HDJ80 (BA) ne démarre plus

Moteur pour LC80.
nathanael94 Iceland
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2021, 16:21
Been thanked : 1 time

HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par nathanael94 »

Bonjour à tous,
J'espère que ce problème trouve bien sa place ici... (peut être electricité)...
J'ai laissé 2 semaines le cruiser dehors pendant une absence à l'étranger et à mon retour, batteries vides...
Bonne santé avant mon départ, démarrage au quart de tour, alternateur charge sans souci, batteries qui tiennent à 12.6 pendant une bonne dizaine de jours entre les excursions...
Je mets un booster sur l'une et un autre véhicule sur la 2ème, remonte le tout à 12.6V et... toujours impossible de démarrer - et surtout pas un bruit en donnant le dernier tour de clé.
Je suis vraiment débutant dans tout cela... tous vos conseils, idées, schémas, photos, explications, liens... ne seraient d'une aide très précieuse.
Grand merci d'avance,
Nathanael


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1259
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 522 times
Been thanked : 143 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par Jmarc »

Bjr !
Regarde au niveau des cosses du démarreur et essai de les bougées des fois que le courant ne passe pas .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par olivier80 »

Attention pour le booster, il doit se mettre impérativement sur la batterie coté passager à cause du coupleur série / parallèle. 12V / 24V présent sur le HDJ80.

Sur mon 80 j'ai collé une belle étiquette rouge sur la batterie coté conducteur, pour éviter toute erreur. "ne pas utiliser pour le démarrage".


Peut être une batterie HS tout simplement. Il faut commencer par chercher au plus simple, vérifier les deux batteries au testeur en les débranchant avant, puis vérifier les connections, y compris coté masse vers le châssis / moteur. Puis vérifier le coupleur 12V / 24V, il est parfois la cause d'une panne.

Etant donné que le HDJ80 démarre en 24V, si l'une des deux batteries est coupée, rien ne se passe, c'est comme s'il y avait un interrupteur ouvert dans le circuit.

Idem si le coupleur est mort, plus de courant en 24V, par contre le 12V continue à fonctionner car au moins une batterie est connectée en direct sur le circuit 12V, de mémoire.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par clost »

Vérifie le fil fusible dans le petit boîtier noir, rattaché à la batterie passager. Prend ton multimètre car la coupure peut être dans la gaine 🙄


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par clost »

Voir aussi l'excitation du relais du démarreur et les fusibles qui vont avec


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par olivier80 »

A savoir aussi lorsqu'un booster est utilisé pendant la phase de démarrage, il ne remplit son office qu'à moitié, car il ne renforce qu'une seule des deux batteries lors du couplage en série des deux batteries pendant la phase de démarrage.

En théorie il faudrait utiliser un booster 24V mais ce n'est pas possible en pratique car les deux batteries sont couplées en parallèle en 12V hors phase de démarrage.

Si la batterie sur laquelle il n'est pas connecté, donc la batterie conducteur, est morte, il n'aura qu'un effet limité voir aucun effet, en fonction du degré d'agonie de la batterie conducteur.

Donc pour avoir plus de chances de démarrer avec un booster, il est souhaitable de laisser se recharger un peu les batteries avant d'essayer de démarrer.

Mais le problème est ailleurs ici puisque le démarreur ne tourne plus du tout.

Etant donné que c'est survenu avec le véhicule remisé, je dirais que la plus grande probabilité de panne c'est un faux contact par oxydation, sur les cosses, dans le démarreur, dans le coupleur 12/24V... Bien sur ce n'est qu'une probabilité, l'expérience fait aussi qu'on cherche souvent au mauvais endroit. La réalité se fiche de l'expérience du technicien. Il faut souvent être humble et redevenir ignorant pour trouver une panne !

Le schéma de câblage du circuit démarrage :
cablage.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par olivier80 »

Pour l'anecdote j'ai plusieurs exemples sous la main qui montrent que l'expérience est souvent un handicap lorsque les pannes ne sont pas évidentes.

En particulier celle d'un ami opérateur en radiologie, ancien électronicien (niveau CAP), qui a eu l'occasion d'assister un ingénieur de chez Intel, pour réparer un scanner d'imagerie. Ces machines sont ultra complexes. Qui a trouvé la panne selon vous ? Le technicien CAP ! Alors que le grand ingénieur, une pointure, doté des meilleurs diplômes, cherchait un problème de temps de propagation des signaux avec son oscilloscope, le petit électronicien de la ville trouva qu'il s'agissait d'un faux contact sur un connecteur :lol:

Comme quoi l'intelligence, c'est aussi savoir redevenir ignorant, surtout si l'on en sait beaucoup sur le sujet. :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par clost »

Hé hé... Merci de ce message d'espoir Olivier. Ton anecdote me laisse l'espoir de trouver un jour une panne ! :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
nathanael94 Iceland
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 14 nov. 2021, 16:21
Been thanked : 1 time

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par nathanael94 »

Merci à tous et désolé de ma réponse tardive... la solution était bien ici la plus simple :$ Batteries complètement vides... et avec le booster sur la batterie passager (correctement utilisé... ne pas attendre dès que tout est branché - cela ne charge rien)+ jump start sur celle côté conducteur... il a redémarré instantanément. J'ai surement oublié qqch d'allumé pendant mon absence... Sujet clos mais encore merci pour tous vos retours!!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: HDJ80 (BA) ne démarre plus

Message par olivier80 »

Parfait !!


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »