Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Finalement je pense que je vais utiliser le troisième bouton de ma télécommande centralisée des portes pour obtenir un forçage temporaire (quelques minutes) du circuit vitres. Pour l'instant je l'utilisais pour commander un buzzer pour retrouver la voiture facilement sur un grand parking, mais vu la hauteur du 4x4 cela ne m'a jamais servi :lol:


Avec ce système pas de soucis de consommation du circuit vitre, on l'active uniquement lorsqu'on en a besoin, et à distance avec la télécommande sans avoir à aller manipuler un interrupteur au tableau de bord.

Pas besoin de l'éteindre non plus, extinction automatique par une temporisation au bout de quelques minutes. Ce qui est aussi une sécurité, notamment pour mes grilles d'aération. Une fois en place, manipuler les vitres par erreur ou en appuyant sans le vouloir sur les boutons (c'est possible lorsqu'on dort à l'arrière) pourrait faire tomber une grille.

Reste à voir comment faire une temporisation. Peut être modifier le boitier de télécommande de centralisation.

Ci-dessous ma télécommande de centralisation de fermeture des portes, avec le troisième bouton (coffre) qui serait utilisable pour activer temporairement le circuit vitres en ajoutant une temporisation de quelques minutes dans le boitier de contrôle :
telecommande de centralisation.jpg

Peut être ajouter un relais temporisé programmable de ce type en amont du relais R3. Cela offrirait aussi l'avantage d'ajouter également un retard à l'extinction du circuit vitre lorsqu'on coupe le contact. Intéressant lorsqu'on a oublié de fermer une vitre. Et du coup pas de modification à faire sur le boitier électronique de télécommande de fermeture des portes.
relais temposrisé.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Dans ma configuration définitive d’amenagement avec seulement deux places à l’avant je ne pense pas faire l’erreur d’avoir la manipulation de trois vitres en même temps .
Et quand je pose le 80 pour un temps assez long j’ai des coupes batteries pour les préservées .
Dans mon cas avec un câblage au plus simple avec la possibilité d’avoir un plus permanent à portée il me faudrai me brancher comment ?
Sur les deux fils du fond sur le derrière du relais ?
Si cela peut aller jusqu’à demander 24A pour deux vitres faut il un relais pour câbler un inter ou il faut un disjoncteur sans relais en guise d’inter ?
A savoir aussi qu’en bivouac je laisse les vitres avant fermées à cause des mouches et moustiques et je mets les moustiquaires seulement aux vitres arrières .
Merci .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Si tu mets un gros interrupteur 20A à bascule sur les deux bornes arrières du relais, ça doit rouler pour toi. Il faudrait mieux retrouver les fils à l'arrière pour pouvoir laisser le relais en place, ce qui te permettra aussi d'avoir le fonctionnement classique avec le contact.

La conso n'est pas non plus terrible. Si tu forces le circuit vitres une nuit pendant 8 heures la conso sera de 0.13 x 8 = 1 Ah.

Pas de quoi décharger la batterie sur une seule nuit...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bon très bien pour l’inter ( je comprends )
Mais il y a des trucs qui m’échappe …
Ce relais il est actuellement alimenté en permanence? Ou je dois aussi crée une alim permanente ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 23 sept. 2023, 16:03 Mais il y a des trucs qui m’échappe …
Ce relais il est actuellement alimenté en permanence? Ou je dois aussi crée une alim permanente ?
Le contact puissance du relais est alimenté par un plus permanent, donc pas besoin d'aller en chercher un ailleurs :)


Donc tu as deux options :

Soit tu court-circuites le contact du relais avec un interrupteur de puissance (solution la plus simple, la moins élégante, avec le risque de voir fondre l'interrupteur s'il n'est pas assez costaud).

Soit tu ajoutes un inverseur sur la commande du relais, pour choisir soit un plus permanent (qui est donc disponible au niveau du relais), soit le fil d'origine qui est un plus contact.

Rien de compliqué, il faut juste trouver le meilleur endroit pour faire les connexions si possible sans trop de démontage. Je regarderai au niveau de la boite à relais demain, s'il y a un connecteur ce serait l'endroit idéal pour faire des repiquages.

Si tu veux faire un essai, tu peux faire comme j'ai fait, c'est à dire un bout de fil de section 2.5mm² et deux cosses plates bleues de 6.3mm qui viennent s'enficher dans les cosses arrières du support de relais. Tu auras tes vitres en permanence fonctionnelles.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bsr Olivier !
alors j’ai bien compris la première solution qui me plairai bien car c’est la plus simple , mais l’idée que l’inter puisse fondre m’inquiète .
La deuxième solution semblerai mieux mais je m’en excuse , j’en comprends l’idée mais j’ai du mal a en comprendre le câblage .
Pourquoi fais tu une différence entre l’inter de la première solution et l’inverseur de la deuxième ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 23 sept. 2023, 20:17 alors j’ai bien compris la première solution qui me plairai bien car c’est la plus simple , mais l’idée que l’inter puisse fondre m’inquiète .
L'inter doit être de calibre plus gros que le fusible. Soit au moins 30 ampères. Un petit disjoncteur 12V pour voiture peut être la solution ici, ou un petit coupe circuit.
Jmarc a écrit : 23 sept. 2023, 20:17 Pourquoi fais tu une différence entre l’inter de la première solution et l’inverseur de la deuxième ?
Parce que dans un cas, l'interrupteur, il est sur le circuit puissance du relais. Dans le cas de l'inverseur, il se trouve sur le circuit commande du relais, et donc il reçoit environ 0.2 ampère, juste pour la commande du relais.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Franchement sur le coup j’ai le cerveau qui refoule …
Je sais que je t’en demande encore beaucoup mais sans vouloir exagérer , tu pourrais stp me faire ( nous faire ) un schéma des deux câblages !
Car j’ai vraiment envie de faire cette modif qui me sera très utile pour les raids à venir


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Voici les deux versions.

Version simplifiée, ajout d'un interrupteur de puissance sur le circuit contact du relais.
Modification dirty version.pdf
Version normale, ajout d'un inverseur sur la commande du relais.
Modification smart version.pdf
J'accepte les dons en pièces détachées :lol: :lol:

Il me faudrait un coupleur 12V / 24V :lol:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bjr !
Merci Olivier pour tes schémas !
Tu es au top !!!!
Comme ça je comprends mieux et je pense que je devrai arriver à me le faire .

Une idée … tu crois qu’il est possible de se servir du bouton de condamnations des vitres qui côté chauffeur en guise de l’inverseur de la deuxième solution ?
Je ne m’en sers jamais , il a le logo des vitres et est au meilleur endroit


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 24 sept. 2023, 09:02 Une idée … tu crois qu’il est possible de se servir du bouton de condamnations des vitres qui côté chauffeur en guise de l’inverseur de la deuxième solution ?
Je ne m’en sers jamais , il a le logo des vitres et est au meilleur endroit
Ce bouton n'est pas un inverseur, sur le schéma c'est un interrupteur. En plus il semble que les bornes de cet interrupteur ne soient pas disponibles à l’extérieur du module master switch, il faudrait donc bricoler à l’intérieur. Pas impossible mais cela me parait compliqué.

Rien n'empêche par contre si l'emplacement te convient d'ajouter un inverseur à un endroit proche. Il te faudra par contre repasser trois fils entre le Power Main Relay et l'intérieur de la portière. ça c'est possible, je l'avais fait pour ajouter un boitier de télécommande centralisée, il reste un peu de place dans la gaine qui part vers l'intérieur de la porte.

Dans ce cas je te conseille la version smart de ma modification, donc avec un inverseur qui n'aura pas besoin d'être un modèle à fort courant, ce qui permettra aussi d'utiliser une section de fil de 1 mm² pour éviter de prendre trop de place dans la gaine.

Il est possible aussi de mettre l'inverseur sur la console centrale entre les leviers de vitesse et la boite de rangement centrale. Ou même à l'arrière de cette boite centrale. Ca permettrait d'y avoir accès assez facilement lorsqu'on dort à l'arrière et le passage des fils est assez facile. C'est l'endroit que j'ai choisi pour ajouter un allume cigare arrière et un chargeur USB.
boite de rangement avec chargeur USB.jpg
Pour ma part je préfère quand même interfacer avec le troisième bouton de la télécommande centralisée de mes portes.

Si le HDJ n'est pas (encore :lol: ) équipé d'une télécommande des fermetures des portes, rien n'empêche d'en ajouter une uniquement pour commander le forçage des vitres. Le coût d'une télécommande est d'environ 12 euros.
Il y a une sortie fermeture des vitres sur ces télécommandes, une impulsion de 30 secondes. qui pourrait être utilisée pour forcer le circuit vitre pendant cette durée. Suffisant pour ouvrir ou fermer une vitre.
telecommande centralisée.png

Le schéma qui montre la sortie fermeture des vitres (window rising output) :
Schéma.png
Cette sortie pourrait commander un petit relais 12V pour inverser la source de courant du Power Main Relay (donc se baser sur la version smart de ma modification).

Donc avec cette modif, une pression sur le bouton de fermeture des portes de la télécommande de centralisation produit une impulsion de 30 secondes qui permet de manipuler une fenêtre pendant ce temps. Si besoin de manipuler une autre fenêtre, il suffit d'appuyer à nouveau.

J'aime bien ce principe parce que la commande des vitres reste inactive par défaut lorsque le contact est coupé.

Je poste le schéma dès que j'ai reçu un coupleur 12/24V :lol: :lol: :lol:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 24 sept. 2023, 11:54, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »