Help ! Mon 80 fume trop !

Moteur pour LC80.
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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Si le réglage du débit de pleine charge ne règle pas le problème c'est qu'il y a un soucis ailleurs.

Il y a toujours un peu de bruits de cliquetis sur les injecteurs.

Je suis pas spécialiste sur le moteur du HDJ, mais ayant lu un peu sur le sujet je ferais cela :

Après le verdict des injecteurs, si il y eu un gros soucis d'injection, il faudrait sans doute vérifier les cylindres / pistons : possibilité de piston fendu par exemple.

Puis vérifier la pompe.

A moins qu'il n'y ait pas de soucis d'injection mais que le problème provienne du bloc moteur. Une panne possible et relativement courante : usure des coussinets de bielle et surchauffe des cylindres, surtout les plus proches de l'habitacle, avec casse ou fêlure possible des pistons.

Un document à lire pour se faire peur :

https://www.ms-motorservice.fr/fileadmi ... _51719.pdf

En espérant que ce ne soit pas ça car tes sièges ne te serviraient plus du tout :lol: :lol:

:lol:


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Salut à tous !
Bon j’ai quelques nouvelles ! Le diéséliste m’a appelé tout à l’heure et 5 injecteurs sur 6 ne pulvérise plus ! Se sont des passoires !
Dans un premier temps je vais donc commencer par ça ! ( soit les refaire faire soit en mettre dès neufs ) j’attends le devis .
Avec un peu de chance je pourrai peut être encore m’assoir 😂
La suite au prochain épisode .
Merci 🙏


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Voilà, comme quoi on gagne du temps à faire les choses dans l'ordre :lol:

Attention les injecteurs sont des modèles à double levée. Le tarage est long, il doit être fait en deux étapes avec un démontage partiel de l'injecteur si je me souviens bien pour avoir accès au tarage de chaque étage indépendamment.

Je pense que l'idéal ce sont soit des injecteurs neufs (et non pas reconditionnés), soit un reconditionnement par un spécialiste qui connait parfaitement ce type d'injecteurs et qui possède toutes les cales de réglage.

Il faudrait vérifier aussi l'état des pistons, si les injecteurs ont pissé dessus il y a des risques de casse ou fêlure à cause des chocs thermique infligés. Il est peut être possible de le faire sans démonter avec une caméra d'inspection.

C'est assez étrange d'avoir 5 injecteurs HS.... Ils ont été nettoyés à l'acide chlorhydrique ? Tu mets bien du gasoil dans le réservoir ? :lol:


Il y a sans doute une raison à ce carnage au niveau des injecteurs, peut être un problème de filtration, ou des impuretés dans le circuit, des durites qui se désagrègent, ou une pompe en train de partir en lambeaux.

Une vérification complète et un nettoyage complet du circuit, et donc à commencer par le démontage / vérification de la pompe, semble s'imposer. Sous peine de voir se reproduire la même galère avec des injecteurs neufs.


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

salut à tous !

Bon me revoila avec quelques nouvelles !

Olivier80 tu avais raison ! Mes sieges ne vont plus servir 8|

Alors pour ce qui concerne les injecteurs , je suis parti sur des neufs avec quand meme un passage au banc pour un reglage parfait ! ( conseil du dieselist ) .

Me voila donc à remonter le 80 ! Pour repondre a la question , oui je mets bien du gazoil ! meme si le fioul me fait de l'oeil :lol: .
Pour appaiser mes doutes je vidange le reservoir de gazoil et je change le filtre .

Et la moment de verité, je tourne la clef , et la ....... Aucun changement !

De colere j'arrache la pompe à injection et je la jette chez le diselist !

Quelques jours apres, il me contact et m'informe que la pompe doit bien avoir les petits 536000 kms affiché au compteur, et à du surement avalé du gazoil/sable d'afrique :lol:
Visiblement un des carter de la pompe est trop usé et laisse donc passer une trop grosse quantité de gazoil , qui rend le reglage impossible !

J'attends donc ma pompe revisé pour un nouvelle essaie !

Je vous direz des que j'ai remonté ça .

Merci


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Ben voilà... La pompe était morte. J'espère qu'il va réussir à te trouver un carter neuf ou en bon état, pas forcément évident.


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par clost »

Les pièces pour la PI du 12s seraient plus simple à trouver que pour le 24s. Pour les pompes à injection de ce dernier, ça va être de plus en plus compliqué pour les reconditionner. 🤬


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Vu qu'il y a eu un abrasif au point de détruire 5 injecteurs plus la pompe il va falloir nettoyer sérieusement tout le circuit gasoil. Réservoir, et surtout les durites entre le filtre et la pompe ainsi que les tuyaux vers les injecteurs. Avant de rebrancher la pompe.

Vidanger le réservoir ne suffit pas théoriquement si il y a eu du sable au fond. Si il y a de la poudre de sable au fond, donc des grains de taille nettement plus fine que 30 um (calibre du filtre à gasoil), cela peut faire office de pâte à roder, non seulement pour la pompe mais aussi pour le moteur et les injecteurs...

C'est mon bon sens qui me parle, les habitués du sable confirmeront ou infirmeront !

Bon là c'est moins grave c'est surtout de l'huile de coude !


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Oui je suis plutôt content , je me dis qu’il fallait le faire de toute façon.
Le diéséliste ne m’avait pas l’air trop inquiet , il m’a annoncé une semaine 10jours de délais pour les pièces . Je verrai bien .
Oui c’est vrai que j’ai déjà nettoyé pas mal de conduit , mais le réservoir mérite un nettoyage, je n’ai pas pris le temps de le faire pour mon essai.
J’ai retrouvé du sable à des endroits improbables alors le réservoir a du surement en accumuler .
Je vais regarder tout ça 😎
Merci pour vos conseils


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Salut à tous !

Bon me revoilà après un long moment d’absence !
La pompe étant en réparation , j’en ai profité pour commander un kit joint du boîtier de direction pour le refaire ainsi que le joint spy volant moteur qui avait décidé de fuir ! 😩

Par la suite, j’ai bien récupéré la pompe après son passage chez le diéséliste ! Le carter principal était HS !
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Une fois tout remonté j’ai mis un petit coup de clef , et ça va nettement mieux !

J’avais demandé au diéséliste si il pouvait faire en sorte de l’optimiser quitte à ce qu’il fume un tout petit peu . Et c’est ce qu’il a fait !

Je n’ai pas encore fait de test sur route ,mais au premier démarrage ça a l’air de faire .
Il fume légèrement mais rien du tout comparé à avant !

Je vais finir de remonter les quelques dernières bricoles et j’irai me promener.

Merci à tous pour votre aide et vos conseils 😎
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par clost »

Une histoire qui se termine bien 😎, merci du retour.


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Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Super, sympa de voir qu'on trouve encore des pièces pour ces pompes !


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