Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

silvio France
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 15 déc. 2021, 12:35

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par silvio »

Dernier message de la page précédente :

j ai fait la boulettte de vendre le mien sur un ciup de Blues
un 97 de 390000 km


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par olivier80 »

Mikado80 a écrit : 16 juin 2023, 22:03 Salut ben , au risque de ne pas me croire je vais essayer de te répondre objectivement. Certes le hdj n'est pas le seul et unique choix pour le voyage en offroad, son premier gros avantage surtout dans ton cas c'est que sur le continent africain c'est l'un des plus rependu et réparable le plus facilement, Deuxièmement pour le voyage au long court son confort reste appréciable surtout comparé à un def . Niveau tarif il y a quelques années je le trouvais exorbitant mais au vu du marché ca reste l'un des mieux placé et surtout le plus justifié quand tu vois des wranler avec le 2.8 crd équipé comme un rubicon flirté les 60 000 .... quand tu vois le prix de ces magnifiques def bien équipé !
Deuxièmement quand tu fait le rapport kilométrage prix cela peu paraître hors de prix mais comme tu l'auras remarqué très peu d'annonces avec fort kilométrage et moteur changé contrairement a beaucoup d'autres 4x4 qui se prétendent increvable c'est bien que le hdj reste un dur a cuire ce que j'ai pu remarquer également c'est que le 80 en particulier est un véhicule de passionné et comme tout véhicule de passionné ils sont méticuleusement entretenue ce qui contribue à la fiabilité de nos gros.

Quand a ta réponse de te tourner vers un véhicule utilisé comme suv ou un équipé ayant déjà des heure de offroad , je te répondrai subjectivement sans hésiter un préparé ayant déjà voyager car crois moi ces hdj sont les mieux entretenue par leur propriétaire qui ne veulent pas tombé en rade et un 80 entretenue t'emmène très loin , sur ces dernier il faudra surtout vérifier les jeux dans les pont ou éventuels bruits suspect.
Au vue de ce que tu a pu écrire plus haut , je te conseillerais plutôt un minimum d'équipements comme le réservoir additionnel si possible porte roue , un minimum de protection dessous avec une rehausses +5 histoire de t'éviter les grosse dépense ensuite tu auras tout le loisir de le l'équiper a ta guise, j'ai cru comprendre que tu avais de l'expérience et tu connais tes besoins !

Dernier point même si les 100 ont plus d'électronique leur fiabilité n'est plus a prouvé et le confort du 100 et très appréciable !
Bonne réflexion
Le 80 même en 12s a aussi un peu d'électronique même si c'est limité à des circuits peu important pour la bonne marche globale. Il y a quand même le boitier de contrôle des différentiels arrière et avant, par exemple. Malgré ça on entend peu parler de problèmes d'électronique sur les 80 il me semble.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Ramel »

On entend peu parler de problèmes d'électronique tout court pour être précis. Ni sur 80 ni sur aucun autre véhicule (sauf les Renault et Fiat, mais faut pas non plus chercher des noises)
L'électronique est plus fiable que la mécanique, par contre c'est plus difficile à dépanner le jour où


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par olivier80 »

Ramel a écrit : 24 oct. 2023, 00:32 On entend peu parler de problèmes d'électronique tout court pour être précis. Ni sur 80 ni sur aucun autre véhicule (sauf les Renault et Fiat, mais faut pas non plus chercher des noises)
L'électronique est plus fiable que la mécanique, par contre c'est plus difficile à dépanner le jour où
Je connais bien le boitier de contrôle des blocages de différentiels avant et arrière sur le HDJ80. Je l'ai étudié en détail pour le modifier. Son électronique (DENSO) a été conçue avec beaucoup d'attention. Dans ce boitier on voit très bien que de gros efforts de conception ont été faits pour réduire au maximum l'impact d'une panne sur la sécurité du véhicule. Des schémas simples et stables ont aussi été utilisés pour tout ce qui concerne l'interfaçage du processeur avec les entrées sorties. C'est de l'électronique bien pensée de niveau industriel. Donc peu de risques de pannes, mais effectivement difficilement ou non réparable parce que certains composants propriétaires ne sont pas disponibles.

Sur mon 80 je n'ai aucune panne électronique. Il est de 1992...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

Je rentre de deux mois de vadrouille au Maroc... on a poussé le T4 dans ses retranchements, mais j'avoue que parfois j'étais pas trop serein sur certaines pistes éloignées du monde.
Ca me confirme une chose, on est quand même limité.... donc je repars sur ma réflexion pour un vrai 4x4, avec pour objectif de faire l'algérie l'an prochain.


Avatar de l’utilisateur
olive13 Palestine
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 144
Inscription : 21 mai 2012, 18:48
Has thanked : 9 times
Been thanked : 40 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par olive13 »



12s origine + rehausse + réservoir sup
boitoto moteur refait
456 000 km
Sableux :hello:
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par clost »

BenSyncro a écrit : 20 févr. 2024, 20:29.
Ca me confirme une chose, on est quand même limité.... donc je repars sur ma réflexion pour un vrai 4x4, avec pour objectif de faire l'algérie l'an prochain.
L'espace de liberté appelle fortement nos profils. Dur de résister 😎


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Ramel »

BenSyncro a écrit : 20 févr. 2024, 20:29 Ca me confirme une chose, on est quand même limité.... donc je repars sur ma réflexion pour un vrai 4x4
Salut, garde en tête que tu seras quand même limité avec le 4x4 ! Comme tu serais aussi limité avec tout véhicule. La limite sera un peu plus loin, c'est clair. Mais tu ne pourras pas faire "n'importe quoi" non plus.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par olivier80 »

Ramel a écrit : 24 févr. 2024, 10:59 Salut, garde en tête que tu seras quand même limité avec le 4x4 ! Comme tu serais aussi limité avec tout véhicule. La limite sera un peu plus loin, c'est clair. Mais tu ne pourras pas faire "n'importe quoi" non plus.
Tout dépend ce qu'on veut. Si on veut être libre, fuir les foules, et qu'on est seulement 2 personnes (par véhicule), le 4x4 est beaucoup plus intéressant. Si on veut aller pratiquement n'importe où en France, pas de tente de toit, aménagement intérieur, et on passe pratiquement partout. Éventuellement une petite remorque tout-terrain ou un porte vélo basculant à coffres si on veut un peu plus de confort pour le rangement.

Pour ma part, je me vois très mal avec un van ou pire un camping car. J'aime pouvoir aller où je veux, quand je veux, dans les alpes à 2500 mètres d'altitude ou plus, comme dans un centre ville, éventuellement dans un parking sous-terrain, pour y visiter des choses intéressantes sans devoir laisser le véhicule à l'extérieur.

N'en déplaise aux vendeurs, le 4x4 c'est la liberté et souvent un investissement moins important, avec certes moins de place et de confort.

C'est aussi un véhicule de secours en cas de catastrophe naturelle. Il en faut aussi, parce que dans des conditions extrêmes, aucune assurance en contrat premium, aucun gouvernement ou service d'urgence ne pourra peut être vous venir en aide. Parfois, il faut pouvoir se débrouiller seul, ou aider les autres dans une situation difficile.

Reste la solution des vans ou camping-car en version 4x4, pourquoi pas, mais je pense que cela n'apporte pas forcément grand chose. Certes ils permettront (parfois) de se sortir d'affaire dans un chemin de terre après un orage. Mais ils ne sont de toutes façons pas adaptés à des aventures off-road, et surtout, vous serez également bloqués par les milliers de barrières de hauteur disséminées sur tout le territoire. Les quantités de vente sont d'ailleurs très faibles pour ces véhicules à cheval entre deux mondes.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »