Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par olivier80 »

Lorsque j'ai changé l'autoradio de mon 80 (le phase 1 avec le démontage laborieux de la planche de bord pour avoir accès à l'autoradio), j'ai ajouté un splitter FM / DAB pour alimenter l'autoradio en signal DAB.

Cela dit, la réception DAB est mauvaise, et cela ne provient pas de l'endroit où je me trouve, vérification faite avec un autre véhicule équipé en DAB.

Donc il est probable que l'antenne télescopique d'origine du HDJ80 soit équipée d'un filtre passe bas, ce qui empêcherait les fréquences DAB, légèrement plus hautes que la FM (VHF III, 174 à 240 MHz).

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème avec cette antenne, et si oui, quelle solution adopter pour le résoudre, sans re-démonter la planche de bord ?

J'ai pensé remplacer l'antenne télescopique par une antenne bandeau sur le pare-brise, compatible DAB, ou peut être simplement supprimer le filtre passe bas dans l'antenne télescopique, si le problème vient bien de là.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par clost »

Globalement, j'ai toujours eu une réception FM médiocre via l'antenne d'origine. J'ai testé aussi il y a longtemps une antenne de pare-brise et ça n'était pas mieux. Ça ne veut pas dire que la solution n'est pas bonne mais en tout cas je n'ai pas pu satisfaction.
L'emplacement de l'antenne d'origine n'est pas optimal.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par olivier80 »

Idem pour moi je pense pour la FM même si c'est déjà mieux que le DAB. Est ce qu'il existe un schéma de cette antenne ?

Quelqu'un sait il si le câble coaxial est relié directement sur le brin d'antenne, ou bien est-il connecté sur une petite carte électronique ?

La solution pour ne pas avoir à démonter la planche de bord serait de couper le coaxial derrière l'antenne, et y relier une autre antenne avec une paire de connecteurs étanches.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par clost »

Si ça peut t'aider, il y a des photos de l'antenne à coeur ouvert ici :
https://my80isfantastic.com/viewtopic.php?t=12376


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par shocker »

En mode fm d'origine sur le 100, la réception n'est vraiment pas terrible, le mode rds a beaucoup de mal à commuter.
Je ne sais pas trop si c'est le poste ou l'antenne.
Je sais qu'elle a été réparée par l'ancien propriétaire qui a fait faire l'opération.
Si c'est comme pour le boîtier adonis qui n’était en réalité pas branché, ça doit pas être terrible ! :| :lol:


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Niveau de réception très faible en DAB avec l'antenne télescopique.

Message par olivier80 »

Merci pour le lien mais on ne voit pas les connexions internes. J'ai l'impression que le coaxial n'est pas vraiment connectée sur le brin d'antenne. Avec une telle longueur d'antenne et même si la position n'est pas très bonne sur le coté, la réception que j'ai est similaire à ce qu'on aurait avec une antenne déconnectée, ou tout du moins un morceau de fil de quelques centimètres seulement.

Le poste est un Pioneer SPH-DA250DAB récent dont la sensibilité est probablement similaire à tous les postes récents, soit bonne.

Je crois qu'il va falloir investiguer, quelque chose ne tourne pas rond. Le plus probable est soit un problème avec le coaxial (eau à l'intérieur, court circuit), soit le brin d'antenne n'est pas réellement connecté.

J'aurais du vérifier ça avant le remontage.... Sans accès au connecteur derrière le poste impossible de vérifier directement le coaxial et sa connexion vers l'antenne.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »