Help turbo cassé

Moteur pour LC80.
martin74
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2017, 22:08

Help turbo cassé

Message par martin74 »

Bonjour à tous,
Voici ma configuration turbo gturbo 350, intercooler frontal, ligne 76mm et came lda.
Hier en charge sur l’autoroute le turbo c’est mis à sifflé très fort… arrêt direct et Check des durites d’intercooler mais rien, c’est bien un palier qui a rendu l’âme… mais pourquoi?? La pression d’huile est bonne, la vidange a été faite il y a 7000km… je ne comprend pas… est ce que quelqu’un a déjà eu ce type de casse?


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 510
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 151 times

Re: Help turbo cassé

Message par olivier80 »

Bonjour, peut être commencer par vérifier la température de gaz d'échappement sur autoroute ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Brijamar France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 232
Inscription : 04 avr. 2022, 15:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 54 times

Re: Help turbo cassé

Message par Brijamar »

Salut , pas évident de te répondre comme ça sans avoir vu le montage ni les symptômes .
S'il y a eu casse de l'axe ou d'un des deux paliers alors il y a de grandes chances que cela soit du à un manque de lubrification , vérifies bien si tes durites sont en bon état et pas pincées (celles d'origine sont coudées) à la fois sur l'huile et à la fois sur le liquide de refroidissement.
Ta ligne en 76 et l'échangeur frontal n'ont pu faire que du bien à ton turbo , cela a une grande influence sur les contraintes thermiques sur ce dernier (les calories sont mieux évacuées avec une ligne en 76 et l'échangeur fiabilise beaucoup).


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Help turbo cassé

Message par clost »

Y a-t-il quelque chose sur la ligne en 76 pour faire une contre-poussee? Il a pu s'emballer.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
martin74
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2017, 22:08

Re: Help turbo cassé

Message par martin74 »

Merci pour vos retour, pour répondre au différentes questions, j’ai une sonde de température au tout début de la ligne quelqus cm après la sortie de turbo… elle affichait en charge sur autoroute autour des 450 degrés ( ça me parait peu) avant quel ne rende l’âme il y a quelques semaine…
Ma ligne a un silencieux à absorption.. cela peut il être le problème? Il marchait tres bien avec le turbo d’origine pas eu de problème…
Côté pompe à huile peut être?


martin74
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2017, 22:08

Re: Help turbo cassé

Message par martin74 »

clost a écrit : 06 févr. 2023, 21:17 Y a-t-il quelque chose sur la ligne en 76 pour faire une contre-poussee? Il a pu s'emballer.
Tu penses? J’étais en charge depuis une heure… et la pression est toujours restée constante…


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Help turbo cassé

Message par clost »

Difficile d'être catégorique. Ce n'est pas forcément un événement soudain mais la conséquence d'une usure à long terme. De toute façon je crains que tu sois bon pour une dépose afin de voir ce qu'il en est.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 510
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 151 times

Re: Help turbo cassé

Message par olivier80 »

500 à 550 degrés après le turbo semble être une valeur normale. Donc avec 450°C le turbo ne risque rien, à condition que la sonde indique la bonne valeur.

La panne de la sonde est peut être liée à une surchauffe ?

J'ai remarqué une chose sur le 80, lorsque la température du carburant augmente (augmentation induite par sa recirculation), donc souvent sur autoroute après au moins une heure de conduite, la puissance moteur diminue ainsi que le régime de ralenti. Le mélange semble donc devenir plus pauvre. Peut être que cela peut avoir une influence sur la température des gaz d'échappement et donc sur la casse du turbo dans ton cas.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
martin74
Newbie
Newbie
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2017, 22:08

Re: Help turbo cassé

Message par martin74 »

Merci pour vos retours constructifs, je vais démonter envoyer des photos au fabriquant aussi et je vous tiens au courant… d’image parce qu’il marchait vraiment fort avec cette configuration!!


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 510
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 151 times

Re: Help turbo cassé

Message par olivier80 »

Il serait peut être utile également de vérifier la pression d'huile (à chaud dans les mêmes conditions) avec un manomètre externe. Filetage 1/8" NPT. Il se monte à la place de la jauge de pression d'huile.

Pression mini au ralenti : 0.3 bar
Pression mini à 3000 tr/min : 2.5 bar

Un problème de pression peut provenir soit de la pompe, soit de sa soupape de décharge, soit d'un palier de vilebrequin ou de bielle, selon le manuel moteur (voir section LU-5). Plus évidemment le filtre à huile ou une fuite.

Une idée également, faire analyser l'huile pour vérifier que les valeurs sont correctes.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »