Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Venez débattre ici des sujets sur la défense de notre loisir mais aussi de celle de notre vie de simple usager de la route.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Nous sommes passés en fin de journée sur le plateau d'Emparis (commune de Mizoën) avant le salon de Valloire. Nous étions deux 4x4, en balade tranquille pour prendre un bon bol d'air et observer les animaux. Après une escalade de plusieurs km sur une piste étroite et dangereuse (non interdite en cette fin de saison) aux précipices vertigineux, on aperçoit un refuge d'altitude à 2250 mètres. On décide de s'y arrêter pour peut-être y passer un bon moment, observer le paysage et discuter un peu avec les gens présents sur place, principalement des randonneurs et des amoureux de la nature. J'aperçois une longue vue sur la terrasse de ce refuge des Mouterres, l'occasion peut être de discuter avec des passionnés d'observation. Des enfants regardent dans la longue vue, je me dis que ce serait sympa de sortir la nôtre et partager un peu avec les gens présents sur place et les enfants.
J'arrive le premier sur place vers 18H00 et me gare tranquillement sur le parking. Sans faire de poussière. C'est alors qu'une personne sort, apparemment responsable du site, et me demande ce que nous voulons. Je dis qu'on vient prendre un verre si possible. Réponse : "j'ai déjà 25 personnes à manger ce soir ce ne sera pas possible, mais allez voir le prochain refuge qui devrait vous recevoir".
Soit, je demande si je peux quand même visiter la terrasse du refuge et j'indique que nous allons repartir dans les 5 minutes car je sens bien que nous ne sommes pas les bienvenus. C'est alors qu'arrive notre ami avec le deuxième 4x4, qui se gare tranquillement à côté. La personne sort à nouveau avec cette fois un langage nettement plus agressif : "ici nous n'aimons pas les 4x4 ni les motards mais on n'a rien contre vous". On nous fait donc comprendre clairement que nous ne sommes pas les bienvenus et qu'il faut déguerpir. Stupéfaits par ce discours radical, nous traçons notre chemin sans même tenter une discussion, avec l'impression d'être passé dans un autre pays, aux mœurs pour le moins opposées à la devise de la France, liberté, égalité, fraternité.
J'ose à peine imaginer ce qu'un étranger penserait de la France s'il avait été accueilli ainsi.
On croise alors un berger quelques centaines de mètres plus loin. Notre ami discute un peu avec lui et, comme toujours lorsque nous sommes sur des terrains qui sont peut-être privés ou à usage partagé, il lui demande conseil et son accord si besoin pour dormir sur place. Discours un peu similaire, on peut rester dormir ici, mais on nous fait comprendre que c'est possible uniquement sur un parking "aménagé" un peu plus loin.
Diverses questions nous viennent alors à l'esprit. Comment et par qui sont gérés ces refuges, quel est le statut de la personne qui en est responsable, avec quel argent sont-ils entretenus, à qui appartiennent les terres sur lesquels ils se trouvent, quel est la nature exacte de la piste que nous avons emprunté, quels sont nos droits...
Où va la France, est-elle en train de totalement perdre ses valeurs, à travers un radicalisme écologique qui semble assurément insufflé non pas par les vrais amoureux de la nature mais par les grands acteurs d'un "modernisme" qui cherche à rejeter la responsabilité des dégradations de la nature sur les citoyens lambda ?
Dernière modification par olivier80 le 29 août 2023, 01:01, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par clost »

Pendant le salon, la région est envahie par les 4X4 et les extrémistes sont à fleur de peau. Pour autant il ne faut pas accepter de se faire marcher sur les pieds, ni grignoter nos droits. Ta question reste très intéressantes. A creuser.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Oui entièrement d'accord, cela dit la piste venait de rouvrir la veille après six semaines d'interdiction, et nous étions probablement deux des premiers 4x4 à passer par là. Donc à fleur de peau après six semaines de tranquillité, faut quand même pas pousser le bouchon...

Cette privatisation commerciale de l'espace public à plus de 2000 mètres d'altitude à travers des soit disant refuges de haute montagne (qui ferment souvent en hivers d'ailleurs) me laisse perplexe. On ne peut pas appeler cela des refuges, surtout lorsque leurs gérants refusent des gens avec un discours discriminant. Tout au plus ce sont des hôtels ou auberges d'altitude réservés à une certaine classe de clients.

D'où mes questions sur le fonctionnement et le statut exact de ces refuges, leur source de financement, et le statut de leur gérant ou de la société qui les gère.

En ce qui concerne l'invasion par les 4x4, en tout cas sur ce massif, ce n'était pas le cas. 95% des autres véhicules qu'on a croisé la haut étaient des voitures de tourisme, et quelques Dacia Duster, qui pouvaient monter par une autre piste un peu moins difficile. On a vu aussi une paire de quad, qui faisaient beaucoup de poussière au passage, mais appartenant à des locaux puisque empruntant des chemins avec barrière.

Autre sujet les vélos électriques, vues par exemple sur les pistes à Valloire et évoluant à des vitesse relativement élevées, généraient largement plus de poussière que nos 4x4 dans les campements ou même ceux que nous avons vu sur les pistes avec JB organisation (ils évoluaient à vitesse très lente). Cela ne semble pas déranger...

Deux poids deux mesures. Lorsque le commerce est derrière, cela ne gène plus personne.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Panou »

JE RAPPELLE juste la devise de la France...Liberté...Egalité...Fraternité ! est elle encore d actualité? entre les barrières, les B0, les gens agressifs...et parfois les jets de pierre...pauvre pays, bien triste


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Jmarc »

Bsr !
On est tous le con de quelqu’un .
Voyez moi j’aime aussi les deux roues et pourtant quand un gars passe en pleine nuit dans ma rue avec un bon gros custom qui balance 100 db et bien là sur le moment ça me casse les nouilles . Mais c’est ainsi !

Après généralement en plus du cadre légal du lieu , tout est question d’être minoritaire ou majoritaire face à l’opposant .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par clost »

La question d'Olivier reste le point important AMHA : quid du financement de ces refuges et leur statut ? Ce gérant était il en abus de droit?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Pour ce refuge le responsable du site semble être enregistré en société. Reste à savoir à qui appartient le terrain et s'il reçoit des subventions ou s'il est sous contrat avec la commune sous-jacente, auquel cas il a probablement des obligations à respecter en ce qui concerne l'accueil de la clientèle vis à vis de l'image de marque de la région.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Mikado80 »

clost a écrit : 28 août 2023, 20:51 La question d'Olivier reste le point important AMHA : quid du financement de ces refuges et leur statut ? Ce gérant était il en abus de droit?
Comme tu le sais malheureusement aujourd'hui le droit s'incline face à la morale et a la bien pensance...
Effectivement Olivier souleve un sujet que je connais très bien car l'ensemble de mes road trip se font en altitude dans les Alpes et ce phénomène est de plis en plus courant pourtant la moitié du temps nous sommes a un seul véhicule et roulons vraiment doucement et ralentissont énormément pour éviter la poussière et lorsque je remarque de vrai vttiste bien souvent je m'arrête pour laisser en amont pour ne pas polluer leur effort et malheureusement bien souvent nous avons même pas un remerciements, malgré cela je continu a être le plus poli possible et toujours dire bonjour et merci a haute voie , le plis triste en ce qui me concerne c'est l'interrogation de mes enfants qui tout content a la fenêtre dise bonjour et me demande pourquoi les gens ne répondent pas ou font des remarques .

Pour en revenir au sujet de base concernant les gîte je serai curieux d'en savoir plus... en tout cas mes premières années , comme Olivier j'arrivai avec naïveté pensant partagé un moment dans un gîte, depuis j'ai bien compris que ce n'est malheureusement plus possible à mon grand regret...
Ce week-end sur la route du sel jai discuter avec des tchèque en range et land qui voyage en Europe et me demandent pourquoi les français sont si peu accueillant alors qu'ils auraient pensais tout l'inverse


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par olivier80 »

Je pense que les français sont à la base tout aussi accueillants que les peuples des autres pays mais que le système économique et financier dont ils sont faits prisonniers, plus qu'ailleurs, les rends totalement aveugles. Tout est fait en France pour assujettir le citoyen et le transformer en mouton (avec comme effet de bord une agressivité et une intolérance), jusqu'au cours de philosophie en secondaire dont la substance ne cesse de s'affaiblir. La notion de travail, par exemple, a disparu du cours de philo. Pourquoi ? C'est pourtant une notion qui nous intéresse tous au plus haut point.

La finance dirige le pays bien plus que les politiques. C'est là le principal problème me semble-t-il. Les grands pollueurs et les grands profiteurs sont très heureux de voir éclore des écolos radicaux. Ils sont possiblement des anciens bobos en échec professionnel, perdus et reconvertis dans une cause qui leur semble noble. Ceux-là, entrainant avec eux de nombreux autres moutons, à défaut de pouvoir s'attaquer aux grands acteurs et aux vraies causes de la pollution, tapent sur des petits citoyens comme les amoureux de 4x4, les rendant responsables de destructions de la nature que les grands pollueurs ont pourtant opérées à bien plus grande échelle durant des décennies, spécialement dans le massif des Alpes où la quantité de béton et de remontés mécaniques, avec la circulation automobile massive qui s'ensuit, battent tous les records en Europe.
Taper sur les petits pollueurs, permet aux grands pollueurs d'attirer l'attention sur d'autres et ainsi de continuer leur business comme si de rien n'était. C'est la technique du masquage.

Comme je le disais plus haut, lorsqu'il s'agit de commerce, tout le monde ferme les yeux, sous prétexte du développement économique d'une région.

A quelle altitude faut il monter pour avoir des vrais refuges ? Là où le béton et les remontés mécaniques s'arrêtent ? 3500 mètres ? 4000 mètres ? :lol: :lol: Plus beaucoup de pistes accessibles en 4x4 à cette altitude...

Bon de toutes façons on est autonome en 4x4, pas besoin de refuge quelque soit l'altitude. Lorsque nous avons tenté d'y aller, c'était pour le plaisir de partager et échanger avec les usagers présents, qui auraient sans doute été ravis d'en apprendre un peu sur la pratique du 4x4 tout comme nous aurions été ravis d'en apprendre un peu sur la randonnée pédestre ou l'observation des animaux.

Il semble que pour certains responsables de refuges, les échanges entre les portes-monnaie des clients et le tiroir caisse du refuge soit plus important que les échanges entre personnes :lol: :lol: :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Quelques interrogations sur les refuges de haute altitude.

Message par Pat25 »

C'est la triste réalité, je n'ai plus de véhicule pour faire du vrai TT, Je n'ai plus que des véhicules de voyage, et ce qui est le plus triste c'est que des que possible je vais à l'étranger, Slovénie cet été, Espagne au printemps.
Voilà où on en est.


Hdj 100 bva5 2006 .....
Répondre

Revenir à « Défense des usagers et de notre loisir »