Un HDJ est ce bien raisonnable ?
Publié : 16 juin 2023, 11:22
Hello,
Propriétaire du T4 syncro (2.5 TDI) , j'ai pu mesurer à plusieurs occasions les avantages et limites de mon engin. Globalement, je peux dire que j'en suis super satisfait : l'habitabilité, le confort de conduite, la possibilité d'embarquer pas mal de choses.... mais voilà, j'envisage de le revendre pour m'orienter vers un vrai 4x4, avec une garde au sol digne de ce nom, un peu plus de puissance.
Je sais que je vais perdre en confort, mais l'approche minimaliste ne me fait pas trop peur.
Se pose alors la question, oui mais quel modèle ?
J'ai toujours une crainte avec mon T4, c'est de me retrouver en rade quelque part dans un bled à cause de l'électronique. Aujourd'hui il est quasi impossible de trouver un véhicule qui n'embarque pas tout un tas de trucs qui au final ne font qu'emmerder les utilisateurs.
Je suis donc parti en quète du véhicule idéal, celui qui est fiable, n'a pas d'électronique et puisse être réparé dans a peu près n'importe quel pays africain. En y regardant de plus près, il n'y a pas beaucoup d'options :
- un defender ? oui mais non, la position de conduite et la dureté de l'engin sont difficilement compatibles avec ma grande taille et la sensibilité de mon dos
- un patrol ? Pourquoi pas, mais l'engin me fait moyennement rêver
- reste les Toys dans leurs différentes déclinaisons
Faisant partie de la génération "Dakar", le toy s'est naturellement imposé comme un choix optimal et c'est pour cette raison que je suis ici.
Entre les différents modèles, j'avoue que je suis un peu perdu. HDJ, KZJ...
Pourtant, je me pose vraiment la question de l'intérêt d'un HDJ. Non pas pour l'engin en lui même, mais plutôt lorsque je vois les prix assez délirants sur lbc. Entre 15 et 50000 € pour des véhicules qui ont 30 ans et plus de 300 000 kms au compteur.
S'orienter vers un véhicule équipé mais dont on sait qu'il a déjà fait du raid (oui mais dans quelles conditions ?), privilégier celui qui était utilisé comme simple berline mais dont la préparation va rajouter quelques gros billets ?
L'idée n'est pas d'avoir un véhicule sur-équipé (bien au contraire), mais quand je vois le prix d'un snorkel, d'un réservoir supplémentaire, l'histoire des injecteurs et coussinets... je me pose vraiment des questions. Et j'espère, mais si je doute un peu de votre objectivité, que vous allez m'aider à y voir plus clair.
Pour faire simple, est ce bien raisonnable ?
Propriétaire du T4 syncro (2.5 TDI) , j'ai pu mesurer à plusieurs occasions les avantages et limites de mon engin. Globalement, je peux dire que j'en suis super satisfait : l'habitabilité, le confort de conduite, la possibilité d'embarquer pas mal de choses.... mais voilà, j'envisage de le revendre pour m'orienter vers un vrai 4x4, avec une garde au sol digne de ce nom, un peu plus de puissance.
Je sais que je vais perdre en confort, mais l'approche minimaliste ne me fait pas trop peur.
Se pose alors la question, oui mais quel modèle ?
J'ai toujours une crainte avec mon T4, c'est de me retrouver en rade quelque part dans un bled à cause de l'électronique. Aujourd'hui il est quasi impossible de trouver un véhicule qui n'embarque pas tout un tas de trucs qui au final ne font qu'emmerder les utilisateurs.
Je suis donc parti en quète du véhicule idéal, celui qui est fiable, n'a pas d'électronique et puisse être réparé dans a peu près n'importe quel pays africain. En y regardant de plus près, il n'y a pas beaucoup d'options :
- un defender ? oui mais non, la position de conduite et la dureté de l'engin sont difficilement compatibles avec ma grande taille et la sensibilité de mon dos
- un patrol ? Pourquoi pas, mais l'engin me fait moyennement rêver
- reste les Toys dans leurs différentes déclinaisons
Faisant partie de la génération "Dakar", le toy s'est naturellement imposé comme un choix optimal et c'est pour cette raison que je suis ici.
Entre les différents modèles, j'avoue que je suis un peu perdu. HDJ, KZJ...
Pourtant, je me pose vraiment la question de l'intérêt d'un HDJ. Non pas pour l'engin en lui même, mais plutôt lorsque je vois les prix assez délirants sur lbc. Entre 15 et 50000 € pour des véhicules qui ont 30 ans et plus de 300 000 kms au compteur.
S'orienter vers un véhicule équipé mais dont on sait qu'il a déjà fait du raid (oui mais dans quelles conditions ?), privilégier celui qui était utilisé comme simple berline mais dont la préparation va rajouter quelques gros billets ?
L'idée n'est pas d'avoir un véhicule sur-équipé (bien au contraire), mais quand je vois le prix d'un snorkel, d'un réservoir supplémentaire, l'histoire des injecteurs et coussinets... je me pose vraiment des questions. Et j'espère, mais si je doute un peu de votre objectivité, que vous allez m'aider à y voir plus clair.
Pour faire simple, est ce bien raisonnable ?