Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

Hello,

Propriétaire du T4 syncro (2.5 TDI) , j'ai pu mesurer à plusieurs occasions les avantages et limites de mon engin. Globalement, je peux dire que j'en suis super satisfait : l'habitabilité, le confort de conduite, la possibilité d'embarquer pas mal de choses.... mais voilà, j'envisage de le revendre pour m'orienter vers un vrai 4x4, avec une garde au sol digne de ce nom, un peu plus de puissance.
Je sais que je vais perdre en confort, mais l'approche minimaliste ne me fait pas trop peur.

Se pose alors la question, oui mais quel modèle ?

J'ai toujours une crainte avec mon T4, c'est de me retrouver en rade quelque part dans un bled à cause de l'électronique. Aujourd'hui il est quasi impossible de trouver un véhicule qui n'embarque pas tout un tas de trucs qui au final ne font qu'emmerder les utilisateurs.

Je suis donc parti en quète du véhicule idéal, celui qui est fiable, n'a pas d'électronique et puisse être réparé dans a peu près n'importe quel pays africain. En y regardant de plus près, il n'y a pas beaucoup d'options :

- un defender ? oui mais non, la position de conduite et la dureté de l'engin sont difficilement compatibles avec ma grande taille et la sensibilité de mon dos
- un patrol ? Pourquoi pas, mais l'engin me fait moyennement rêver
- reste les Toys dans leurs différentes déclinaisons

Faisant partie de la génération "Dakar", le toy s'est naturellement imposé comme un choix optimal et c'est pour cette raison que je suis ici.

Entre les différents modèles, j'avoue que je suis un peu perdu. HDJ, KZJ...

Pourtant, je me pose vraiment la question de l'intérêt d'un HDJ. Non pas pour l'engin en lui même, mais plutôt lorsque je vois les prix assez délirants sur lbc. Entre 15 et 50000 € pour des véhicules qui ont 30 ans et plus de 300 000 kms au compteur.

S'orienter vers un véhicule équipé mais dont on sait qu'il a déjà fait du raid (oui mais dans quelles conditions ?), privilégier celui qui était utilisé comme simple berline mais dont la préparation va rajouter quelques gros billets ?

L'idée n'est pas d'avoir un véhicule sur-équipé (bien au contraire), mais quand je vois le prix d'un snorkel, d'un réservoir supplémentaire, l'histoire des injecteurs et coussinets... je me pose vraiment des questions. Et j'espère, mais si je doute un peu de votre objectivité, que vous allez m'aider à y voir plus clair.

Pour faire simple, est ce bien raisonnable ? :taré1:


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Jmarc »

Bjr !
Par plutôt sur un hdj 100 il doit plus te correspondre même d’origine il passe partout , est confortable , et est moins typé off road qu’un 80 .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

un HDJ 100 a déjà pas mal d'électronique et j'envisage l'utiliser ce 4x4 plutôt en offroad.

J'ai oublié de préciser que j'envisage d'aller en Algérie cet automne et que j'ai aussi dans l'idée de faire une grande traversée Nord/sud de l'Afrique... donc plutot offroad ;)


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Jmarc »

En pompe meca , confortable et spacieux tu as pas grand choix … hdj80 ou hzj105 turboté ou pas !
Ou alors si tu as un peu les moyens . Hzj 78 ou 79 avec cellule , pareil turboté ou pas !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

HZJ 78 ou 79, beaucoup trop cher, les cellules sont trop lourdes et on adore dormir en tente de toît.
hzj105, je connais pas je vais donc regarder, mais on dirait qu'il n'y a pas grand chose à la vente.


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par shocker »

Je vois pas trop l'intérêt de réfléchir ;)
Un hdj 80 24 soupapes avec une james baroud sur le toit !
Vous connaissez mieux pour aller au bout du monde sans emmerdes ?
Je crois pas que ça existe...
En plus il y en a plein l’Afrique de ces engins si jamais tu tombes en rade.
Perds pas ton temps à réfléchir et commence à chercher une bonne affaire :)
Prends un modèle déjà préparé qui a été optimisé, c'est pas simple du tout d'équiper correctement un véhicule de voyage.
Et puis ça te coûtera un certain prix (forcement c'est le meilleur engin) mais beaucoup moins cher que si c'est toi qui l'équipe ou le fait équiper.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

shocker a écrit : 16 juin 2023, 16:45 Je vois pas trop l'intérêt de réfléchir ;)
Ben un petit peu quand même :D
shocker a écrit : 16 juin 2023, 16:45 Un hdj 80 24 soupapes avec une james baroud sur le toit !
Je serais plus parti sur le 12 et pour la tente de toît, je préfère largement les overlands
shocker a écrit : 16 juin 2023, 16:45 Vous connaissez mieux pour aller au bout du monde sans emmerdes ?
Je crois pas que ça existe...
En plus il y en a plein l’Afrique de ces engins si jamais tu tombes en rade.
Perds pas ton temps à réfléchir et commence à chercher une bonne affaire :)
Je réfléchis en cherchant, ou je cherche en réfléchissant
shocker a écrit : 16 juin 2023, 16:45 Prends un modèle déjà préparé qui a été optimisé, c'est pas simple du tout d'équiper correctement un véhicule de voyage.
Et puis ça te coûtera un certain prix (forcement c'est le meilleur engin) mais beaucoup moins cher que si c'est toi qui l'équipe ou le fait équiper.
Là j'ai un avis plus nuancé que toi.

Un toy tout équipé et déjà préparé, on ne sait pas trop dans quelles conditions il a été utilisé et quand je vois certaines vidéos sur youtube, il y a quand même de gros bourrins. L'avantage, c'est qu'il y a moins à faire mais faut aussi avoir un compte bien garni. :D
A contrario, un toy pas préparé (utilisé comme un suv) ne garanti pas d'être à l'abri de souci. Avantage, c'est que je peux le préparer comme je veux (avec quelques billets à la clé).

En terme de prépa, hors aménagement intérieur : snorkel, double réservoir, protections des organes, suspensions adaptées, radiateur tropicalisé... bref juste la base. Je n'ai pas besoin d'être sur-équipé (il y 30 ans en arrière, les 504 rejoignaient le Mali sans aucun souci). Je pars du principe que tout ce que tu n'as pas, ne risque pas de tomber en panne.
Autre avantage, c'est que je peux aussi l'équiper tranquillement en fonction des rentrées d'argent ;)

J'ai par exemple trouvé celui-ci qui correspond assez à ce que je cherche :
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2364857887

Mais aucune info sur les coussinets ou les injecteurs...


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Mikado80 »

Salut ben , au risque de ne pas me croire je vais essayer de te répondre objectivement. Certes le hdj n'est pas le seul et unique choix pour le voyage en offroad, son premier gros avantage surtout dans ton cas c'est que sur le continent africain c'est l'un des plus rependu et réparable le plus facilement, Deuxièmement pour le voyage au long court son confort reste appréciable surtout comparé à un def . Niveau tarif il y a quelques années je le trouvais exorbitant mais au vu du marché ca reste l'un des mieux placé et surtout le plus justifié quand tu vois des wranler avec le 2.8 crd équipé comme un rubicon flirté les 60 000 .... quand tu vois le prix de ces magnifiques def bien équipé !
Deuxièmement quand tu fait le rapport kilométrage prix cela peu paraître hors de prix mais comme tu l'auras remarqué très peu d'annonces avec fort kilométrage et moteur changé contrairement a beaucoup d'autres 4x4 qui se prétendent increvable c'est bien que le hdj reste un dur a cuire ce que j'ai pu remarquer également c'est que le 80 en particulier est un véhicule de passionné et comme tout véhicule de passionné ils sont méticuleusement entretenue ce qui contribue à la fiabilité de nos gros.

Quand a ta réponse de te tourner vers un véhicule utilisé comme suv ou un équipé ayant déjà des heure de offroad , je te répondrai subjectivement sans hésiter un préparé ayant déjà voyager car crois moi ces hdj sont les mieux entretenue par leur propriétaire qui ne veulent pas tombé en rade et un 80 entretenue t'emmène très loin , sur ces dernier il faudra surtout vérifier les jeux dans les pont ou éventuels bruits suspect.
Au vue de ce que tu a pu écrire plus haut , je te conseillerais plutôt un minimum d'équipements comme le réservoir additionnel si possible porte roue , un minimum de protection dessous avec une rehausses +5 histoire de t'éviter les grosse dépense ensuite tu auras tout le loisir de le l'équiper a ta guise, j'ai cru comprendre que tu avais de l'expérience et tu connais tes besoins !

Dernier point même si les 100 ont plus d'électronique leur fiabilité n'est plus a prouvé et le confort du 100 et très appréciable !
Bonne réflexion


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 628
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par Maxalex »

Pourquoi pas un hzj80 tout simplement, un peu moins cher à l achat , et surtout à l entretient… et la d un point de vu électronique, ben , c est remplacer par un coup de sifflet bref !
Peu être le compromis, ce qui permet d investir dans la tente de toit pour le confort…
Bonne recherche


HZJ80 DE 1990 !
BenSyncro France
SW débutant
SW débutant
Messages : 17
Inscription : 15 juin 2023, 16:43
Been thanked : 5 times

Re: Un HDJ est ce bien raisonnable ?

Message par BenSyncro »

Merci à tous pour vos commentaires éclairés qui alimentent ma réflexion.

Concernant le HDJ100 c'est effectivement une option, mais d'après ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, il est plus difficile à emménager qu'un 80.
Le hzj80 pourrait aussi être une bonne option, mais derrière son côté dromadaire et bête de somme, l'absence de turbo semble être relativement handicapant.

Sinon, pour info, j'ai déjà pas mal d'équipement comme la tente de toit, glacière compression, compresseur Tmax...

Sinon, que pensez vous de ces annonces ?

En l'état, mais quid des réparations ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/2364987407.htm

Dans mon budget
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2364857887

Vendu par un garage mais pas préparé :
https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2358175042


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »