Page 1 sur 1

Reniflard Huile

Publié : 18 févr. 2023, 10:18
par Ravanel
Bonjour à tous.
Je me posais la question de l'intérêt du reniflard d'huile (la durite qui va du couvre culasse à l'admission d'air (juste après le filtre).
N'est ce pas anti-mécanique que de ré-injecter des vapeurs d'huile dans l'admission d'air frais (donc moins de volume "d'air pur"). A moins qu'il y ai vraiment un rôle mécanique ; lubrification du haut moteur, soupapes - sièges d'admission ?
Souvent enlevé (mise à l'air) en compétition moto (anciennes) (mais normalement interdit cause pollution).
Merci pour vos avis

Re: Reniflard Huile

Publié : 18 févr. 2023, 11:27
par Brijamar
Salut ,
Le reniflard d'huile a pour but de créer une dépression au niveau du haut moteur , ce qui ré-équilibre la pression au niveau de la culasse , et sert aussi à chasser l'humidité qui peut stagner dans cette dernière.
Rouler sans serait alors plus nocif que bénéfique.

Re: Reniflard Huile

Publié : 18 févr. 2023, 14:26
par clost
La question c'est :.est-ce utile de l'injecter dans l'air d'admission frais? Plutôt que de le balancer ... dans le châssis par exemple ...🙄😇

Re: Reniflard Huile

Publié : 18 févr. 2023, 17:14
par Jmarc
Bjr !
Si le moteur est fatigué il vaut mieux mettre un récupérateur d’huile . Mais les vapeurs huilées sont plutôt bonne pour l’admission .

Re: Reniflard Huile

Publié : 19 févr. 2023, 09:44
par Ravanel
En parcourant le net sur le sujet, pas évidant de se faire une idée catégorique sur le coté bénéfique ou néfaste pour la mécanique. Quand on y réfléchit c'est un peu comme le système EGR mais coté admission; d'ou mon questionnement : ne faudrait-il pas le dévier pour ne pas "encrasser" le haut moteur( intercooler, soupapes, . Evidemment sans l'obturer pour laisser s'évacuer la surpression de la culasse et un récupérateur des condensats des vapeurs d'huile pour la pollution ? Certains ont-il déja fait l'expérience avec le 80 ou autre véhicule ?

Re: Reniflard Huile

Publié : 19 févr. 2023, 21:35
par clost
Le mien est débranché depuis une dizaine d'année. A cause du HHO : le brouillard oxygène/hydrogène est dégradé par les vapeurs grasses du reniflard. Je suis incapable de te dire si c'est mieux ou moins bien.

Re: Reniflard Huile

Publié : 20 févr. 2023, 12:31
par olivier80
Une vidéo intéressante sur les systèmes utilisant de l'eau pour améliorer la combustion.


Re: Reniflard Huile

Publié : 20 févr. 2023, 15:48
par Sullivansrt
Je me posais la question pas plus tard qu'hier sur l'interet d'une catch can ..
je viens de faire une remise à neuf moteur et souhaite l'emmener le plus loin possible