Help ! Mon 80 fume trop !

Moteur pour LC80.
Lucfou France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 04 août 2022, 22:19
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Salut à tous et à toutes !

Dites moi , j’ai une petite question !
J’ai depuis peu un Hdj80 de 91 12s .
Il a toujours fumé mais je ne m’en étais pas encore occupé.
Il fume beaucoup au ralentit, mais ce n’est pas de l’huile ! C’est du gazoil ! Il brûle les yeux si on reste à côté ! Alors autant vous dire que dès que je double un cycliste je l’intoxic pour la semaine !
J’ai essayé de bouger la pompe pour corriger l’avance mais ça n’a pas l’air miracle ! Le ralenti augmente ou diminue mais toujours de la fumée.
Le véhicule a tout juste 540000kms ! Et visiblement d’après les facture des injecteurs qui on 20000kms .
Que puis-je vérifier avant d’aller me faire secouer chez un diéséliste ?
Merci à tous 😎


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Peut être essayer de tenter dans un premier temps la méthode douce ?

Sevrage puis nicotine de substitution ?

Comme quoi même un 80 peut avoir une addiction...

Sinon il a commencé à quel age ?


L'avance de la pompe à injection ne se règle pas à la main ni à l'oreille. Il faut un comparateur et le renvoi d'angle adéquat. Ce n'est pas une opération facile à cause du manque de place au niveau de la pompe pour mettre le renvoi d'angle en place. Il faut aussi la clé à douille qui va bien avec un cliquet pour faire tourner le vilebrequin avec précision tout en observant l'aiguille du comparateur. De mémoire je crois que j'ai utilisé un cliquet long articulé Facom S153. Ca permet de faire l'opération seul en manipulant le cliquet depuis le haut du compartiment moteur, donc en gardant un œil sur le comparateur.
Il faut aussi une clé dynamométrique pour resserrer le bouchon de la pompe au bon couple.

Une fois l'avance réglée correctement en suivant les indications du manuel moteur, il faudrait probablement commencer par tenter le réglage du débit de pleine charge. Le problème se limite peut être juste à cela.

Mais attention souvent ce qui peut être perçu comme un déréglage peut masquer une belle panne, ou même plusieurs pannes.

Donc pour être sur et pour bien faire les choses, je commencerais par vérifier les injecteurs et la pompe sur banc, révision de la pompe et changement ou remise en état des injecteurs au moindre doute, puis remontage de la pompe avec le bon calage d'avance. Sur un 6 cylindres ce calage est plus délicat que sur un 4.

Peut être aussi vérifier le calage et l'état de la courroie de distribution. en plus de la vérification des injecteurs et de la pompe. C'est une bonne chose après acquisition d'un véhicule d'occasion si on veut être sur qu'il ne termine pas sa vie prématurément avec un cancer des poumons voir un arrêt cardiaque.

Enfin si vérification ou changement de la courroie de distribution, c'est l'occasion de changer la pompe à eau. Parce que si elle a 540 000 km elle est probablement en fin de vie, et c'est un bon gain de temps que de le faire en même temps que la courroie de distribution. C'est un organe vital.

Puis supprimer la nicotine de substitution.
Lucfou a écrit : 20 févr. 2023, 21:42 Que puis-je vérifier avant d’aller me faire secouer chez un diéséliste ?
Ce sera à toi de secouer le diéséliste dans un premier temps pour qu'il fasse du bon boulot. Puis viendra ton tour pour la facture. :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Lucfou France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 04 août 2022, 22:19
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Merci pour t’as réponse complète ! j’avais déjà aperçu ce que tu as dis et j’avais bien senti que c’était pas simple !
C’est vrai que pour l’avance , j’ai fais le mecano de bas étage en déplacent la pompe d’avant en arrière . 😂
Pour ce qui est de la distribution ,la pompe à eau et les coussinets de bielles , je viens de les faire pour me tranquilliser l’esprit .
La distribution était bien calé .

J’avais aussi la même idée sur la pleine charge je me demande si il n’a pas déjà subit un petit traficotage !
Au ralenti il fume , mais alors en pleine charge la c’est une autre histoire , on dirai que je fais brûler des pneus dans l’échappement !
Y’a t’il une méthode pour contrôler la richesse ?
Merci


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par docxl »

Bonjour,
déjà essaie de diminuer la richesse sur la pompe, il devrait moins fumer.


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par shocker »

Si tu connais un diéséliste compétent, passe le voir déjà, il te donnera des pistes aussi et sans te faire payer au début ;-)


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Pour le réglage de pleine charge, souvent appelé richesse à tord, c'est simplement une vis sur le coté de la pompe.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par clost »

Ici sauf erreur.
image.png
On la voie aussi sur la PI rénovée.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 512
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 152 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par olivier80 »

Il y a trois vis proches. J'avais noté cela :

la vis n°1 est la vis de débit à pleine charge (attention, un contre écrou, clé de 12, à desserrer avant)

la vis n°2 est celle du réglage du ralenti à chaud

la vis n°3 est celle du réglage du ralenti à froid
Réglages pompe HDJ80.jpg

Le comparateur installé avec le renvoi d'angle, ça passe tout juste :
installation comparateur.jpg
PS : il y a une cale à installer pour le réglage, pour désactiver l'influence du piston du mécanisme de compensation du ralenti et de l'avance à froid. A ne surtout pas oublier !

Le point zéro :
point zero.jpg
Le réglage final obtenu (1.32mm), à revérifier une paire de fois pour être sur :
vérification valeur de réglage à 1.32mm.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Lucfou France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 04 août 2022, 22:19
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

clost a écrit : 21 févr. 2023, 11:03 Ici sauf erreur.
image.png

On la voie aussi sur la PI rénovée.
Merci pour l’info , on est d’accord tu parle de la vis de richesse ?
J’ai regardé tout à l’heure et la vis dont tu parle à l’air plombée avec un petit fil de fer !


Lucfou France
SW débutant
SW débutant
Messages : 13
Inscription : 04 août 2022, 22:19
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Help ! Mon 80 fume trop !

Message par Lucfou »

Merci pour vos réponse , je vais regarder la richesse si cela change quelque chose .


Répondre

Revenir à « Série 80 »