Page 1 sur 3

Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 19:19
par clost
Salut, ce petit mot pour appeler à témoignage ceux qui auraient essayé les nez de pont de type torsen. L'excellent @Syche m'a renseigné avec détails sur ce système et j'ai pu aujourd'hui essayer dans un 79 équipé de deux ponts torsen et je dois reconnaître que je suis assez bluffé.

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 19:32
par Jmarc
Il a quoi de bien ou de plus ?

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 21:19
par clost
Une traction mieux repartie gauche droite et 'rattrapable au frein.
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... nement.php

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 21:34
par Jmarc
C’est un glissement limité !

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 21:57
par clost
Non c'est trompeur. Pas de disque de friction dans ce système

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 24 juin 2023, 23:04
par madoma73
là, tu commences à m'intéresser ...
si tu en trouves de bonne facture, je suis preneur car ceux que je connais sont fait avec une qualité toute relative, demande à @Brijamar

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 27 juin 2023, 19:56
par Syche
Bonsoir a tous,

Le torsen et moi c'est une longue histoire :) , J'ai decouvert le truc etant gamin dans un livre de meca/4x4 a la bibli du village quand mes potes allaient chercher et lucky luke et autre bd enfants. Ca m'avais intrigue et je n'ai pas vraiment compris le fonctionnement avant mes 12/13ans, la je savais que j'en aurais sur mes 4x4...quand j'aurais l'age :mdr3: .

Sur mon KZ j'avais trouve chez Eaton, le Truetrac a l'epoque, autour de 2000/2005, car c'est des ponts de 8 pouces et ils les faisaient pour les roulements de 45 et 50mm pour les tacoma aux US :super: , cersie sur le gateau, 2 truetrac coutaient moins cher qu'un bloc ARB nue ou nez de pont d'occas AR de kzj95.

Je me suis jette dessus et me suis regale en trial, dans la boue le sable, ici et loin pendant presque 10 ans, une petite prise en main mais apres c'est redoutable.

Je suis ensuite passe au hdj80 mais a ma grande deception je ne trouvais pas de torsen pour lui, Wavetrac aux US voulaient bien en faire mais 20 pieces minimum a l'epoque et le budget/trouver 20 dingo comme moi pour en monter ce n'etait pas une option, pareil avec Quaife en UK, donc j'avais mis l'idee de cote puis en chine sur un salon je suis tombe sur une boite qui avait des prospectus avec des torsens cache derriere des diffs auto debloquant ou a glissement limite a disque en tout genre, je suis rentre en contact avec heux, mais heux ne voulaient que faire des copie de bloc ARB ou leur auto debloquant et ne voulais pas pousser les torsen. Grosse deception :pleur4: . D'autant plus frustre que j'avais mon 4x4 en chine a equipe, un Hover H3/5 hybride, engin fort sympatique.

J'ai ensuite creuse les differentes techno de diff, c'est hyper interessant toutes ces idee et design qu'il y a eu, Kaiser au bresil est un concept original, mais cote Russe c'est la ou j'ai trouve des trucs vraiment exotique, le Diff DAK par example :happy1: (rien a voir avec les pont DAK audi en passant, attention dans vos recherche :nonon: ).
J'ai finit par trouver 2 boites labas qui faisaient des diff torsen type 2 :amen: .

C'est du brut de decoffrage mais similaire a ce que je trouvais en chine sur les camions et mon 4x4 local, ...ca marche et c'est solide, donc je me suis lance :) .


La suite au prochain episode ::d

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 27 juin 2023, 20:25
par Jmarc
Moi je reste là , j’attends la suite !!! 😁

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 27 juin 2023, 20:47
par clost
Moi,.j'ai essayé... J'adore ❤️

Re: Nez de pont Torsen

Publié : 27 juin 2023, 21:31
par Syche
Aller un petit lien pour voir le Diff DAK, https://a.d-cd.net/aa70746s-960.jpg diff a bille qui bloque jusqu'a 80% dans un sens de rotation et 100% dans l'autre sens de rotation, a utiliser exclusivement sur des engin TT dedie.
DAK diff.jpg
DAK diff 3.jpg
DAK diff 2.jpg