Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Merdouilles pour LC100.
tac6 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2010, 18:10
Has thanked : 25 times
Been thanked : 13 times

Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par tac6 »

Voici la petite histoire qui m’a obligé à me lancer dans la réalisation de doubles de clé.

Au départ le véhicule est vendu avec un jeu de 2 clés :
  • Une clé avec télécommande à 2 boutons d’ouverture centralisé (Portes et coffre)
  • Une clé sans télécommande
Au moment de partir en vacances cet été, je ne retrouve plus ma clé avec télécommande. Panique à bord qu’est-ce que j’ai bien pu faire de cette clé. En remontant dans mes souvenirs, je pense l’avoir posé sur le filtre à air, puis avoir refermé le capot. Ensuite, j’ai dû un jour mécaniquement prendre l’autre clé pour faire un tour. La clé avec télécommande c'est fait la malle ……
Après m’être fait copieusement engueulé par ma moitié, nous sommes partis en vacances avec la seule clé restante (A ne surtout pas perdre ou se faire volé).

Au retour des vacances, je me suis lancé dans la recherche d’une nouvelle clé avec télécommande à 2 boutons.
J’ai écarté tout de suite Toyota et son réseau France d’une part pour le prix (environ 600 €) et d’autre part aucune certitude de la disponibilité de la clé.

Première piste, les grossistes en pièces détachées original Toyota à Dubaï : Résultat impossible même en passant par le Japon avec la carte grise, la pièce n’est plus disponible.

Seconde piste, Alibaba, c’est la jungle, il faut connaitre avec précision ce que l’on cherche.

Troisième piste, le serrurier du coin qui fait des clés de voiture (il faut un peu de matériel pour faire une clé).

Avant de choisir la bonne piste, j’ai voulu comprendre le fonctionnement d’une clé et de ces composants, j’ai mis pas mal de temps à comprendre.

Une clé est composée de 3 éléments :
  • Une lame
  • Un transpondeur (sans transpondeur impossible de démarrer)
  • Une télécommande (facultatif, la lame permet d’ouvrir les ouvrants)
Dans mon cas HDJ100 Phase 1.
  • La lame est de type TOY40 avec une lame longue (46,5 mm). Attention il existe 2 longueurs de lame. J’ai l’impression que cette lame est plutôt réservée au LEXUS dans les autres parties du monde.
  • Le transpondeur : Type 4C. Ce type de transpondeur est à code fixe (l’id de la puce est communiqué à l’ECU pour autoriser le démarrage). Le transpondeur n’est pas utilisé pour l’ouverture des ouvrants.
  • La télécommande est à 2 boutons fréquence 433 MHZ.
Pour réaliser une clé sans télécommande, vous pouvez aller chez un serrurier automobile, il va retrouver ces éléments, les commander est vous faire une clé sans télécommande pour une centaine d’€uro dans le meilleur des cas (transpondeur 60 à 80€, fourniture et duplication clé entre 20 € à 40 €).
Dans mon cas, je veux faire 4 clés dont 2 avec télécommande. Ça représente un budget et ça vaut le coût de se pencher sur la question en détail.

Connaissant maintenant avec exactitude ce que je cherche, j’ai repris la piste Alibaba.
  • 1 - Les clés
Les clés TOY40 avec lame longue ne sont pas si facile à trouver, c’est un modèle plutôt utiliser dans les LEXUS.
Ali1.jpg
J’en ai commandé 2 avec l’option coupe à 4,54 €, il faut fournir une photo de la clé.
Coût de revient de la clé coupé 8,11 €

Pour la clé sans télécommande
Ali2.jpg
Il faut ajouter le prix de la découpe (un peu plus de 4 €) soit environ 7,10 € la clé coupée.

J’ai reçu les clés des 2 fournisseurs en moins de 15 jours et les 4 clés ouvrent les portes et ne permettent pas encore de démarrer le véhicule.

Le travail de coupe du fournisseur de la clé sans télécommande était bon. Pour les clés avec télécommande, l’ébavurage et le polissage n’ont pas été réalisé. J’ai dû le faire.
  • 2 - Le transpondeur
J’ai eu la certitude du type de transpondeur en allant chez le serrurier pour faire un devis pour coder des transpondeurs. J’ai eu 2 informations le type du transpondeur et qu’il est possible de cloner un transpondeur à partir de la clé original.
Pour le type 4C, Il existe 2 formes pour les transpondeurs (verre ou plastique). Dans la clé d’origine sans télécommande c’est un type verre noyé dans la tête de la clé.
Ali3.jpg
Dans les clés que j’ai achetées, il faut le modèle plastique.
Comment obtenir les transpondeurs avec la clé d’origine me restant. Le serrurier consulté me propose de me cloner 4 transpondeurs pour 60€ pièce. Je lui ai proposé un prix de 120 € pour les 4, il a refusé.

Je me suis lancé dans le clonage. J’ai trouvé un appareil avec 10 transpondeurs chez Xhorse Europe Xhorse pour 134 € port compris.
Ali4.jpg
Les transpondeurs Super Chip (XT27A) sont compatible avec le transpondeur 4C + beaucoup d’autres types. Ils sont conseillés par Xhorse pour le clonage et sont réinscriptibles.

Dès la réception de l’appareil, j’ai cloné mes 4 transpondeurs. C’est ultra simple.
Il faut télécharger une appli sur le smartphone (IOS ou Android). Connecter Mini Key tool au téléphone dans l’appli.

Ensuite choisir :
Screenshot_20230125_185748_Xhorse.jpg
Choisir Reconnaissance et clonage de transpondeur
Screenshot_20230125_185756_Xhorse.jpg
Pour vérifier le type de puce choisir « Lecture du transpondeur » :
Screenshot_20230125_185819_Xhorse.jpg
Résultat de la lecteur (c’est bien un 4C qui est clonable)
Je choisi maintenant l’option « Clone »
Screenshot_20230125_185827_Xhorse.jpg
Je pose la clé originale dans la fenêtre de lecture et je choisi « Démarrer le clone »
Screenshot_20230125_185849_Xhorse.jpg
Je retire la clé originale et je pose le transpondeur à coder dans l’emplacement réservé à cet effet (un petit réceptacle sous le trou principal). Puis « Continuer ».
Screenshot_20230125_185857_Xhorse.jpg

Fin de la procédure. J'ai cloné 4 transpondeurs à partir de la clé d'origine.

Après cela, j’insère les transpondeurs dans les clés ou la télécommande pour faire un test de démarrage de la voiture.
Victoire la voiture démarre avec toutes les clés !!!! J’ai maintenant 5 clés fonctionnelles, je suis sauvé en cas de perte.
  • La télécommande
Dernière étape, il faut maintenant trouver et programmer les télécommandes.
Voici le modèle que j’ai commandé, il est identique à celui d'origine des clés avec télécommande 2 boutons.
Ali5.jpg
Le transpondeur a un emplacement réservé dans la télécommande. En haut à gauche de la copie d’écran ci-dessus.
Il faut bien choisir la fréquence de 433 MHZ (315MHZ est réservé à l’Asie et aux États Unis).
Vous pouvez prendre un modèle à trois boutons. Il est facile de le transformer en 2 boutons en détachant le bouton du coffre de la grappe des boutons.

J’ai fait des recherches pour trouver la bonne procédure d'appairage de la télécommande à la voiture. Je pense avoir eu pas mal de chance car cela a fonctionné du premier coup.
Procédure sur Youtube de Locksmith success : Program remote TOYOTA Land Cruiser 1998 à 2002 by VVDI Key Tool

Un résumé écrit avec retour d'expérience :
• Porte conducteur fermée
• Verrouiller la fermeture centralisée
• Déverrouiller la fermeture centralisée
• Ouvrir la porte
• Insérer la clé dans le contact
• Sortir la clé du contact (Ne pas tourner la clé)
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Fermer la porte
• Ouvrir la porte
• Faire un cycle de 5 verrouillage/Déverrouillage (la porte est ouverte)
• Insérer la clé dans le contact
• Tourner la clé en position « ON »
• Sortir la clé du contact, Le système de verrouillage centralisé confirme par un cycle de verrouillage/déverrouillage.
• Appuyer simultanément sur les 2 boutons de la télécommande pendant plus de 1,5 seconde (5 secondes max)
• Appuyer sur fermeture pendant 1 seconde (dans la seconde de l’étape précédente), le système de verrouillage centralisé confirme la programmation par un cycle verrouillage/Déverrouillage. Si vous avez 2 cycles de verrouillage/Déverrouillage c’est que l’opération a échoué. Le système reste en mode apprentissage. Vous pouvez recommencer en allant plus vite dans le cycle des 2 étapes – J’ai dû faire plusieurs tentatives avant de réussir à trouver le rythme.
• Refaire l’opération avec les télécommandes suivantes (4 clés télécommandes maxi)
• Fermer la porte pour sortir du mode de programmation.

J’ai maintenant 2 clés avec télécommande qui fonctionnent. ::d

En résumé, j’ai pris beaucoup de temps à identifier les bons composants mais ensuite c’est allé vite et ça a fonctionné du premier coup.
  • Investissement : 134 €
  • Clé moins de 10 €
  • Transpondeur 2 €
  • Télécommande 12 €
Une clé programmée coute 24 € hors investissement.

**** Mise à jour 29/09/2023 *****
J'ai à la demande de 2 membres réalisés des clonages de puce 4C. L'utilisation de l'appareil Xhorse a posé des problèmes: difficulté de connecter l'appareil à son téléphone et puce non reconnue par le Xhorse. J'ai fini par réaliser le clonage pour ces 2 membres. Avec le recul c'est moins chère d'envoyer une clé aller/retour en courrier suivi que d'envoyer l'appareil en Chronopost.
Si d'autres membres du forum sont intéressés, je peux réaliser des clones des puces. Il faut me fournir une clé avec sa puce ou la puce original, je fourni la puce multi protocole réinscriptible de Xhorse. Merci de me contacter en MP pour cette opération.
**********************************
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tac6 le 29 sept. 2023, 15:54, modifié 4 fois.


François
hdj100 1999
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1261
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 143 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par Jmarc »

Bsr.
Merci pour to. Retour !
Tu as super bien bossé pour arriver à tes fins 👍


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par clost »

Merci pour ce tuto complet 👍👍👍


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 829
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par madoma73 »

Superbe tuto, merci !


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 626
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 268 times
Been thanked : 107 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par Maxalex »

Super tuto 👍

J ai commandé deux clef ce matin ( porte et coffre) …
J attend le retour…
Pour information, avant le départ au Maroc , j avais fait refaire un double qui m avait couté 29 euros par clefs ( pas d électronique dans ma clef)…
Après, la première chose que l on a fait avec un ami , on a échangé nos doubles pour ne pas les laisser dans la voiture…
Lors d un regonflage en sortie de piste un ami ( avec un patrol y61) à claquer sa portière avec le double dans la voiture et le moteur tournant…après une heure a essayer d ouvrir , cintres, fil à la tomber de la nuit … Ça s est termina vous de perceuse dans le barillet…
Le truc à la con …


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
Uter79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2022, 18:56
Has thanked : 22 times
Been thanked : 19 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par Uter79 »

Bravo, ça va en sortir beaucoup de l'ornière. ;)
Idée : vu l'utilisation très exceptionnelle du Xhorse, pourquoi pas le faire circuler (avec participation) sur le forum. :)
Dernière modification par Uter79 le 28 janv. 2023, 10:14, modifié 1 fois.


Formation tout terrain sur mon tracteur...
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
Avatar de l’utilisateur
Uter79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 71
Inscription : 30 déc. 2022, 18:56
Has thanked : 22 times
Been thanked : 19 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par Uter79 »

Penses tu que la soluce reste jouable pour un 1998 ? :)


Formation tout terrain sur mon tracteur...
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par sergei64 »

Super boulot :)


tac6 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2010, 18:10
Has thanked : 25 times
Been thanked : 13 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par tac6 »

Uter79 a écrit : 28 janv. 2023, 10:03 Penses tu que la soluce reste jouable pour un 1998 ? :)
Oui, c'est les premiers modèles de hdj100.


François
hdj100 1999
tac6 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 12 juil. 2010, 18:10
Has thanked : 25 times
Been thanked : 13 times

Re: Refaire des clés avec ou sans télécommande pour HDJ100 (1999-2002)

Message par tac6 »

Uter79 a écrit : 28 janv. 2023, 09:55 Bravo, ça va en sortir beaucoup de l'ornière. ;)
Idée : vu l'utilisation très exceptionnelle du Xhorse, pourquoi pas le faire circuler (avec participation) sur le forum. :)
Je suis disposé à prêter l'appareil. Participation à votre bonne volonté + frais de transport.
Il faut penser qu'il faut acheter les transpondeurs.
Dernière modification par tac6 le 29 janv. 2023, 10:17, modifié 1 fois.


François
hdj100 1999
Répondre

Revenir à « Série 100 »