Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
mulderwan France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2009, 18:26
Been thanked : 1 time

Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par mulderwan »

Bonjour à tous,
J'ai découvert récemment que le turbo du 80 24s n'était pas le CT26 d'origine mais un Garrett H A/R - 42 :shock: .
A tort ou à raison, j'ai remis un CT26 (avec un CHRA neuf) et un autre collecteur (j'avais le doute que mon collecteur était modifié mais en fait il y a une bride entre le turbo et le collecteur).
Bizarrement, sans rien modifier aux réglages de pompe etc., le véhicule n'est pas sensiblement différent dans son comportement. Je suis un peut étonné vu que le CT26 est apparemment plus gros que ce petit Garrett.
Au manomètre de pression d'air, dans le deux configurations, ça régule bien autour de 0,8 bar avec une accélération et une vitesse sensiblement similaires.
La seule différence est que j'entendais distinctement le sifflement du Garrett alors que le CT26 fait le job en restant relativement discret.
Au démontage, j'ai constaté que le Garrett n'a pas de refroidissement par eau (donc chauffe moins ?) et que l'admission est plus petite que le CT26 (il y a une bride dans l'admission qui réduit le diamètre d'entrée d'air d'au moins 4 mm).
Connaissez-vous ce turbo / ce montage ? :idea:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par shocker »

Que le garrett chauffe moins j'en doute...


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par clost »

Plus petit il ne veut pas forcément dire moins puissant et surtout il démarre plus vite par contre il traitera sans doute un volume d'air moindre.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
mulderwan France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2009, 18:26
Been thanked : 1 time

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par mulderwan »

De ce que j'ai compris dans mes recherches, le CT26 d'origine est en fait aussi un GARRETT. Pour la chauffe ce qui m'étonne est que le CT26 est refroidi par le circuit d'eau alors que le H A/R - 42 ne l'est pas donc il doit structurellement moins chauffer.

Effectivement, plus petit veut dire démarre plus vite et se sature aussi plus vite. Pour le démarrage plus tôt du turbo je comprends la logique vu le creux des 24s en dessous des 2 000 trs/m. Mais là, en échangeant juste les turbos, j'ai toujours la même réponse à l'accélération et la même zone de saturation dans les tours "élevés". Ce résultat m'étonne assez vu la différence de volume d'air traité.

Il a quelque chose en plus ce GARRETT ? Je ne trouve rien sur cette référence qui doit être ancienne 8/ :)


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par shocker »

mulderwan a écrit : 25 avr. 2023, 09:34 donc il doit structurellement moins chauffer.
ou durer moins longtemps...


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
mulderwan France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2009, 18:26
Been thanked : 1 time

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par mulderwan »

Exact :mrgreen:


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par shocker »

Mets ta main sur l'échappement tu me diras :(


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
mulderwan France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 05 juin 2009, 18:26
Been thanked : 1 time

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par mulderwan »

J'ai essayé : ça brule ! :pleur4:

En creusant le sujet d'une turbine chaude plus petite, de ce que j'ai compris, l'avantage est effectivement d'entrainer le compresseur à plus bas régime et plus vite mais l'inconvénient est aussi que le moteur rapidement s'étouffe et chauffe plus car il n'arrive pas à évacuer ses gaz d'échappements. Le choix technique de l'ancien propriétaire est donc un peu contre intuitif.

Je vais donc ranger ce turbo au fond du garage après ses bons et loyaux services et profiter d'un moteur plus bridé par une petite turbine.

:hello:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par clost »

A garder pour pièce en raid!! 😁


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Connaissez-vous ce montage de turbo Garrett H A/R - 42 en remplacement du CT26 d'origine ?

Message par shocker »

La mécanique dans le désert ça doit être sport ! 8|
Tu fais tomber un écrou dans le sable t'es content ::d
Sans parler des propriétés lubrifiantes du sable, c'est connu ! :mdr1:


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Répondre

Revenir à « Série 80 »