Nez de pont Torsen

Trains roulants pour HDJ80.
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Syche »

Dernier message de la page précédente :

Aller un petit lien pour voir le Diff DAK, https://a.d-cd.net/aa70746s-960.jpg diff a bille qui bloque jusqu'a 80% dans un sens de rotation et 100% dans l'autre sens de rotation, a utiliser exclusivement sur des engin TT dedie.
DAK diff.jpg
DAK diff 3.jpg
DAK diff 2.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Syche »

Par la suite apres le 80 je suis passe au 100 et le 100 BA5 etant depouvus de bloc arriere, ne dependant qu'exclusiement sur son traction control, que je me suis empresse de tester, et autant je l'ai trouve tres efficasse sur le pont avant, le traction control est assez timide sur le pont arriere.

J'ai donc installe un torsen a Russe a l'arriere du 100 et couple au tractin control le fonctionnement est fort sympatique.

Mes experiences sur les 2 type de torsen que j'ai monte.

Les true trac Eaton, piece de tres belle finition, je n'ai jamais de pb sur mon kzj booste et a roue en 265 75r16, mais dans le manuel et c'est marque en tres Gras taille max de roue, 32/33 pouces selon les diffs, il n'y a que 3 paire d'helicoils, donc vs 6 sur les russes, c'est comme comparrer n diff 2 ou 4 satellites.
Donc le truetrac, pas de precharge statique, donc des qu'une roue est en l'air si pas de frein applique on se retrouve avec presque un diff ouvert classique, pas eu de rodage a faire.

Le diff russe, finition brute de fonderie, certains usinages ont du etre fait au burin :lol: , comme les pont chinois de mon 4xx4 labas :merci: . mais les engrages sont assez proprent. la meca de mon 4x4 chinois est passe de 136CV a bien plus de 200cv avec un supercharger rotrex et carto maison, jusqu'a 180 je largais un golf TSI bi turbo boite dsg :mdr1: et boite et pont ne m'ont jamais pose de pb, pont arriere copie toy 8pouces a roulement de 45mm et usinage....enfin burinage local :lol: .

Le diff arriere russe a une contreinte statique tres importante (pour reduire la necessite d'utiliser le frein si la roue est en l'air) et besoin de rodage (une trentaine de rond a gauche puis a droite sur sol a faible adherence) et vidange bien epaisse a 300/400km d'usage cool, le temps que tout se mette bien en place, apres c'est bon. :)


Le torsen a ses plus et ses moins, come tout quoi,
Les moins:
Ca travail par repport de couple de friction donc si il y a une difference de couple resistif entre roue droite et gauche on va le ressentir de suite, voir le vehicule va tirer legerement d'un cote, exemple, un frein grippe, un pneu degonfle par rapport a l'autre, roulage a vitesse importante dans de l'ornierage, si le flanc d'un pneu mort le bord et pas l'autre ca va tirer, se sont des chose normal que l'on sent avec un diff ouvert classique, mais amplifie par le torsen.
Ca reste parfaitement controlable mais c'est plus prononce.
Si installe sur le pont avant, une direction legerment plus lourde, comme si on avait elargi d'une taille la dimention des pneus

Le torsen reporte le couple resistif en le multipliant, donc si une roue est en l'air, il n'y a pas de couple a reporter, on est arrete (situation en trial par exemple), on leche le frein avec le pied et hop ca repart, c'est une technique de conduite que beaucoups n'aime pas et ca ne se discute pas, c'est comme les couleures, c'est du pilotage plus que de la conduite.
Cela dit, dans nos configue en TT, combien de fois on eu 1 roue de chaque essieu en l'air en meme temp et a l'arret, je dit bien en l'air, 5cm d'air entre les pneus et le sol car si la roue meme leche le sol/les gravier/le sable, le torsen travail et pousse.
Le 4x4 est toujours en bascule av ou ar quand ca arrive donc on est toujours ou presque sur 3 roues, sauf si pose sur les ponts, mais la c'est sangle ou treuil pour tout le monde de toute maniere.

Les plus,
Un grip de fou, on passe souvant en 4x2 la ou il fallait etre en 4x4 voir diff central bloque avant. les perte d'adherence sont tres rare, exemple demarrer en 4x2 une roue dans la boue bien enfonce et 1 roue sur le bitume, demarrage avec grosse pattate, la roue dans la boue ne patine presque pas et tout le couple passe sur la roue sur le dure, on sent l'engin pousser et partir comme si les 2 roues etaient sur le dure.
Mais le gros gros plus pour moi, c'est que ca n'empeche pas de tourner comme un bloc de diff classique fait, en trial je pouvais traverser les obstacles, passer en devers dans la boue le sable avec des croisements de pont et remonter vers le haut du devers, la ou un bloc m'envoyais au fond du trou ou tout droit.

Le torsen est toujours actif, presque pro actif, rien a voir avec un traction control aussi efficasse soit il, et certains sont remarquable, pas de perte d'elant au passage d'une zone molle donc beaucoups moins de risque de plantage au milieu de la zone complique pour apres essayer de repartir avec les blocs en esperant avoir la place pour aller tout droit.
Dans le sable, les chotts c'est enorme , le fonctionnement sans accoups evite de casser la croute dure contraiement au traction control, un torsen devant aide au franchissement des crete de dunes, on sent l'avant grater chercher le grip et tirer le nez du toy. Il y a toujours une limite mais elle est fortement repoussee.

Un point souvant oublie du torsen, ca marche aussi au freinage et limite grandement le blocage d'une roue au freinage en repartissant le grip egalement, c'etait un avantage important sur mon kzj73 (chassis moyen donc moins stable qu'un 80 ou 100) sur route comme sur piste.


Mais si c'est si bien, pourquoi les constructeurs ne l'utilise pas plus. :roll: c'est beaucoups, beaucoups plus cher qu'un diff classique ouvert au niveau production, taille d'engrenage, plus de pieces etc. Et surtout pour 99% des gens, le traction control est plus que suffisant et fonctionne avec tout le systeme ABS dejas present sur le vehicule.
Le torsen c'est une niche et un systeme peu connu et mal compris, le bloc pur et simple comme toy a fait est plus parlant pour les gens, tout simplement.

Quelques exemple:
Les ford 150 raptor gen 2 ont un torsen dans le diff avant
Les pajero V77 , premiere generation a roue independante av et ar, avaient un torsen combine au bloc a 100% pour le diff arriere, essuite supprime avec l'arrivee du traction control
Les rav4 generation 1 avaient un torsen a l'arriere, supprime a la generation 2 et traction control
Les LC120/150 et je crois 200 l'on dans le diff central
les audi l'on pour beaucoups dans le diff central, les quatro rally avaient aussi dans le pont ar
les peugeot et citroen rallyraid a l'epoque en avaient aussi
Les hummer h1 et humvee
les Megacruiser ont torsen et bloc a 100% combines
les lancia delta integra
certaines peugeot 500 avait des torsen dans le pont ar


Et beaucoups d'autres mais c'est trops cher sans reel valeure ajoutee pour le grand publique.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par clost »

Waouh... Merci du topo ! Ça.sent bon la passion et la technique :super:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Jmarc »

Bjr !
Merci pour toutes ces infos 👍


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par clost »

Bon je craque... j'ai passé cde 🤪🥳💣💥


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Jmarc »

Bizarrement je suis pas surprit 😁


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Syche France
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 06 déc. 2021, 17:55
Has thanked : 7 times
Been thanked : 20 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Syche »

Bien venu au club tres reduit des torsenodingos 😄😄


Gus33 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 75
Inscription : 17 déc. 2019, 08:22
Has thanked : 5 times
Been thanked : 11 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par Gus33 »

clost a écrit : 28 juin 2023, 20:24 Bon je craque... j'ai passé cde 🤪🥳💣💥
Ca peut couter cher de trop causer avec Sylvain :mdr3:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par clost »

EN effet, je mesure le prix de cette rencontre ! :mrgreen: :happy1:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par madoma73 »

clost a écrit : 28 juin 2023, 20:24 Bon je craque... j'ai passé cde 🤪🥳💣💥
chez les russes ?


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Nez de pont Torsen

Message par clost »

Moui... ☠️😜


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »