Bonjour à tous,
Voici ma configuration turbo gturbo 350, intercooler frontal, ligne 76mm et came lda.
Hier en charge sur l’autoroute le turbo c’est mis à sifflé très fort… arrêt direct et Check des durites d’intercooler mais rien, c’est bien un palier qui a rendu l’âme… mais pourquoi?? La pression d’huile est bonne, la vidange a été faite il y a 7000km… je ne comprend pas… est ce que quelqu’un a déjà eu ce type de casse?
Help turbo cassé
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Re: Help turbo cassé
Salut , pas évident de te répondre comme ça sans avoir vu le montage ni les symptômes .
S'il y a eu casse de l'axe ou d'un des deux paliers alors il y a de grandes chances que cela soit du à un manque de lubrification , vérifies bien si tes durites sont en bon état et pas pincées (celles d'origine sont coudées) à la fois sur l'huile et à la fois sur le liquide de refroidissement.
Ta ligne en 76 et l'échangeur frontal n'ont pu faire que du bien à ton turbo , cela a une grande influence sur les contraintes thermiques sur ce dernier (les calories sont mieux évacuées avec une ligne en 76 et l'échangeur fiabilise beaucoup).
S'il y a eu casse de l'axe ou d'un des deux paliers alors il y a de grandes chances que cela soit du à un manque de lubrification , vérifies bien si tes durites sont en bon état et pas pincées (celles d'origine sont coudées) à la fois sur l'huile et à la fois sur le liquide de refroidissement.
Ta ligne en 76 et l'échangeur frontal n'ont pu faire que du bien à ton turbo , cela a une grande influence sur les contraintes thermiques sur ce dernier (les calories sont mieux évacuées avec une ligne en 76 et l'échangeur fiabilise beaucoup).
- clost
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Re: Help turbo cassé
Y a-t-il quelque chose sur la ligne en 76 pour faire une contre-poussee? Il a pu s'emballer.
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: Help turbo cassé
Merci pour vos retour, pour répondre au différentes questions, j’ai une sonde de température au tout début de la ligne quelqus cm après la sortie de turbo… elle affichait en charge sur autoroute autour des 450 degrés ( ça me parait peu) avant quel ne rende l’âme il y a quelques semaine…
Ma ligne a un silencieux à absorption.. cela peut il être le problème? Il marchait tres bien avec le turbo d’origine pas eu de problème…
Côté pompe à huile peut être?
Ma ligne a un silencieux à absorption.. cela peut il être le problème? Il marchait tres bien avec le turbo d’origine pas eu de problème…
Côté pompe à huile peut être?
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Re: Help turbo cassé
Tu penses? J’étais en charge depuis une heure… et la pression est toujours restée constante…
- clost
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Re: Help turbo cassé
Difficile d'être catégorique. Ce n'est pas forcément un événement soudain mais la conséquence d'une usure à long terme. De toute façon je crains que tu sois bon pour une dépose afin de voir ce qu'il en est.
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- olivier80
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Re: Help turbo cassé
500 à 550 degrés après le turbo semble être une valeur normale. Donc avec 450°C le turbo ne risque rien, à condition que la sonde indique la bonne valeur.
La panne de la sonde est peut être liée à une surchauffe ?
J'ai remarqué une chose sur le 80, lorsque la température du carburant augmente (augmentation induite par sa recirculation), donc souvent sur autoroute après au moins une heure de conduite, la puissance moteur diminue ainsi que le régime de ralenti. Le mélange semble donc devenir plus pauvre. Peut être que cela peut avoir une influence sur la température des gaz d'échappement et donc sur la casse du turbo dans ton cas.
La panne de la sonde est peut être liée à une surchauffe ?
J'ai remarqué une chose sur le 80, lorsque la température du carburant augmente (augmentation induite par sa recirculation), donc souvent sur autoroute après au moins une heure de conduite, la puissance moteur diminue ainsi que le régime de ralenti. Le mélange semble donc devenir plus pauvre. Peut être que cela peut avoir une influence sur la température des gaz d'échappement et donc sur la casse du turbo dans ton cas.
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Re: Help turbo cassé
Merci pour vos retours constructifs, je vais démonter envoyer des photos au fabriquant aussi et je vous tiens au courant… d’image parce qu’il marchait vraiment fort avec cette configuration!!
- olivier80
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Re: Help turbo cassé
Il serait peut être utile également de vérifier la pression d'huile (à chaud dans les mêmes conditions) avec un manomètre externe. Filetage 1/8" NPT. Il se monte à la place de la jauge de pression d'huile.
Pression mini au ralenti : 0.3 bar
Pression mini à 3000 tr/min : 2.5 bar
Un problème de pression peut provenir soit de la pompe, soit de sa soupape de décharge, soit d'un palier de vilebrequin ou de bielle, selon le manuel moteur (voir section LU-5). Plus évidemment le filtre à huile ou une fuite.
Une idée également, faire analyser l'huile pour vérifier que les valeurs sont correctes.
Pression mini au ralenti : 0.3 bar
Pression mini à 3000 tr/min : 2.5 bar
Un problème de pression peut provenir soit de la pompe, soit de sa soupape de décharge, soit d'un palier de vilebrequin ou de bielle, selon le manuel moteur (voir section LU-5). Plus évidemment le filtre à huile ou une fuite.
Une idée également, faire analyser l'huile pour vérifier que les valeurs sont correctes.
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