Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Carrosserie pour LC80.
Julesbornand France
Newbie
Newbie
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2023, 14:25
Has thanked : 3 times

Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Julesbornand »

Bonjour à tous et toutes, je vous contacte aujourd’hui car je viens de rentrer de deux semaines de pistes au portugal avec mon 80 et j'ai un probleme au niveau de circuit de refroidissement qui me torture l’esprit et je n'arrive pas avoir la réponse j’espère que des connaisseurs pourront m'aider.
Avant toutes choses sur le toy j'ai changer un certain nombre de choses pouvant affecter le circuit de refroidissement:
- Joint de culasse non pas a cause d'une chauffe moteur mais a cause d'une casse du turbo coté corp froid.
- Pose radiateur gros volume car précédent percé
- changement durites
- changement pompe à eau
- changement thermostat.
- changement turbo
- vidange circuit de refroidissement.

Voilà mon problème maintenant...
j'ai l'impression que j'ai de l'air qui entre dans mon circuit par je ne sais où et qui fait remplir mon vase d’expansion qui fini par se vider et donc par vider mon radiateur ce qui par la suite fait donc monter mon 80 en température.
J'ai pu constater ca lors des grosses journées d'autoroutes ou j'ai du pour 7h de routes rajouter 2,5l de liquides...
à noter que quand il y'a de l'eau dans le circuit le toy ne chauffe pas du tout la sonde est à moins de la moitié.

Avez-vous quelques idées ??
toute la grosse mécanique sur le moteur vient d’être refaite ce souci me met un peu le moral dans les chaussettes...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne fin de journée.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par clost »

Salut,
Ou tu as une fuite extérieure ou une fuite intérieure.
Extérieure : c'est le plus simple. Le LDR laisse des traces, fais un tour dans le moteur et sous la voiture pour rechercher ces traces
Intérieure : va dans l'huile ou brûle dans les cylindres. Ton véhicule fume blanc?
Le niveau d'huile monte? Vois tu de la mayonnaise à la jauge ou dans le bouchon de remplissage ? Ou en dévissant le bouchon de vidange ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Panou »

as tu changé le bouchon du radiateur...durée de vie 3 ans.


Julesbornand France
Newbie
Newbie
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2023, 14:25
Has thanked : 3 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Julesbornand »

clost a écrit : 28 août 2023, 03:51 Salut,
Ou tu as une fuite extérieure ou une fuite intérieure.
Extérieure : c'est le plus simple. Le LDR laisse des traces, fais un tour dans le moteur et sous la voiture pour rechercher ces traces
Intérieure : va dans l'huile ou brûle dans les cylindres. Ton véhicule fume blanc?
Le niveau d'huile monte? Vois tu de la mayonnaise à la jauge ou dans le bouchon de remplissage ? Ou en dévissant le bouchon de vidange ?
Salut, merci beaucoup pour l'aide je vais aller regarder et je reviendrais t'en dire plus !


Julesbornand France
Newbie
Newbie
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2023, 14:25
Has thanked : 3 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Julesbornand »

Panou a écrit : 28 août 2023, 19:12 as tu changé le bouchon du radiateur...durée de vie 3 ans.
oui il est neuf aussi 😊


Julesbornand France
Newbie
Newbie
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2023, 14:25
Has thanked : 3 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Julesbornand »

Panou a écrit : 28 août 2023, 19:12 as tu changé le bouchon du radiateur...durée de vie 3 ans.
clost a écrit : 28 août 2023, 03:51 Salut,
Ou tu as une fuite extérieure ou une fuite intérieure.
Extérieure : c'est le plus simple. Le LDR laisse des traces, fais un tour dans le moteur et sous la voiture pour rechercher ces traces
Intérieure : va dans l'huile ou brûle dans les cylindres. Ton véhicule fume blanc?
Le niveau d'huile monte? Vois tu de la mayonnaise à la jauge ou dans le bouchon de remplissage ? Ou en dévissant le bouchon de vidange ?
Je viens d’aller regarder, le toy a le même niveau d’huile que il y’a 2 semaines elle est bien noire comme une huile qui a 4000km j’ai ouvert le bouchon de remplissage tout est bien noir, je ne vois absolument pas de mayonnaise.

Le toy fume un peu blanc depuis toujours seulement quand il est froid au démarrage mais après dès qu’il monte un peu en température il ne fume pas blanc, seulement noir sur les grosses accélérations ;)

je me pencherai à la lumière du jour en dessous pour chercher une potentielle fuite, merci de l’aide !


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Jmarc »

Bjr !
Ton moteur a l’air de bien fonctionner .
Regarde si la petite durite qui descend dans le vase d’expension est bien étanche et si elle baigne toujours dans ldr même à froid quand le niveau est au plus bas .
Car si elle a une prise d’air ton ldr va vers ton vase à chaud et ne peut pas retourner vers ton radiateur en refroidissant .
A vérifier aussi ton bouchon même si il est neuf !!


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Julesbornand France
Newbie
Newbie
Messages : 8
Inscription : 10 juil. 2023, 14:25
Has thanked : 3 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Julesbornand »

Jmarc a écrit : 30 août 2023, 06:00 Bjr !
Ton moteur a l’air de bien fonctionner .
Regarde si la petite durite qui descend dans le vase d’expension est bien étanche et si elle baigne toujours dans ldr même à froid quand le niveau est au plus bas .
Car si elle a une prise d’air ton ldr va vers ton vase à chaud et ne peut pas retourner vers ton radiateur en refroidissant .
A vérifier aussi ton bouchon même si il est neuf !!
Bonjour ok merci pour l'aide, comment savoir si le bouchon est opperationnel ou non ?


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par Jmarc »

Et bien si il est défectueux quand le moteur est au plus chaud tu devrais voir soit du ldr suinter ou de la vapeur s’en échapper
Ou même juste voir des traces sèche blanchâtre qui sont signe d’un débordement .
Le tarage d’origine est de 0,9 bar et il arrive que des bouchons neuf sont défectueux .
Mais regarde bien aussi les colliers de la petite durite qui va vers le vase d’expansion ou même l’état de cette durite .
Dans le vase elle doit toujours baignée dans le ldr .
Tu peux aussi faire un essai avec un bouchon sans soupape de décharge . Notamment avec un bouchon de radiateur de patrol y61 .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Probleme circuit de refroidissement HDJ 80

Message par clost »

Tu as toujours le chauffage sous le siège passager?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 »