Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Jmarc a écrit : 21 sept. 2023, 11:41 De laissé le contact ne laisse pas des voyants allumés au tdb ?
Pour dormir dedans et pouvoir actionner les vitres en fonction des températures extérieur durant la nuit est une super idée , mais laisser les clés sur le contact est pas forcément très rassurant même si dans les faits cela risque pas grand chose .
Oui cela laisse les témoins allumés et quelques autres choses, dont tous les boitiers électroniques, avec une consommation d''environ 1.5A soit 18 watts environ. Donc ce n'est pas top de laisser le contact.

L'idée avec cette inhibition du préchauffage est juste d'éviter de tirer sur la batterie pour rien avec le préchauffage superglow lorsqu'on met le contact pour descendre ou remonter les vitres.

Il faut donc recouper le contact après s'être occupé des vitres.

C'est une solution rapide (un seul fil à couper et ajout d'un interrupteur). L'idéal, en complément ou en remplacement de cette solution, serait de basculer les vitres électriques sur le contact accessoires. Dans cette position, très peu de circuits sont en fonction, la consommation est presque nulle.

Mais c'est un peu plus de boulot, la prochaine étape peut être.

Cela dit dans mon cas je joue rarement avec les vitres la nuit. Je les descends et les remonte en général uniquement pour ajouter ou supprimer les grilles d'aération. Je décide en fonction de la température extérieure si je mets une ou deux grilles et ensuite ça ne bouge plus trop.

Les grilles c'est beaucoup mieux que les fenêtres entre-ouvertes, pas de moustiques, et la pluie ne peut pas rentrer.
grilles.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 21 sept. 2023, 11:35 Bjr !
Pour un contrôle individuel de chaque bougie
Ok. Cela dit la résistance de chaque bougie serait de 0.9 ohm à froid (à vérifier). Donc si on trouve une résistance supérieure à 0.9/6 = 0.15 ohm sur l'ensemble on peut suspecter une panne d'une ou plusieurs bougies sans démonter la lame métallique.

Si une bougie ouverte R = 0.18 ohm (0.9/5)

deux bougies ouvertes R = 0.225 ohm (0.9/4)

trois bougies ouvertes R = 0.3 ohm (0.9/3)

etc...


NB : Pour avoir une mesure fiable il faut utiliser un multimètre haut de gamme avec un calibre 50 ohms par exemple, ou mieux un milli-ohmètre, avec une bonne connexion. Il faut aussi compenser la résistance des cordons ou mesurer en 4 fils.

Sinon la mesure sera aléatoire ou au mieux peu précise.

Par exemple avec un multimètre Fluke 289 sur le calibre 50 ohms, la précision de base est de 0.05 %. Donc on mesure avec une précision de 50 x 0.05 % = 0.025 ohm. C'est suffisant pour déterminer une panne sur une bougie, à condition de connaître avec précision la valeur de résistance à froid des bougies.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bsr !
Moi j’ai des chaussettes ( moustiquaires que l’on enfile sur montants des portières . Comme mettent beaucoup de personnes pour les Bebe ou les animaux .
J’ouvre les vitres en grand et je peux aéré comme il faut ( comme la semaine dernière dans le sud du Maroc ou les nuits été très chaude et truffées de moustiques et mouches . Sans ces moustiquaires ça aurait été compliqué pour dormir dedans à l abri quand il fait trente degrés . Entre la chaleur accumulée de l’engin plus les deux frigos qui vont jusqu’à se mettre en rupture thermique .
Mais en d’autres moments dans l’Atlas j’ai du réajuster les vitres car j’avais pas très chaud sur le matin . Et à ce moment la j’aurais bien aimai pouvoir juste appuyé sur l’inverseur au lieu de partir en excursion jusqu’au contact en espérant avoir mis la bonne hauteur de vitre pour être bien le reste de la nuit ! En tout cas si tu te penche sur la solution je serais très intéressé d’en connaître la combine !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

:mrgreen: Et comme on sais tous que tu vas finir par t’y pencher , nous n’avons qu’à attendre . :jesors:
Dernière modification par Jmarc le 21 sept. 2023, 21:53, modifié 1 fois.


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Je vais regarder ça, ça à l'air simple à priori mais il y a probablement une paire de choses qui risquent de compliquer la modification.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

En fait le circuit des vitres électriques est alimenté par un relai (power main relay). Ce relai consomme quelques watts ce qui est un peu embêtant si on passe ce circuit sur un plus permanent batterie. C'est suffisant pour vider les batteries si le véhicule n'est pas utilisé pendant un long moment.

Passer le circuit des vitres sur le plus accessoires semble être possible. Auquel cas il faudrait laisser le contact la nuit sur la position accessoires. C'est mieux que la position contact, car en position accessoires la consommation est très faible et les voyants tableau de bord restent éteints.

Mais je n'aime pas trop laisser la clé de contact. En campement on s'éloigne parfois du véhicule qui reste sans surveillance. Un enfant pourrait s'amuser à démarrer le véhicule ce qui peut avoir des conséquences graves.

La solution idéale consisterait peut être à remplacer ce relais par un relai statique, et ajouter un inverseur pour sélectionner la source de courant pour le circuit des vitres électriques : soit le circuit contact d'origine, soit un plus permanent qui permettrait d'avoir les vitres électriques fonctionnelles même avec le contact coupé.

Le relai statique permettrait d'éviter une consommation de quelques watts et l'inverseur permettrait de retrouver le fonctionnement normal des vitres, lorsqu'on veut que le circuit vitres soit coupé lorsque le contact est coupé.

La seule manipulation à faire serait de basculer l'inverseur lorsqu'on passe en mode campement ou couchage.

Reste à trouver les emplacements des fils pour cette modification. Avec un peu de chance tout est peut être accessible au niveau du contacteur neiman.

PS : une solution simple : ajouter un interrupteur de puissance (30A) ou un petit disjoncteur en parallèle sur le contact du relais "power main". Solution moins élégante mais qui doit fonctionner.


A noter que le circuit toit ouvrant est alimenté par le même circuit Power Main Relay. La centralisation de la fermeture des portes reçoit également ce signal même si elle est alimentée par un plus permanent.

:!: Sous réserve de tests et vérifications :!:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Le schéma électrique du circuit vitres électriques.

Donc :

- soit alimenter le relais Power Main Relay par le circuit accessoires du Neiman (ne pas oublier un fusible de quelques ampères).

- soit remplacer le relais pare un relais statique et alimenter la commande de ce relais par un inverseur, pour choisir entre plus permanent ou plus contact.

- soit, solution radicale et ultra simple, court-circuiter le contact du relais "Power Main Relay" par un interrupteur de puissance (30A mini) ou un petit disjoncteur 30A pour circuit 12V.

Dans tous les cas il faut tester et vérifier que tout est ok. Le circuit électrique du HDJ80 est assez complexe, il pourrait y avoir des interactions avec d'autres circuits qui n'apparaissent pas directement en regardant uniquement la page du schéma des vitres électriques.
vitres electriques.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 21 sept. 2023, 18:52 Bsr !
Moi j’ai des chaussettes ( moustiquaires que l’on enfile sur montants des portières . Comme mettent beaucoup de personnes pour les Bebe ou les animaux .
J’ouvre les vitres en grand et je peux aéré comme il faut ( comme la semaine dernière dans le sud du Maroc ou les nuits été très chaude et truffées de moustiques et mouches . Sans ces moustiquaires ça aurait été compliqué pour dormir dedans à l abri quand il fait trente degrés . Entre la chaleur accumulée de l’engin plus les deux frigos qui vont jusqu’à se mettre en rupture thermique .
Mais en d’autres moments dans l’Atlas j’ai du réajuster les vitres car j’avais pas très chaud sur le matin . Et à ce moment la j’aurais bien aimai pouvoir juste appuyé sur l’inverseur au lieu de partir en excursion jusqu’au contact en espérant avoir mis la bonne hauteur de vitre pour être bien le reste de la nuit ! En tout cas si tu te penche sur la solution je serais très intéressé d’en connaître la combine !
Sympa les chaussettes pare-soleil pour l'été je ne connaissais pas, le prix est abordable. Simple et efficace, sauf pour la pluie :lol:

J'ai vu qu'il y avait aussi des moustiquaires magnétiques pour la plage arrière lorsque le haillon est ouvert. Probablement intéressant aussi pour le toit ouvrant si on en trouve à cette taille.

Pour réajuster les vitres en mode paresseux sans aller au Neiman il ne te reste plus qu'à tester une de mes propositions de modification :D


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bjr !
Merci beaucoup Olivier du temps que tu consacre pour nous faire avancé !!!
Je vais pas le faire de suite mais je vais le faire car ça me sera tellement utile quand je suis en bivouac !
Le moment venu je reviendrai vers toi pour des précisions sur l’endroit où je peux alimenter les vitres directement en 12v avant contact .
J’ai déjà du plus avant contact dans l'habitacle pour alimenter les sièges baquets chauffants et ventilés .
En lecture de plan elec ou autre je suis vraiment nul ! ( je suis menuisier )


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 23 sept. 2023, 07:40 Bjr !
Merci beaucoup Olivier du temps que tu consacre pour nous faire avancé !!!
Je vais pas le faire de suite mais je vais le faire car ça me sera tellement utile quand je suis en bivouac !
Le moment venu je reviendrai vers toi pour des précisions sur l’endroit où je peux alimenter les vitres directement en 12v avant contact .
J’ai déjà du plus avant contact dans l'habitacle pour alimenter les sièges baquets chauffants et ventilés .
En lecture de plan elec ou autre je suis vraiment nul ! ( je suis menuisier )
Pas de soucis, je vais jeter un œil aujourd'hui, notamment pour vérifier où se trouve le relais "Power Main Relay". Il semble que ce soit le relais R1 dans la boite à fusibles sous le capot moteur. Je vais faire un petit test pour voir si tout est ok lorsqu'on court-circuite le contact puissance du relais pour alimenter les vitres en direct. Et voir la consommation engendrée. Je pense qu'il n'y a pas d'électronique derrière sur le circuit vitres et toit ouvrant, donc en théorie pas de consommation lorsqu'on ne manipule pas les vitres ou le toit ouvrant. Il y a quand même un fil qui part vers la centralisation des portes. Donc à vérifier.

En fait le relais Main Power Relay se trouve dans la boite à relais coté conducteur. C'est le relais R3. Donc il faut démonter le repose pieds à gauche en bas, le cache en plastique gris, et la boite à relais se trouve au fond à gauche.

C'est le relais entouré en rouge sur la photo :
boite à relais coté conducteur.jpg
Pour info, sa consommation est d'environ 2.2W
Sans ce relais, plus de toit ouvrant ni de commande des vitres électriques.

Info interessante, la consommation sur le circuit vitres électriques / toit ouvrant n'est pas nulle au repos, elle est d'environ 130 mA, soit environ 1.7W, en plus de celle du relais qui est de 2.2W, soit en tout 3.9W lorsque ce circuit est en fonction. Il est donc préférable d'agir temporairement pour forcer le circuit vitres électriques, sous peine de décharger lentement mais surement les batteries.

J'ai pu vérifier que le shunt des bornes de contacts sur l'emplacement du relais R3 active bien le fonctionnement des vitres électriques et du toit ouvrant (ce sont les deux bornes du fond) :
test forçage.jpg
Le fonctionnement des vitres est assez énergivore, entre 3A et 10A par vitre, soit 35 à 120W environ selon le couple nécessaire. Ce qui veut dire que 3 vitres qui forcent en même temps suffirait à faire sauter le fusible de 30A en amont.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Finalement je pense que je vais utiliser le troisième bouton de ma télécommande centralisée des portes pour obtenir un forçage temporaire (quelques minutes) du circuit vitres. Pour l'instant je l'utilisais pour commander un buzzer pour retrouver la voiture facilement sur un grand parking, mais vu la hauteur du 4x4 cela ne m'a jamais servi :lol:


Avec ce système pas de soucis de consommation du circuit vitre, on l'active uniquement lorsqu'on en a besoin, et à distance avec la télécommande sans avoir à aller manipuler un interrupteur au tableau de bord.

Pas besoin de l'éteindre non plus, extinction automatique par une temporisation au bout de quelques minutes. Ce qui est aussi une sécurité, notamment pour mes grilles d'aération. Une fois en place, manipuler les vitres par erreur ou en appuyant sans le vouloir sur les boutons (c'est possible lorsqu'on dort à l'arrière) pourrait faire tomber une grille.

Reste à voir comment faire une temporisation. Peut être modifier le boitier de télécommande de centralisation.

Ci-dessous ma télécommande de centralisation de fermeture des portes, avec le troisième bouton (coffre) qui serait utilisable pour activer temporairement le circuit vitres en ajoutant une temporisation de quelques minutes dans le boitier de contrôle :
telecommande de centralisation.jpg

Peut être ajouter un relais temporisé programmable de ce type en amont du relais R3. Cela offrirait aussi l'avantage d'ajouter également un retard à l'extinction du circuit vitre lorsqu'on coupe le contact. Intéressant lorsqu'on a oublié de fermer une vitre. Et du coup pas de modification à faire sur le boitier électronique de télécommande de fermeture des portes.
relais temposrisé.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »