Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Jmarc a écrit : 24 sept. 2023, 09:02 Une idée … tu crois qu’il est possible de se servir du bouton de condamnations des vitres qui côté chauffeur en guise de l’inverseur de la deuxième solution ?
Je ne m’en sers jamais , il a le logo des vitres et est au meilleur endroit
Ce bouton n'est pas un inverseur, sur le schéma c'est un interrupteur. En plus il semble que les bornes de cet interrupteur ne soient pas disponibles à l’extérieur du module master switch, il faudrait donc bricoler à l’intérieur. Pas impossible mais cela me parait compliqué.

Rien n'empêche par contre si l'emplacement te convient d'ajouter un inverseur à un endroit proche. Il te faudra par contre repasser trois fils entre le Power Main Relay et l'intérieur de la portière. ça c'est possible, je l'avais fait pour ajouter un boitier de télécommande centralisée, il reste un peu de place dans la gaine qui part vers l'intérieur de la porte.

Dans ce cas je te conseille la version smart de ma modification, donc avec un inverseur qui n'aura pas besoin d'être un modèle à fort courant, ce qui permettra aussi d'utiliser une section de fil de 1 mm² pour éviter de prendre trop de place dans la gaine.

Il est possible aussi de mettre l'inverseur sur la console centrale entre les leviers de vitesse et la boite de rangement centrale. Ou même à l'arrière de cette boite centrale. Ca permettrait d'y avoir accès assez facilement lorsqu'on dort à l'arrière et le passage des fils est assez facile. C'est l'endroit que j'ai choisi pour ajouter un allume cigare arrière et un chargeur USB.
boite de rangement avec chargeur USB.jpg
Pour ma part je préfère quand même interfacer avec le troisième bouton de la télécommande centralisée de mes portes.

Si le HDJ n'est pas (encore :lol: ) équipé d'une télécommande des fermetures des portes, rien n'empêche d'en ajouter une uniquement pour commander le forçage des vitres. Le coût d'une télécommande est d'environ 12 euros.
Il y a une sortie fermeture des vitres sur ces télécommandes, une impulsion de 30 secondes. qui pourrait être utilisée pour forcer le circuit vitre pendant cette durée. Suffisant pour ouvrir ou fermer une vitre.
telecommande centralisée.png

Le schéma qui montre la sortie fermeture des vitres (window rising output) :
Schéma.png
Cette sortie pourrait commander un petit relais 12V pour inverser la source de courant du Power Main Relay (donc se baser sur la version smart de ma modification).

Donc avec cette modif, une pression sur le bouton de fermeture des portes de la télécommande de centralisation produit une impulsion de 30 secondes qui permet de manipuler une fenêtre pendant ce temps. Si besoin de manipuler une autre fenêtre, il suffit d'appuyer à nouveau.

J'aime bien ce principe parce que la commande des vitres reste inactive par défaut lorsque le contact est coupé.

Je poste le schéma dès que j'ai reçu un coupleur 12/24V :lol: :lol: :lol:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 24 sept. 2023, 11:54, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Si ça aurait été possible sans devoir mettre un inverseur de plus sur l’accoudoir c’était une bonne idée mais du coup je préfère faire au plus simple et mettre un inverseur ( solution 2 ) dessous entre les pédales et le volant ou par là .

Pour ce qui est de ta troisième solution avec une télécommande …. Tu comprendras aisément que je passe mon tour 😁 d’autant plus que je n’ai pas de télécommande d’origine .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Désolé mais j’ai pas de coupleur 12/24 sous la main .
Mais si j’en avais un il serait pour toi !!!


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 24 sept. 2023, 11:37 Si ça aurait été possible sans devoir mettre un inverseur de plus sur l’accoudoir c’était une bonne idée mais du coup je préfère faire au plus simple et mettre un inverseur ( solution 2 ) dessous entre les pédales et le volant ou par là .
Si tu as le courage de démonter la console centrale et la boite de rangement (7 vis en tout de mémoire), il serait peut être sympa de mettre cet inverseur à l'arrière de la boite de rangement. Comme ça tu y as accès lorsque tu dors à l'arrière. Voir photo de ma boite de rangement avec le chargeur USB en exemple.
Dernière modification par olivier80 le 24 sept. 2023, 15:03, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Oui je vais trouver un endroit où je peux le manipuler depuis l’arrière au cas ou je me couche en oubliant de le mettre sur la bonne position avant .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 24 sept. 2023, 11:37 d’autant plus que je n’ai pas de télécommande d’origine
Je ne pense pas que le HDJ80 ait eu cette option (à vérifier). Il s'agit d'une modification à faire sois même.

Concernant les fils à retrouver pour faire la modification des vitres, ils sont dans le toron qui descend de la boite à relais. Il faut retrouver un fil jaune et un fil bleu.

Le fil jaune est le fil Y sur le schéma, le plus contact. Il faut donc le couper pour insérer un contact de l'inverseur. Attention il y a deux fils jaunes dans le toron qui semblent être en parallèle, mais un seul amène le plus contact ! Il faut trouver le bon. La méthode : utiliser une pince ampèremétrique pour mesurer le courant sur l'un des deux fils jaunes. Mettre le relais Power Main Relay en place et mettre le contact. Si c'est le bon fil jaune, l'intensité doit monter à environ 0.18A, c'est la consommation de la bobine du relais :) Sinon, essayer avec l'autre fil.

Sur cette photo on peut voir les deux fils jaunes du toron, un seul est utilisable. J'utilise une pince ampèremétrique avec un calibre 4A continu. C'est une intensité faible, il faut donc faire le zéro très proche de l'endroit où l'on mesure juste avant l'opération.
detection fil jaune.jpg
Ici le bon fil jaune coupé, et rallongé avec mise en place d'un connecteur Superseal 2 broches femelle pour le raccordement de l'inverseur.
repiquage fil jaune dans le toron.jpg
Je ne me suis pas occupé du fil bleu parce que j'avais déjà fait un repiquage sur le même circuit un peu plus haut dans les torons.

Le fil bleu est le fil L sur le schéma, il est de section plus importante, il faut y connecter en parallèle un fusible de 1A (grâce à un raccord de dérivation de section adéquate) dont la sortie ira sur l'autre contact de l'inverseur. Voir schéma PDF Smart Version ci-avant dans ce fil de discussion.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Finalement j'ai remplacé le connecteur AMP Superseal 2 broches femelle par un 5 broches. Du coup je peux connecter dessus directement un petit module d'interface à relais, directement confectionné sur le connecteur mâle 5 broches.

Le connecteur 5 broches AMP Superseal femelle prêt à recevoir le module d'interface :
connecteur AMP 5 broches en place recadré.jpg

L'intérieur du connecteur mâle :
broches connecteur superseal.jpg

Le module à relais, réalisé directement sur le connecteur mâle, pour interfacer le circuit des vitres électriques avec la télécommande de centralisation des portes :
module d'interface à relais.jpg
Seulement 4 fils et un relais utilisés. Le fil de masse est là au cas où si l'envie me venait d'interfacer différemment par la suite, mais il n'est pas utilisé.

Le module en cours de test :
module en cours de test.jpg
Ca fonctionne !! :) Une pression sur le bouton de la télécommande pour la fermeture des portes autorise la manipulation des vitres pendant 30 secondes :super:

Le module d'interface terminé avec sa protection en chambre à air, exemplaire 0001 :?
module terminé.jpg
Coût de la modification : deux connecteurs SuperSeal 5 broches, quelques morceaux de fils, gaines thermo et colliers, un peu de soudure, un petit relais 12V 2A miniature (un circuit inverseur).

Cerise sur le gâteau : aucune consommation supplémentaire.

Et surtout, une paire d'heures de galère contorsionné sous le volant. :lol: :lol: :lol: Tout ça à cause de Jmarc :faché2:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

:mrgreen: :mrgreen:
Olivier tu es un grand malade !
Je sais pas comment tu fais pour imaginer et créer des trucs pareils !!!
Deux jours seulement après avoir eu l’idée tu l’a déjà fait !
Incroyable … mais vrai !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 26 sept. 2023, 18:39 Je sais pas comment tu fais pour imaginer et créer des trucs pareils !!!
:) L"électricité et la mécanique sont des domaines où l'on peut agir efficacement et rapidement :lol: :lol: :lol:

La photo finish avec le module d'interface en place, entouré en rouge. C'est confort de pouvoir ouvrir les vitres sans se contorsionner pour aller au Neiman. Ca vaut bien une paire d'heures à bricoler sous le volant :lol:
montage terminé annoté.jpg
A gauche on peut voir un fusible rouge, 4A. Il est sur le plus permanent FL Power. C'est une protection que j'ai ajouté pour les circuits basse puissance qui sont derrière : télécommande fermeture centralisée des portes et interface forçage des vitres. Car d'origine ce circuit plus permanent FL Power est en 30A. Il faut donc le ramener à une valeur de courant maxi compatible avec les sections de câbles et les périphériques utilisés pour éviter tout risque d'incendie en cas de court circuit.

NB : Il est important pour toute modification électrique de protéger correctement les circuits ajoutés, sous peine de voir partir la voiture en flammes lors du premier court-circuit. Les erreurs ne pardonnent pas dans ce domaine. Économiser sur les protections est une très mauvaise idée.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Pour revenir à la commande du circuit préchauffage, ci-dessous au milieu l'interrupteur que j'ai ajouté pour le désactiver en été :
interrupteur de commande.jpg
(A droite c'est l'activation de la caméra arrière).
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

:mrgreen:


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 80 »