Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

Dernier message de la page précédente :

Merci à tous pour vos commentaires éclairés qui alimentent ma réflexion.

Concernant le HDJ100 c'est effectivement une option, mais d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, il est plus difficile à emménager qu'un 80.
Le hzj80 pourrait aussi être une bonne option, mais derrière son côté dromadaire et bête de somme, l'absence de turbo semble être relativement handicapant.

Sinon, pour info, j'ai déjà pas mal d'équipement comme la tente de toit, glacière compression, compresseur Tmax...

Sinon, que pensez vous de ces annonces ?

En l'état, mais quid des réparations ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2364987407.htm

Dans mon budget
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2364857887

Vendu par un garage mais pas préparé :
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2358175042


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par shocker »

Mikado80 a écrit : 16 juin 2023, 22:03 Salut ben , au risque de ne pas me croire je vais essayer de te répondre objectivement. Certes le hdj n'est pas le seul et unique choix pour le voyage en offroad, son premier gros avantage surtout dans ton cas c'est que sur le continent africain c'est l'un des plus rependu et réparable le plus facilement, Deuxièmement pour le voyage au long court son confort reste appréciable surtout comparé à un def . Niveau tarif il y a quelques années je le trouvais exorbitant mais au vu du marché ca reste l'un des mieux placé et surtout le plus justifié quand tu vois des wranler avec le 2.8 crd équipé comme un rubicon flirté les 60 000 .... quand tu vois le prix de ces magnifiques def bien équipé !
Deuxièmement quand tu fait le rapport kilométrage prix cela peu paraître hors de prix mais comme tu l'auras remarqué très peu d'annonces avec fort kilométrage et moteur changé contrairement a beaucoup d'autres 4x4 qui se prétendent increvable c'est bien que le hdj reste un dur a cuire ce que j'ai pu remarquer également c'est que le 80 en particulier est un véhicule de passionné et comme tout véhicule de passionné ils sont méticuleusement entretenue ce qui contribue à la fiabilité de nos gros.

Quand a ta réponse de te tourner vers un véhicule utilisé comme suv ou un équipé ayant déjà des heure de offroad , je te répondrai subjectivement sans hésiter un préparé ayant déjà voyager car crois moi ces hdj sont les mieux entretenue par leur propriétaire qui ne veulent pas tombé en rade et un 80 entretenue t'emmène très loin , sur ces dernier il faudra surtout vérifier les jeux dans les pont ou éventuels bruits suspect.
Au vue de ce que tu a pu écrire plus haut , je te conseillerais plutôt un minimum d'équipements comme le réservoir additionnel si possible porte roue , un minimum de protection dessous avec une rehausses +5 histoire de t'éviter les grosse dépense ensuite tu auras tout le loisir de le l'équiper a ta guise, j'ai cru comprendre que tu avais de l'expérience et tu connais tes besoins !

Dernier point même si les 100 ont plus d'électronique leur fiabilité n'est plus a prouvé et le confort du 100 et très appréciable !
Bonne réflexion
On est 2 à penser la même chose déjà :)


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Amat38 »

Ca ne t'éclairera peut-être pas beaucoup mais comme tu veux des avis, je te donne le mien. Moi, je n'ai pas fait le choix, ;-), j'ai gardé mon HDJ80 et j'ai aussi un T4 synchro. Mais comme je crains aussi l'électronique, c'est un T4 diesel sans turbo, sans électronique (pas un foudre de guerre mais il faut savoir ce que l'on veut et savoir prendre son temps) !
Tu parles des 504 il y a 30-40 ans, tu penses qu'elles avaient la puissance d'un HZJ ? Moi à l'époque c'était un BJ43, j'ai plus la valeur en tête mais s'il faisait 90cv, ce devait être le maxi. Et cela ne m'a pas empêché de traverser la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Niger et l'Algérie.
Je garde mon 80 parce que depuis 25 ans, je le connais bien, il est bien équipé pour nos voyages (avec sa tente de toit) et n'a que 250 Mkm, mais le choix d'un HZJ105 me paraît très approprié si ton but n'est pas de rouler à 140 km/h.
Bonnes réflexions.
Pour info, mon T4 a 350 Mkm et est allé en Mongolie, en Turquie, en Iran (malheureusement pas avec moi mais je garde l'espoir).
Et lors de mon dernier voyage au Maroc (avec le 80) sur le port de Tanger j'ai échangé avec un italien qui roulait aussi en 80 (pas préparé, il faisait juste quelques pistes gentilles avec). Mais son 80 d'origine avait 850 Mkm. Ca laisse de la marge.


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

Amat38 a écrit : 17 juin 2023, 15:40 Tu parles des 504 il y a 30-40 ans, tu penses qu'elles avaient la puissance d'un HZJ ?
De mémoire je crois que c'était des 70cv. Je voulais juste signaler, qu'à cette époque on ne se posait pas autant de questions... on pouvait partir avec des 2 rm et on arrivait toujours à destination.
J'ai roulé au pays dogon, dans un Espace (avec au moins 1 million de km), il était tellement ruiné que c'était déjà toute une aventure de se déplacer avec.
Amat38 a écrit : 17 juin 2023, 15:40 mais le choix d'un HZJ105 me paraît très approprié si ton but n'est pas de rouler à 140 km/h.
Le HZJ105 n'est pas meilleur marché qu'un HDJ et je dois faire aussi attention à la valeur du véhicule. Je n'ai pas les moyens de déposer 20 ou 30 k€ de caution pour le carnet de passage en douane
Amat38 a écrit : 17 juin 2023, 15:40 Pour info, mon T4 a 350 Mkm et est allé en Mongolie, en Turquie, en Iran (malheureusement pas avec moi mais je garde l'espoir).
Je suis hyper content de mon T4, j'ai fait une petite prépa dessus (kit réhausse, pneus BF, protections), mais même si je ne doute pas un instant de ces capacités à aller loin, il a plusieurs inconvénients :
- c'est un chassis long avec un empatement/vs garde au sol défavorable
- chargé il pèse près de 3 tonnes et les 102 cv sont parfois un peu léger (forte pente sur sol avec un mauvais grip)
- il faut une valise pour détecter la moindre panne

Il est particulièrement beau et dans un état exceptionnel (CT vierge après 22 ans) et je ne voudrais pas le céder pour me retrouver avec une merguez à la place.

Je crois que je vais rester focus sur le HDJ80, en espérant trouver la perle rare.

Je vois que toi aussi tu une Africa Twin ;)


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par clost »

Salut,

Débat intéressant. Le LC80 est un engin charnière entre 2 époques. C'est ce qui en fait son attractivité. La notion du "c'était mieux avant" a ses limites et traverser l'Afrique en 504 n'est pas forcément le phantasme d'aujourd'hui, surtout avec des os plus vieux de 30 ans !! :mrgreen:
Il faut aussi réaliser que bons nombres d'entre nous font des voyages TRES TRES différents comparés aux années 60/80. Quand je traverse l'Algérie aujourd'hui, je suis au milieu des grands ergs, quasi-vierges car le pays est fermé depuis un bye et les 4X4 ne s'aventuraient pas aussi profondément dans le sable. Ca fait d'ailleurs partie du charme de ce pays : on est en conquête de l'espace dans certaines zones et on croyait que ce temps était passé :ghee:

Donc le débat n'est pas tant sur le véhicule mais d'abord sur le type de voyage que l'on veut faire. Car descendre par la route et les pistes jusqu'à Dakar, n'importe quel véhicule moderne un tant soit peu équipé, pourra le faire, et dans un confort que les 80istes enviraient ! Le succès des Duster témoigne de cette réussite d'un véhicule moderne, simple, plutôt fait robuste (avec ses limites) et permettant de voyager avec un budget limité. Et pour ce type de voyage par les axes roulants tracés, ça ne va pas si mal. Et ça permet de démocratiser un peu le genre.

Aussi ton T4 est une bonne solution pour la rando planétaire. C'est d'ailleurs ce que tu écris en préambule. Mais si tu veux TECHNIQUEMENT pimenter tes voyages, alors un 80 est une vraie bonne solution. Le Patrol GR aussi, moins cher, moins courant. Le Def reste une solution glamour et brillante sur les tracés techniques mais franchement il a trop de défaut (confort, exiguïté et méca avant de renforcer). Le Wrangler est une alternative mais les dernières moutures sont bardées d'électronique et difficile de trouver des pièces en Afrique par ex. Les motorisations gourmandes essence sont peu compatibles avec les longs parcours off road.

Ce n'est que mon avis ;)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olive13 Palestine
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 144
Inscription : 21 mai 2012, 18:48
Has thanked : 9 times
Been thanked : 40 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par olive13 »

Personnellement l absence de turbo est un avantage pour un long
Voyage africain sans souci ( ou l avoir en piece )
Le 80 entretenu fait de la route , mon 12 s a boitoto a 500 000 et tout a été refait. Sauf les boites
On est tous d avis différents mais on défend notre choix.
Bon signe
Oliv


12s origine + rehausse + réservoir sup
boitoto moteur refait
456 000 km
Sableux :hello:
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Mikado80 »

clost a écrit : 18 juin 2023, 14:45 Salut,

Débat intéressant. Le LC80 est un engin charnière entre 2 époques. C'est ce qui en fait son attractivité. La notion du "c'était mieux avant" a ses limites et traverser l'Afrique en 504 n'est pas forcément le phantasme d'aujourd'hui, surtout avec des os plus vieux de 30 ans !! :mrgreen:
Il faut aussi réaliser que bons nombres d'entre nous font des voyages TRES TRES différents comparés aux années 60/80. Quand je traverse l'Algérie aujourd'hui, je suis au milieu des grands ergs, quasi-vierges car le pays est fermé depuis un bye et les 4X4 ne s'aventuraient pas aussi profondément dans le sable. Ca fait d'ailleurs partie du charme de ce pays : on est en conquête de l'espace dans certaines zones et on croyait que ce temps était passé :ghee:

Donc le débat n'est pas tant sur le véhicule mais d'abord sur le type de voyage que l'on veut faire. Car descendre par la route et les pistes jusqu'à Dakar, n'importe quel véhicule moderne un tant soit peu équipé, pourra le faire, et dans un confort que les 80istes enviraient ! Le succès des Duster témoigne de cette réussite d'un véhicule moderne, simple, plutôt fait robuste (avec ses limites) et permettant de voyager avec un budget limité. Et pour ce type de voyage par les axes roulants tracés, ça ne va pas si mal. Et ça permet de démocratiser un peu le genre.

Aussi ton T4 est une bonne solution pour la rando planétaire. C'est d'ailleurs ce que tu écris en préambule. Mais si tu veux TECHNIQUEMENT pimenter tes voyages, alors un 80 est une vraie bonne solution. Le Patrol GR aussi, moins cher, moins courant. Le Def reste une solution glamour et brillante sur les tracés techniques mais franchement il a trop de défaut (confort, exiguïté et méca avant de renforcer). Le Wrangler est une alternative mais les dernières moutures sont bardées d'électronique et difficile de trouver des pièces en Afrique par ex. Les motorisations gourmandes essence sont peu compatibles avec les longs parcours off road.

Ce n'est que mon avis ;)
Toujours les mots justes notre Charles !! Tu devais être un sage dans une précédente vie😅


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par shocker »

J'ai l'impression que tu n'es pas vraiment convaincu de ta démarche Bensynchro.
Es tu sûr de vouloir traverser l'Afrique du Nord au Sud offroad ?
Ton titre est évocateur : on sent que tu n'es pas sûr de ton projet.
Évidement que le HDJ est le meilleur engin et ce n'est pas le plus cher, donc oui c'est raisonnable :-)


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

shocker a écrit : 19 juin 2023, 09:50 J'ai l'impression que tu n'es pas vraiment convaincu de ta démarche Bensynchro.
Es tu sûr de vouloir traverser l'Afrique du Nord au Sud offroad ?
Ton titre est évocateur : on sent que tu n'es pas sûr de ton projet.
Évidement que le HDJ est le meilleur engin et ce n'est pas le plus cher, donc oui c'est raisonnable :-)
Je ne sais pas ce qui te laisse penser ça ;)

Le projet offroad pour l'AS est prévu pour d'ici 2-3 ans, c'est un rêve de gosse que je voudrais réaliser quoi qu'il arrive.

Si je n'ai aucun doute quand aux qualités du HDJ, j'avoue avoir été quelque peu surpris par le niveau de la côte de ces engins.
Quand je vois des engins avec 300 à 600 000 kilomètres, dont certains ont près de 30 ans d'âge proposés à la vente à 30 K€, oui j'avoue que je me pose quelques questions qui ne me semblent pas illégitimes.

Quand je vois des véhicules présentés comme exceptionnels, passer de 22 000 à 17 500 euros, je pense aussi qu'il y a parfois anguille sous roche.
N'étant pas un fin connaisseurs de ces véhicules, ni même un féru de mécanique, tu peux aussi comprendre que sois prudent... je n'ai aucune envie de me retrouver avec une merguez sur les bras, dont la réfection me couterait 4 jambes et 3 poumons.


stef30 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 11
Inscription : 01 déc. 2022, 18:29
Been thanked : 8 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par stef30 »

bonjour le mien est a vendre il est visible sur le boncoin annonce de stef3080


BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

stef30 a écrit : 19 juin 2023, 13:47 bonjour le mien est a vendre il est visible sur le boncoin annonce de stef3080
Merci mais pas dans mon budget ;)


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »