Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)
Publié : 27 janv. 2023, 17:53
Voici la petite histoire qui m’a obligé à me lancer dans la réalisation de doubles de clé.
Au départ le véhicule est vendu avec un jeu de 2 clés :
Après m’être fait copieusement engueulé par ma moitié, nous sommes partis en vacances avec la seule clé restante (A ne surtout pas perdre ou se faire volé).
Au retour des vacances, je me suis lancé dans la recherche d’une nouvelle clé avec télécommande à 2 boutons.
J’ai écarté tout de suite Toyota et son réseau France d’une part pour le prix (environ 600 €) et d’autre part aucune certitude de la disponibilité de la clé.
Première piste, les grossistes en pièces détachées original Toyota à Dubaï : Résultat impossible même en passant par le Japon avec la carte grise, la pièce n’est plus disponible.
Seconde piste, Alibaba, c’est la jungle, il faut connaitre avec précision ce que l’on cherche.
Troisième piste, le serrurier du coin qui fait des clés de voiture (il faut un peu de matériel pour faire une clé).
Avant de choisir la bonne piste, j’ai voulu comprendre le fonctionnement d’une clé et de ces composants, j’ai mis pas mal de temps à comprendre.
Une clé est composée de 3 éléments :
Dans mon cas, je veux faire 4 clés dont 2 avec télécommande. Ça représente un budget et ça vaut le coût de se pencher sur la question en détail.
Connaissant maintenant avec exactitude ce que je cherche, j’ai repris la piste Alibaba.
Coût de revient de la clé coupé 8,11 €
Pour la clé sans télécommande Il faut ajouter le prix de la découpe (un peu plus de 4 €) soit environ 7,10 € la clé coupée.
J’ai reçu les clés des 2 fournisseurs en moins de 15 jours et les 4 clés ouvrent les portes et ne permettent pas encore de démarrer le véhicule.
Le travail de coupe du fournisseur de la clé sans télécommande était bon. Pour les clés avec télécommande, l’ébavurage et le polissage n’ont pas été réalisé. J’ai dû le faire.
Pour le type 4C, Il existe 2 formes pour les transpondeurs (verre ou plastique). Dans la clé d’origine sans télécommande c’est un type verre noyé dans la tête de la clé. Dans les clés que j’ai achetées, il faut le modèle plastique.
Comment obtenir les transpondeurs avec la clé d’origine me restant. Le serrurier consulté me propose de me cloner 4 transpondeurs pour 60€ pièce. Je lui ai proposé un prix de 120 € pour les 4, il a refusé.
Je me suis lancé dans le clonage. J’ai trouvé un appareil avec 10 transpondeurs chez Xhorse Europe Xhorse pour 134 € port compris. Les transpondeurs Super Chip (XT27A) sont compatible avec le transpondeur 4C + beaucoup d’autres types. Ils sont conseillés par Xhorse pour le clonage et sont réinscriptibles.
Dès la réception de l’appareil, j’ai cloné mes 4 transpondeurs. C’est ultra simple.
Il faut télécharger une appli sur le smartphone (IOS ou Android). Connecter Mini Key tool au téléphone dans l’appli.
Ensuite choisir : Choisir Reconnaissance et clonage de transpondeur Pour vérifier le type de puce choisir « Lecture du transpondeur » : Résultat de la lecteur (c’est bien un 4C qui est clonable)
Je choisi maintenant l’option « Clone » Je pose la clé originale dans la fenêtre de lecture et je choisi « Démarrer le clone » Je retire la clé originale et je pose le transpondeur à coder dans l’emplacement réservé à cet effet (un petit réceptacle sous le trou principal). Puis « Continuer ».
Fin de la procédure. J'ai cloné 4 transpondeurs à partir de la clé d'origine.
Après cela, j’insère les transpondeurs dans les clés ou la télécommande pour faire un test de démarrage de la voiture.
Victoire la voiture démarre avec toutes les clés !!!! J’ai maintenant 5 clés fonctionnelles, je suis sauvé en cas de perte.
Voici le modèle que j’ai commandé, il est identique à celui d'origine des clés avec télécommande 2 boutons. Le transpondeur a un emplacement réservé dans la télécommande. En haut à gauche de la copie d’écran ci-dessus.
Il faut bien choisir la fréquence de 433 MHZ (315MHZ est réservé à l’Asie et aux États Unis).
Vous pouvez prendre un modèle à trois boutons. Il est facile de le transformer en 2 boutons en détachant le bouton du coffre de la grappe des boutons.
J’ai fait des recherches pour trouver la bonne procédure d'appairage de la télécommande à la voiture. Je pense avoir eu pas mal de chance car cela a fonctionné du premier coup.
Procédure sur Youtube de Locksmith success : Program remote TOYOTA Land Cruiser 1998 à 2002 by VVDI Key Tool
Un résumé écrit avec retour d'expérience :
• Porte conducteur fermée
• Verrouiller la fermeture centralisée
• Déverrouiller la fermeture centralisée
• Ouvrir la porte
• Insérer la clé dans le contact
• Sortir la clé du contact (Ne pas tourner la clé)
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Fermer la porte
• Ouvrir la porte
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Insérer la clé dans le contact
• Tourner la clé en position « ON »
• Sortir la clé du contact, Le système de verrouillage centralisé confirme par un cycle de verrouillage/déverrouillage.
• Appuyer simultanément sur les 2 boutons de la télécommande pendant plus de 1,5 seconde (5 secondes max)
• Appuyer sur fermeture pendant 1 seconde (dans la seconde de l’étape précédente), le système de verrouillage centralisé confirme la programmation par un cycle verrouillage/Déverrouillage. Si vous avez 2 cycles de verrouillage/Déverrouillage c’est que l’opération a échoué. Le système reste en mode apprentissage. Vous pouvez recommencer en allant plus vite dans le cycle des 2 étapes – J’ai dû faire plusieurs tentatives avant de réussir à trouver le rythme.
• Refaire l’opération avec les télécommandes suivantes (4 clés télécommandes maxi)
• Fermer la porte pour sortir du mode de programmation.
J’ai maintenant 2 clés avec télécommande qui fonctionnent.
En résumé, j’ai pris beaucoup de temps à identifier les bons composants mais ensuite c’est allé vite et ça a fonctionné du premier coup.
**** Mise à jour 29/09/2023 *****
J'ai à la demande de 2 membres réalisés des clonages de puce 4C. L'utilisation de l'appareil Xhorse a posé des problèmes: difficulté de connecter l'appareil à son téléphone et puce non reconnue par le Xhorse. J'ai fini par réaliser le clonage pour ces 2 membres. Avec le recul c'est moins chère d'envoyer une clé aller/retour en courrier suivi que d'envoyer l'appareil en Chronopost.
Si d'autres membres du forum sont intéressés, je peux réaliser des clones des puces. Il faut me fournir une clé avec sa puce ou la puce original, je fourni la puce multi protocole réinscriptible de Xhorse. Merci de me contacter en MP pour cette opération.
**********************************
Au départ le véhicule est vendu avec un jeu de 2 clés :
- Une clé avec télécommande à 2 boutons d’ouverture centralisé (Portes et coffre)
- Une clé sans télécommande
Après m’être fait copieusement engueulé par ma moitié, nous sommes partis en vacances avec la seule clé restante (A ne surtout pas perdre ou se faire volé).
Au retour des vacances, je me suis lancé dans la recherche d’une nouvelle clé avec télécommande à 2 boutons.
J’ai écarté tout de suite Toyota et son réseau France d’une part pour le prix (environ 600 €) et d’autre part aucune certitude de la disponibilité de la clé.
Première piste, les grossistes en pièces détachées original Toyota à Dubaï : Résultat impossible même en passant par le Japon avec la carte grise, la pièce n’est plus disponible.
Seconde piste, Alibaba, c’est la jungle, il faut connaitre avec précision ce que l’on cherche.
Troisième piste, le serrurier du coin qui fait des clés de voiture (il faut un peu de matériel pour faire une clé).
Avant de choisir la bonne piste, j’ai voulu comprendre le fonctionnement d’une clé et de ces composants, j’ai mis pas mal de temps à comprendre.
Une clé est composée de 3 éléments :
- Une lame
- Un transpondeur (sans transpondeur impossible de démarrer)
- Une télécommande (facultatif, la lame permet d’ouvrir les ouvrants)
- La lame est de type TOY40 avec une lame longue (46,5 mm). Attention il existe 2 longueurs de lame. J’ai l’impression que cette lame est plutôt réservée au LEXUS dans les autres parties du monde.
- Le transpondeur : Type 4C. Ce type de transpondeur est à code fixe (l’id de la puce est communiqué à l’ECU pour autoriser le démarrage). Le transpondeur n’est pas utilisé pour l’ouverture des ouvrants.
- La télécommande est à 2 boutons fréquence 433 MHZ.
Dans mon cas, je veux faire 4 clés dont 2 avec télécommande. Ça représente un budget et ça vaut le coût de se pencher sur la question en détail.
Connaissant maintenant avec exactitude ce que je cherche, j’ai repris la piste Alibaba.
- 1 - Les clés
Coût de revient de la clé coupé 8,11 €
Pour la clé sans télécommande Il faut ajouter le prix de la découpe (un peu plus de 4 €) soit environ 7,10 € la clé coupée.
J’ai reçu les clés des 2 fournisseurs en moins de 15 jours et les 4 clés ouvrent les portes et ne permettent pas encore de démarrer le véhicule.
Le travail de coupe du fournisseur de la clé sans télécommande était bon. Pour les clés avec télécommande, l’ébavurage et le polissage n’ont pas été réalisé. J’ai dû le faire.
- 2 - Le transpondeur
Pour le type 4C, Il existe 2 formes pour les transpondeurs (verre ou plastique). Dans la clé d’origine sans télécommande c’est un type verre noyé dans la tête de la clé. Dans les clés que j’ai achetées, il faut le modèle plastique.
Comment obtenir les transpondeurs avec la clé d’origine me restant. Le serrurier consulté me propose de me cloner 4 transpondeurs pour 60€ pièce. Je lui ai proposé un prix de 120 € pour les 4, il a refusé.
Je me suis lancé dans le clonage. J’ai trouvé un appareil avec 10 transpondeurs chez Xhorse Europe Xhorse pour 134 € port compris. Les transpondeurs Super Chip (XT27A) sont compatible avec le transpondeur 4C + beaucoup d’autres types. Ils sont conseillés par Xhorse pour le clonage et sont réinscriptibles.
Dès la réception de l’appareil, j’ai cloné mes 4 transpondeurs. C’est ultra simple.
Il faut télécharger une appli sur le smartphone (IOS ou Android). Connecter Mini Key tool au téléphone dans l’appli.
Ensuite choisir : Choisir Reconnaissance et clonage de transpondeur Pour vérifier le type de puce choisir « Lecture du transpondeur » : Résultat de la lecteur (c’est bien un 4C qui est clonable)
Je choisi maintenant l’option « Clone » Je pose la clé originale dans la fenêtre de lecture et je choisi « Démarrer le clone » Je retire la clé originale et je pose le transpondeur à coder dans l’emplacement réservé à cet effet (un petit réceptacle sous le trou principal). Puis « Continuer ».
Fin de la procédure. J'ai cloné 4 transpondeurs à partir de la clé d'origine.
Après cela, j’insère les transpondeurs dans les clés ou la télécommande pour faire un test de démarrage de la voiture.
Victoire la voiture démarre avec toutes les clés !!!! J’ai maintenant 5 clés fonctionnelles, je suis sauvé en cas de perte.
- La télécommande
Voici le modèle que j’ai commandé, il est identique à celui d'origine des clés avec télécommande 2 boutons. Le transpondeur a un emplacement réservé dans la télécommande. En haut à gauche de la copie d’écran ci-dessus.
Il faut bien choisir la fréquence de 433 MHZ (315MHZ est réservé à l’Asie et aux États Unis).
Vous pouvez prendre un modèle à trois boutons. Il est facile de le transformer en 2 boutons en détachant le bouton du coffre de la grappe des boutons.
J’ai fait des recherches pour trouver la bonne procédure d'appairage de la télécommande à la voiture. Je pense avoir eu pas mal de chance car cela a fonctionné du premier coup.
Procédure sur Youtube de Locksmith success : Program remote TOYOTA Land Cruiser 1998 à 2002 by VVDI Key Tool
Un résumé écrit avec retour d'expérience :
• Porte conducteur fermée
• Verrouiller la fermeture centralisée
• Déverrouiller la fermeture centralisée
• Ouvrir la porte
• Insérer la clé dans le contact
• Sortir la clé du contact (Ne pas tourner la clé)
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Fermer la porte
• Ouvrir la porte
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Insérer la clé dans le contact
• Tourner la clé en position « ON »
• Sortir la clé du contact, Le système de verrouillage centralisé confirme par un cycle de verrouillage/déverrouillage.
• Appuyer simultanément sur les 2 boutons de la télécommande pendant plus de 1,5 seconde (5 secondes max)
• Appuyer sur fermeture pendant 1 seconde (dans la seconde de l’étape précédente), le système de verrouillage centralisé confirme la programmation par un cycle verrouillage/Déverrouillage. Si vous avez 2 cycles de verrouillage/Déverrouillage c’est que l’opération a échoué. Le système reste en mode apprentissage. Vous pouvez recommencer en allant plus vite dans le cycle des 2 étapes – J’ai dû faire plusieurs tentatives avant de réussir à trouver le rythme.
• Refaire l’opération avec les télécommandes suivantes (4 clés télécommandes maxi)
• Fermer la porte pour sortir du mode de programmation.
J’ai maintenant 2 clés avec télécommande qui fonctionnent.
En résumé, j’ai pris beaucoup de temps à identifier les bons composants mais ensuite c’est allé vite et ça a fonctionné du premier coup.
- Investissement : 134 €
- Clé moins de 10 €
- Transpondeur 2 €
- Télécommande 12 €
**** Mise à jour 29/09/2023 *****
J'ai à la demande de 2 membres réalisés des clonages de puce 4C. L'utilisation de l'appareil Xhorse a posé des problèmes: difficulté de connecter l'appareil à son téléphone et puce non reconnue par le Xhorse. J'ai fini par réaliser le clonage pour ces 2 membres. Avec le recul c'est moins chère d'envoyer une clé aller/retour en courrier suivi que d'envoyer l'appareil en Chronopost.
Si d'autres membres du forum sont intéressés, je peux réaliser des clones des puces. Il faut me fournir une clé avec sa puce ou la puce original, je fourni la puce multi protocole réinscriptible de Xhorse. Merci de me contacter en MP pour cette opération.
**********************************