 130 km/h en conduisant tranquille.
Et le boîtier DMC, ça se trouve encore ?


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par Brijamar »

Salut ,
Je ne suis pas spécialement remonté , et encore moins envers toi.
Ce qui m'agace c'est qu'il existe un témoignage édifiant qui traine sur FB concernant ce boitier et que beaucoup de possesseurs de 100 ne jure que par celui-ci... qui d'ailleurs n'a jamais produit les puissances annoncées !
Tu peux monter sans aucun soucis celui de DTE qui permet de ménager ton moteur et de ne pas infliger trop de contraintes thermiques sur ton turbo et toutes les autres éléments.
Tes consommations sont raisonnables , tu devrais rester comme ça pour l'instant.
Compliqué que de trouver le boitier DMC , et encore plus compliqué que de chercher à le reproduire ( la technologie employée pour booster l'éléctronique est vieille de 20 ans) , avec un peu de chance tu peux en trouver un d'occasion mais bien souvent ils sont restés sur les véhicules et très peu de personnes savent ce que c'est.
Après si tu définis bien ton usage je peux te "guider" avec ce qu'il faudrait monter pour avoir un meilleur agrément de conduite.


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par shocker »

Merci pour les infos en tous cas :)
Moi j'ai rien fait il était déjà dessus et je n'ai pas envie de me lancer dans la dépose de l'adonis.
Pour l'instant je teste...
Mon programme il est super simple : tout d'origine à part la ligne inox decata et le boitier adonis, je l'ai acheté comme ça.
Ah oui il y a le boîtier "pedal box" monté aussi, tu connais ? Pour le coup on sent une différence selon les modes, la boite réagit beaucoup plus vite !


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par Brijamar »

Le Pedalbox est un très bon système , surtout en BA même si cela est aussi éfficace en boite manuelle.
Il va de paire avec le petit boitier de correction de richesse gasoil de chez DTE Chip Tuning qui commercialise et a développé les deux.


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par shocker »

:D Aaaahh !
Tout n'est pas à jeter alors :cote:
Bon j'ai pas encore compris comment ça fonctionne mais je le sens en tous cas...


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par Brijamar »

Le Pedalbox posséde quatre modes :
Diode couleur blanche ce sont les réglages d'origine donc il peut être considéré "off"
Diode verte tu es en mode "city" il y a un léger mieux sur la réactivité de ta pédale mais c'est assez "soft"
Diode jaune tu es en mode "sport" là les accélérations sont plus franches et nettes.
Diode rouge tu es en "sport +" et là les accélérations sont vraiment ""franches" et réactives.
Sur chaque mode ou couleur tu peux aussi affiner le réglage prédéfinit avec les deux boutons plus et moins afin de trouver ce qui te convient comme réglage et il le conservera automatiquement tant que tu ne débranches pas tes batteries (ce qui a pour effet de le ré-initialiser).
Attention pour ceux qui ont un turbo à géométrie fixe (avant 2002-2004 c'était une option Toy à l'époqueque d'avoir le TGV) en mode énervé il faut absolument augmenter la pression de turbo en mettant des cales sous la wastegate (entre 5 et 6mm) afin de monter à environ 1,3 Bars , sinon le calculateur mettra le véhicule en défaut donc arrêter pur et simple du moteur.
En coupant le contact deux trois minutes on peut alors redémarrer sans soucis.


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Re: Décalage conso entre ordi et réalité avec adonis grand raid

Message par sam2 »

Pour comprendre mon intervention il est préférable de tout lire à tête reposée et en entier, surtout pas en diagonal !


Ce qui m'agace c'est qu'il existe un témoignage édifiant qui traine sur FB concernant ce boitier et que beaucoup de possesseurs de 100 ne jure que par celui-ci... qui d'ailleurs n'a jamais produit les puissances annoncées !

Je vais essayé de faire court :mdr1:

Je connais Manu Baltes depuis une vingtaine d'années
J'ai vendu un seul boitier Adonis dans ma vie à un copain que je connaissais de longue date !
Je n'ai jamais voulu proposer à la vente ces boitiers pour éviter les emmerdes , les procédures et les casse coui..es :mrgreen:

Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire (comme disait Coluche :langue2: )

J'aime pas trop internet et les forums pour le coté "vengeance et colportage" que l'on peut y trouver et j'estime que les forums doivent être une base de données JUSTE et honnête mais l'honnêteté de nos jours ça ne court pas les rues;


J'ai posé la question à Manu Baltes il y a plusieurs années concernant ce poste Facebook et je te donne son explication :

Au début d'Adonis nous étions 2, moi qui avais les compétences techniques et mon associé qui venait de la compétition et avait ses entrées sur le "DAKAR" avec un long "carnet d'adresses", au bout de quelques années il y a eu un gros clash entre nous!
Sans moi il ne pouvait pas vendre de boitiers par contre moi qui avais les compétences et le matériel je pouvais me passer de lui pour en vendre.
J'ai donc continuer ma route seul mais il a crié sur tous les toits que sans LUI ADONIS était FINI et qu'il ferait tout pour m'empêcher de vendre.
Et c'est à ce moment là que 3 postes Facebook sont apparus !


Je ne connais pas Manu suffisamment pour juger de la réalité de ses dires, c'est donc pour moi sa version toute fois je me suis souvenu effectivement du divorce "fracassant" qui avait fait grand bruit à l'époque !

Par la suite je suis tombé sur plusieurs sujets ADONIS dont un écris en 2004 par son associé "Stéphane" vantant les mérites de l'ADONIS :


ARNAQUES
De: ADONIS (Stéphane xxxxx)
Date: 11-02-2004 à 00:46


Nous avions déjà vu les reprogrammeurs de non reprogrammable.

Les envois aux clients de pièces soit disant changées dans les boîtiers d'origine et qui n'en n'ont jamais fait partie.

Les quartz à 1€ facturés de 700 à 900 mais avec une remise possible de 50%...(beau geste !)

Les augmenteurs de pression de rampe commune qui plaisent si bien aux têtes d'injecteurs (quelques temps...).

Les "suinteurs" qui laissent "suinter" les dits injecteurs alors que les pistons arrivent au PMH (point mort haut).

Les boîtiers qui ne gèrent rien du tout mais qui donnent exactement la même puissance qu'un Adonis dixit le commercial.

Et bien d'autres choses "superbes" que nous raconte les responsables technico-juridiques de certaines marques auto, mais celle qui nous est rapportée par des correspondants de la presse spécialisée et excellente:

Ces professionnels ont reçu (enfin) voici quelques temps, une demande d'essai d'un Nouveau Land Cruiser équipé d'un boîtier soit disant à performances égales du Adonis.

Au cours des photos d'usage sur l'installation du matériel, l'un d'entre eux intrigué par un petit cache plastique tenu par du double face découvrit caché derrière... un boîtier Adonis!

Au pays du rêve d'arnaque on ne peut faire mieux!

A la question "que fait ce boîtier Adonis ici ?" réponse logique "on ne savait pas que le véhicule était déjà équipé" ben voyons... Essai écourté à la prochaine!

Une fois de plus la passion des possesseurs de 4X4 est prise en otage, et il est vraiment navrant de voir de telles choses. Nous réclamons plus que jamais auprès de nos amis de la presse de réels comparatifs sur la qualité et les performances des produits du marché, quitte à "froisser" un peu les rentrées de la pub. Les lecteurs n'en seront que plus fidélisés et rassurés y voyant plus clair dans le flou artistique (et entretenu) de l'"accessoirrisme" 4x4. C'est ce que j'entends tous les jours au téléphone, sur une moyenne de 40 appels jours.

C'est également à vous de le faire ressortir ...


Merci de vos messages et appels de satisfaction, après les installations sur vos véhicules, ce n'est que plus valorisant pour nous !

Stéphane xxxxx.



Et voici l'intervention Facebook à laquelle tu faisais allusion


Boîtiers Adonis Technology et autres.
Salut à tous !
En lisant les post sur les boîtiers additionnels je ne peux m'empêcher de vous relater ci dessous une aventure personnelle sur les boîtiers en question, qui je l'espère éclaircira certaines réflexions.
Par la force des choses j'ai été obligé d'en apprendre plus sur la technique de ces adaptations. Étant utilisateur d'un Toyota HdJ 100 de 2005, et aussi à l'époque d'un Land Cruiser 125, j'ai à l'époque fait confiance aux fabricants de boîtiers qui semblaient avoir la connaissance, du moins c'est ce qui en ressortait dans la présentation ou les discutions sur leurs produits.
Pensant que la bonne technologie avait un prix, je me suis tourné vers des options à plus de 2000€ pour l'un et plus de 1500€ pour l'autre (prix de chaque boîtier) de la Sté Adonis technology. J'avais vu que cette marque était à une époque sur des Toyota usine au Dakar, et pensais que c'était une bonne référence. J'ai appris par la suite que Toyota avait fait un essai avec la Sté Adonis et avait laissé tomber ensuite, tellement le nombre de turbos et moteurs passés de vie à trépas sur un Dakar avait été important, Toyota a ensuite développé ses propres boîtiers distribués par le Toyota Team Europe... Et comme dans ce milieu on ne s'épanche par trop sur les problèmes, il a fallut attendre quelques temps pour que ces infos filtrent. Trop tard hélas pour certains véhicules dont les miens. Utilisant et sollicitant très souvent la mécanique que ce soit lors de raids ou de déplacements "rapides" sur autoroutes, j'ai eu la mauvaise surprise de voir deux fois le turbo du Hdj 100 dans le "sac" (dont une fois le moteur avec...) et également deux fois sur le LC, dont une fois avec le propriétaire à qui je l'avais revendu, qui m'a mit au tribunal et où j'ai été condamné malgré appel. Et là je suis loin de la somme d'un turbo !
La société qui fabrique ces boîtiers estimant (avec orgueil) que ce n'était pas de leur faute. Je n'ai eu non plus, pas de recours juridiques sérieux auprès d'elle, puisque j'utilisais du matériel prohibé et une action aurait été du temps et de l'argent supplémentaire. Dixit les avocats de ma Sté. Je n'ai plus eu qu'à assumer (très chèrement mes erreurs !)
J'ai cherché à en savoir plus, et j'ai (payé encore pour comprendre !) fait démonter ces boîtiers à plus de 2000€. Surprises, après que l'espèce de pâte dure et noire qui noyait les composants et devait empêcher toute intrusion, fut enlevée avec beaucoup de difficultés (utilisation d'une mini fraise par le labo électronique que j'avais chargé de l'opération) il a été découvert à peine 35 à 50€ de composants. En étant large, avec le boîtier alu, les fils, tubes et l'autre boîtier alu contenant une électrovanne (du commerce ordinaire dans les débits d'air) ont doit pouvoir arriver à un peu plus de 100€.... Beau bénef ! Même si on rajoute la recherche (qui est un métier secondaire pour les concepteurs d'après ce que j'ai pu comprendre...)
L'énorme surprise est venue du fait que ce type de boîtier ne re-gère rien du tout ! Alors que le fabricant annonce un microprocesseur qui re-gère l'intégralité des paramètres moteur. Il n'y a pas de microprocesseur ! C'est tout juste un trompeur qui justifie ces performances en allant plus loin que les autres du marché. Il dispose d'un capteur de pression d'air (qui trompe la valeur réelle auprès du boîtier d'origine), un détecteur de courses de pédale qui fait enclencher le système au bout d'une certaine course de celle ci, le temps d'injection est rallongé mais absolument pas géré dans l'ensemble) de deux minis potentiomètres qui peuvent affiner certains réglages de base du trompeur, un inter qui coupe l'électrovanne permettant la suralimentation. Mais aucunes gestions des températures et autres agents de sécurité et gestion habituellement pris en compte par un vrai calculateur... De plus tous les composants sont basiques du commerce alors que le fabricant Adonis se targue d'une dimension technique aérospatiale !
Et je sais maintenant, après en avoir discuté avec d'autres "malheureux" , que ce type de boîtiers est monnaie courante sous des formes plus ou moins similaires.
Alors me direz vous tous les moteurs ne cassent pas. Effectivement, et je prends l'exemple de Toyota dont les mécaniques sont robustes (est ce que se sera pareil sur toutes les marques ?) et faut pas se leurrer, à la longue y'a incidence à l'usure prématurée. En sollicitant un coup de temps en temps sur l'accélération et pas trop longtemps ça peut tenir (bien qu'un concessionnaire m'ait dit avoir vu casser un turbo à la sortie du garage quelques Kms après installation du système Adonis, qu'il n'installe plus depuis) chez Adonis (et d'autres qui ont repris le message qui va bien...) on affirme que dans ce cas le boîtier fait surgir un problème d'origine lattant... mais bien sûr ! En plus si on reste pleine charge : longues reprises, allures élevées ou le couple est fortement sollicité, autoroutes (non limitées...) grosses accélérations. Là c'est petit bonheur la chance, tiendra ou ne tiendra pas ! A avoir vu la couleur rouge vif du turbo du 100 après une montée pleine charge on a vite compris qu'il y a grosse alerte pour la mécanique. Et il n'y a pas que le turbo dont la température s'envole, bonjour la culasse et les environs. Alors quand on s'entend affirmer que ça respecte les paramètres du constructeur là on sait qu'il y a arnaque, jamais en origine je n'ai vu le turbo rougir, même avec plusieurs dizaines de kilomètres plein régime plein charge...
Etant curieux de nature j'ai vraiment essayé (même si ça m'a bien coûté...) de bien comprendre le pourquoi des choses, je suis intimement persuadé maintenant que la quasi totalité de ces trompeurs sont des trompent couillons que nous sommes par passion, et des trompeurs et destructeurs de mécanique. Dans mon cas j'ai payé plus de 2000€ un objet qui n'en vaut pas 100 et qui m'a coûté au total 23000€ en réparations, rapatriement et autres dépense liées (uniquement pour ce véhicule... j'ai pas parlé de l'autre !) aujourd'hui j'ai un autre véhicule du même type qui en prend régulièrement plein la tête, de part ma profession et mes loisirs, et qui n'a pas une ride de fatigue (moi non plus depuis...).
Certains diront <<oui mais chez moi ça tient ! Y a pas de problèmes>> je leur répond OK mais vous n'avez pas encore goûté aux "joies" de la casse. Et ça tient, mais pour combien de temps. Ce que je me suis souvent répété après les deux premiers turbos...
Vous verrez ensuite quand la rage vous prend. Personnellement j'ai fortement eu envie plusieurs fois d'utiliser la manivelle du cric, mais pas pour monter le cric... Qui fait des choix les assumes ! Et si vous vous dites <<je m'en fou, je vends la caisse après m'en être bien servit elle a pas cassée>> Il y a des signes que les experts savent lire et qui traduisent le passé du véhicule. J'en sais quelque chose, mon porte monnaie aussi !
En espérant que ces quelques lignes vous seront utiles...
Bonne route !



Maintenant je constate juste :

1/dans les 2 interventions le mot boitier est écrit BOÎTIER avec un accent circonflexe sur le I et non un point !
C'est l'ancienne façon d'écrire "boitier" mais elle n'est pas très répandue, qui de vous écrit boitier avec un î ???

2/ le style de l'écriture identiques dans les 2 messages

3/ les phrases ponctuées de parenthèses se terminant toujours par trois petits points ... identiques là aussi
- Les augmenteurs de pression de rampe commune qui plaisent si bien aux têtes d'injecteurs (quelques temps...)
- allures élevées ou le couple est fortement sollicité, autoroutes (non limitées...) grosses accélérations


4/ les mots et tournures quasi identiques :
- dixit le commercial
- dixit les avocats de ma Sté

- beau geste !
- beau bénef !

- une fois de plus la passion des possesseurs de 4x4
- trompent couillons que nous sommes par passion

Le deuxième message est tellement énorme qu'il faudrait vraiment être sacrément con pour attendre de péter 4 turbos avant de réagir !

Alors si tu enlèves ce poste Facebook, est-ce que tu as le même avis ?

Bien sûr que dans un boitier (ADONIS ou autre), il n'y a que des composants électroniques vendus quelques euros, bien sûr qu'il y a une énorme culbute sur le prix mais ce qui est vendu c'est un savoir faire, MANU bosse chez THALES à Toulouse, il bosse sur des satellites et il vend ses années d'étude et d'expérience dans son domaine .
Bien sûr que le boitier leurre les sécurités d'origine pour pousser la mécanique plus loin !
Le gars s'attendait à trouver un morceau de Kryptonite dans le boitier ? Une mini centrale nucléaire ??

Ce n'est pas pour ça que je vais vendre ces boitiers mais je me suis fait ma propre idée de cette histoire et pour moi (mais ce n'est que mon avis...), c'est la même personne qui a écrit ces 2 messages, le premier lorsqu'il travaillait pour ADONIS le deuxième après s'être fait viré !

PS: j'avais fait ce poste il y a 4ans sur "forum 4x4" en mettant les liens des 2 messages "originaux" mais ces liens ne fonctionnent plus maintenant
archive/index.php/t-4471.html
Quelqu'un sait ce que veux dire archive/index ?


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