Bonjour à tous,
J'ai une question sur laquelle mon concessionnaire Toyota sèche . Je n'avais pas fait attention mais effectivement ma plaque constructeur qui est dans la baie moteur sur le pare feu n'est pas une officielle toyota. Mon concessionnaire ne sais pas ce qu'elle signifie. Le véhicule passe pourtant bien le CT depuis des années avec cette plaque.
Pire, je lui ai demandé comment en avoir une plaque officielle toyota et il m'indique, après plusieurs coups de fils, que c'est impossible d'en refaire une. Comme il y a déjà une plaque VIN sur le véhicule, Toyota France refuse d'en refaire une. Et de toute façon ce serait un autocollant noir et non une plaque en aluminium.
Comme j'ai horreur de ne pas savoir, j'ai fureté et j'ai apparemment une plaque d'importation avec un numéro de PVA (procès-verbal d'agréation) qui a remplacé la plaque originale du constructeur. Cela me semble logique vu que le véhicule provient de Belgique (j'ai eu une attestation de la DRIRE lors de l'achat) et que sur histovec il est mentionné comme importé. Ce qui me semble moins logique est pourquoi ne pas avoir mis cette plaque à côté de la première au lieu de jeter la première...
La plaque est comme celle-ci :
Sur le net, il y a possibilité de refaire une plaque constructeur d'époque mais il y a semble-t-il au moins 3 modèles principaux qui ont été montés sur des 80. Aussi, avant d'en refaire faire une, je voudrais savoir, s'il vous plaît, ce que vous avez sur vos 80 non importés/vendus directement en France.
Il y a ce type 1 :
ou ce type 2 :
ou bien ce type 3 avec le début en e ? :
Merci beaucoup !
refaire plaque constructeur VIN
Modérateur : Panou
refaire plaque constructeur VIN
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: refaire plaque constructeur VIN
J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
hdj80 24s préparé raid sable
Re: refaire plaque constructeur VIN
Merci beaucoup Papitoy je vais donc partir sur une type 2.
Effectivement, pour les poids, ça fluctue un peu en fonction des années ou d'un véhicule à l'autre suivant ses options/la zone géographique de sa vente et même des services d'importation : mon GNMNWW a été homologué par la DRIRE en 3060 / 6560 mais la plaque d'import mentionne 3000 / 6500
Effectivement, pour les poids, ça fluctue un peu en fonction des années ou d'un véhicule à l'autre suivant ses options/la zone géographique de sa vente et même des services d'importation : mon GNMNWW a été homologué par la DRIRE en 3060 / 6560 mais la plaque d'import mentionne 3000 / 6500
Re: refaire plaque constructeur VIN
De nouveau moi, comme tu as un GNMNWW comme moi, peux-tu me confirmer les références de la fin de la ligne C/TR/A/TM s'il te plaît ? Tu as bien : K374 (Rapports de pont - 3 blocs - pas de viscocoupleur) et H151F (boite manuelle 5 vitesses).papitoy a écrit : ↑15 août 2023, 17:21 J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Merci beaucoup
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Re: refaire plaque constructeur VIN
Il me semble que c'est pour une histoire d'attelage monté d'origine ou pas.papitoy a écrit : ↑15 août 2023, 17:21 J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Hdj 100 bva5 2006 .....
Re: refaire plaque constructeur VIN
Re,mulderwan a écrit : ↑16 août 2023, 22:06De nouveau moi, comme tu as un GNMNWW comme moi, peux-tu me confirmer les références de la fin de la ligne C/TR/A/TM s'il te plaît ? Tu as bien : K374 (Rapports de pont - 3 blocs - pas de viscocoupleur) et H151F (boite manuelle 5 vitesses).papitoy a écrit : ↑15 août 2023, 17:21 J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Merci beaucoup
sur la dernière ligne de la plaque, j'ai : 6M1 FM10 K304 H151F
Pas de vicocoupleur (c'est un GX), 3blocs et BM5 (24v Europe)
hdj80 24s préparé raid sable
Re: refaire plaque constructeur VIN
C'est curieux. Je ne vois pas trop comment le fait d'avoir ou pas un attelage d'origine peut modifier de +/- 100 Kg le PTC sans remorque.Pat25 a écrit : ↑17 août 2023, 11:36Il me semble que c'est pour une histoire d'attelage monté d'origine ou pas.papitoy a écrit : ↑15 août 2023, 17:21 J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Bon, c'est pas grave, de toutes façons au départ d'un raid je suis toujours au dessus du maxi autorisé (3,3 T approx)
hdj80 24s préparé raid sable
Re: refaire plaque constructeur VIN
De nouveau moi,papitoy a écrit : ↑17 août 2023, 17:15Re,mulderwan a écrit : ↑16 août 2023, 22:06De nouveau moi, comme tu as un GNMNWW comme moi, peux-tu me confirmer les références de la fin de la ligne C/TR/A/TM s'il te plaît ? Tu as bien : K374 (Rapports de pont - 3 blocs - pas de viscocoupleur) et H151F (boite manuelle 5 vitesses).papitoy a écrit : ↑15 août 2023, 17:21 J'ai une plaque de type 2, sur un modèle GNMNWW (GX), mais je note que la plaque type 3, laquelle concerne a priori également un hdj80 GX, mentionne des poids différents, soit PTC 3060 Kg/2960 Kg et PTR 6560 Kg/6460 Kg.
Bon, on n'est pas à 100 Kg près sur nos gros, mais c'est bizarre...
Merci beaucoup
sur la dernière ligne de la plaque, j'ai : 6M1 FM10 K304 H151F
Pas de vicocoupleur (c'est un GX), 3blocs et BM5 (24v Europe)
comme j'ai le gros défaut de vouloir aller au bout des choses pour comprendre, j'ai débuté une prospective avec mon concessionnaire puis le service client et enfin le service homologation Toyota France afin d'avoir confirmation des données constructeurs de mon véhicule (dont la plaque VIN qui a été retirée par la DRIRE lors de son importation de Belgique ).
Je voulais fixer spécifiquement deux inconnues avec Toyota :
Le rapport de ponts pour refaire la plaque VIN (entre K304 et K374)
Le nombre de place assises qui ne correspond pas à la carte grise (5 / 8 places)
Le service homologation m'a gentiment transmis la notice d'homologation en France de la DRIRE pour toutes les versions reconnues en France du HDJ où je peux déduire que le rapport du pont pour toutes les versions de motorisation en BV5 est de 3,727 (41 dents x 11 dents) donc cela confirme le code K304. Le code K374 est pour le marché US entres autres.
En revanche, et là où je ne m'y attendais pas, le véhicule est en 5 places (c'est un GX HDJ80L-GNMNWW, il n'y a aucune fixation au plancher présente pour les strapontins, ni d'emplacement de ceintures dans le ciel de toit ou des montant de hayon arrière). J'indique au service homologation que j'ai dans la réalité un 5 places d'origine et que la CG est en 8 places et que je voudrais une attestation comme quoi c'est bien un 5 places sortie d'usine pour pouvoir corriger la CG. Et là, surprise, j'ai la réponse que les 11TJ82A n'existent pas en France et c'est la raison pour laquelle la DRIRE, lors de l'importation, l'a codé en type 11TJ82 donc en 8 places.
J'ai rétorqué que le type 11TJ82A est pourtant bien spécifié dans la notice de la DRIRE et donc que cette configuration existe et est homologuée mais Toyota ne veut rien savoir, la réponse est que comme c'est un BV5 c'est obligatoirement un 8 places, même si c'est un GX... j'ai loupé quelque chose sur la notice d'homologation de la DRIRE ?
Re: refaire plaque constructeur VIN
Mon 80 GX de 1995, BM5, est bien un type 11TJ82A, avec 5 places d'origine, sans fixations pour une 3ème rangée de sièges et ceintures.
J'ai l'impression qu'en fonction des circuits d'importation en France on peut avoir de nombreuses variantes dans les mentions sur les CG.
Par contre, je confirme que tous les 24s, importés en Europe de 1995 à 97, ont des couples coniques au rapport 11x41.
Le pont AV de mon GX de 95 provient de mon précédent 80, un VX de 96 malencontreusement mis sur le toit au détour d'une dune de Tin Merzouga un peu sévère...
J'ai l'impression qu'en fonction des circuits d'importation en France on peut avoir de nombreuses variantes dans les mentions sur les CG.
Par contre, je confirme que tous les 24s, importés en Europe de 1995 à 97, ont des couples coniques au rapport 11x41.
Le pont AV de mon GX de 95 provient de mon précédent 80, un VX de 96 malencontreusement mis sur le toit au détour d'une dune de Tin Merzouga un peu sévère...
hdj80 24s préparé raid sable
Re: refaire plaque constructeur VIN
D'après le service homologation de Toyota France, ce n'est pas possible, ton véhicule n'existe tout simplement pas. Tous les HDJ80 de 1996 à 1998 en boîte manuelle 5 rapports sont obligatoirement en 8 places. J'ai essayé d'argumenter mais c'est peine perdue. Si je voulais magouiller pour ajouter 3 places de plus à ma CG je pourrais comprendre leur réponse expéditive, mais là c'est juste pour constater seulement la réalité. En conclusion, ils m'envoient faire un dossier DREAL pour le réimporter en France.... mais c'est une blague comme il est déjà en plaques françaises et que les 5 places n'existent pas ...papitoy a écrit : ↑21 févr. 2024, 20:02 Mon 80 GX de 1995, BM5, est bien un type 11TJ82A, avec 5 places d'origine, sans fixations pour une 3ème rangée de sièges et ceintures.
J'ai l'impression qu'en fonction des circuits d'importation en France on peut avoir de nombreuses variantes dans les mentions sur les CG.
Par contre, je confirme que tous les 24s, importés en Europe de 1995 à 97, ont des couples coniques au rapport 11x41.
Le pont AV de mon GX de 95 provient de mon précédent 80, un VX de 96 malencontreusement mis sur le toit au détour d'une dune de Tin Merzouga un peu sévère...
Je leur ai demandé de vérifier dans leur registre la configuration constructeur en sortie d'usine et là plus de réponse. J'ai bien envie d'essayer de contacter le techno centre Europe ou directement le Japon si j'arrive à trouver un contact.
Il n'y a pas un pôle véhicule historique chez Toyota qui est plus au courant de ce qui se faisait à l'époque (une peu comme l'aventure Peugeot) ?
Après, j'ai encore peut être une fenêtre de tir avec le passage en carte grise collection où l'on peut corriger la CG.
Pour les couples coniques, c'est mon concessionnaire qui m'a mis le doute car il existe effectivement 2 références dans les éclatés de l'EPC K304 et K374 même pour mon numéro de châssis (il y avait même une troisième référence sans blocage). Je suis passé à deux doigts qu'il me démonte le pont avant pour compter les dents du différentiel