Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »


Discussion sur la consommation induite par le système de bougies de préchauffage et le problème qu'il induit avec les systèmes de protection batterie par détection de sous tension.


Mon HDJ 80 12s semble être équipé du système de préchauffage super incandescent, à deux relais.

Le premier relais est destiné à la phase de préchauffage proprement dit, à pleine puissance.
J'ai mesuré environ 40A durant 13 secondes lorsque je mets le contact.

Selon le manuel moteur, la durée de la phase de chauffe initiale dépend de la tension aux bornes des bougies de préchauffage et donc de l'état de charge de la batterie. Pour une tension d'environ 12 Volts, la durée de 13 secondes que j'obtiens est normale.

Le deuxième relais est destiné à la phase de maintient du préchauffage à moindre puissance, pour améliorer la combustion juste après le démarrage du moteur. Cette phase se produit toujours, même si le moteur n'a pas été démarré, ce qui n'est pas vraiment sympa pour les batteries...

J'ai mesuré environ 25A durant 1 minute et 20 secondes pour cette phase. (au passage pas évident de mesurer la conso totale sur le 12S à cause des masses qui sont séparées pour chaque batterie, il faut donc ajouter la conso sur chaque câble de masse ; si quelqu'un connait un point de mesure unique sur le circuit positif je suis preneur).

A noter que le témoin de préchauffage au tableau de bord s'allume pendant environ une demi-seconde, ce qui est normal également. Il indique à quel moment il est conseillé de démarrer le moteur. Plus la température d'eau est basse, plus il s'allume longtemps. Entre 1/2 seconde pour 20°C ou plus, jusqu'à environ 6 secondes pour -20°C. Par contre la durée de préchauffage initiale est fixe et dépend donc uniquement de la tension de la batterie. Donc toujours 13 secondes environ pour une batterie en bon état.

Ensuite, je mesure une consommation de 25A pendant 1 minute et 20 secondes. C'est la phase de maintient du préchauffage à puissance réduite du système "superglow" ou "super incandescent" en français. Le manuel moteur (en section ME-4) ne donne pas de précision quand à cette durée de maintient.

Ces consommations ne sont pas dramatiques en temps normal car elles durent finalement assez peu de temps.

Par contre, lorsqu'on est à l'arrêt en campement pendant plusieurs jours, et que de temps à autre on doit mettre le contact, principalement pour monter ou descendre les vitres, cela pose un problème si l'on utilise les batteries principales, ce qui est mon cas (je ne veux pas ajouter de poids avec une batterie auxiliaire).

La solution que j'ai retenue pour éviter une décharge profonde des batteries par les accessoires en campement (le frigo principalement) est une protection battery protect de Victron Energy. C'est un module qui mesure la tension batterie, et coupe le circuit en aval si celle-ci tombe en dessous d'une valeur que l'on choisit.

Cette détection de tension ne tient pas compte des courants et des durée de décharge, elle est donc un peu aveugle en ce qui concerne la décharge réelle de la batterie. Le problème est que lorsque le circuit préchauffage tire sur la batterie avec des intensités assez importantes, il fait descendre leur tension assez fortement et trompe la protection par détection de tension, ce qui provoque une coupure du circuit accessoire assez longue, le temps que la batterie remonte en tension. Pas marrant lorsque c'est juste à ce moment qu'on voulait prendre une douche et qu'on a besoin de la pompe à eau.

J'ai pensé à deux solutions :

- soit repasser le circuit électrique des vitres sur un circuit 12V permanent, ce qui éviterait d'avoir à mettre le contact pour manipuler les vitres, ce qui serait aussi intéressant la nuit notamment pour le toit ouvrant (couchage dans le HDJ)

- soit ajouter une coupure sur le circuit préchauffage, ou carrément enlever le fusible. Solution la plus simple.


Qu'en pensez vous ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Voici le schéma du circuit préchauffage superglow.
schéma.png
Le manuel indique que les relais de préchauffage se trouvent à gauche dans le compartiment moteur mais je ne les vois pas. Quelqu'un sait où ils se trouvent ?


Une solution assez simple serait de mettre un interrupteur sur le fil 4 du boitier de commande. Cela devrait supprimer les deux phases du système de préchauffage et permettre de remettre en fonction par temps très froid.

Je vais essayer ça.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par clost »

Tu pourrais aussi activer les vitres et toit ouvrant sur la position "accessoires" ? Il me semble avoir vu un mod pour ça...


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Oui c'est une solution, si le circuit accessoires permet de délivrer assez d'intensité pour les moteurs de vitres. Mais je me dis que brancher les vitres sur un + permanent serait sympa pour pouvoir ouvrir les vitres de l'intérieur lorsque le contact est coupé. Remettre le contact, même le premier cran, lorsqu'on dort à l'arrière n'est pas facile.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Pour l'instant j'ai juste modifié le faisceau au niveau du distributeur de préchauffage.

Comme je le pensais il suffit de couper le fil de la broche 4, de couleur noir / bleu, et d'y insérer un interrupteur.

Le connecteur du distributeur de préchauffage avec le fil de la broche 4 coupé :
IMG_20230920_191603.jpg

C'est un boitier qui se trouve au dessus de la boite à gants, accroché sous le tableau de bord.
IMG_20230920_190128.jpg
Cela permet donc à loisir d'activer ou de désactiver le préchauffage. Je viens de faire un essai avec et sans préchauffage, avec une température extérieure de 20°C environ, je ne vois pas de différence. Ca démarre toujours au 1/4 de tour.

A noter que la coupure de ce fil désactive le préchauffage mais aussi le superglow (système à super incandescence), qui est un préchauffage prolongé à puissance réduite pour améliorer la combustion dans la première minute.

Sans préchauffage, la consommation avec le contact mis descend à environ 1.5 Ampère. :super:
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par clost »

Bravo pour ce mods ! Ça fume pas trop ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Comme toujours ça fume au démarrage pendant une petite seconde mais je n'ai pas vu de différence notable.

Je verrai cet hivers, avec -10°C ou -15°C, le préchauffage superglow sera probablement de nouveau le bienvenue. Il suffira alors d'enclencher l'interrupteur.

Petite question : sur mon 80 les bougies de préchauffage sont alimentées par une lame métallique qui parcours l'ensemble des bougies. C'est toujours ce type de montage qui est utilisé ? Donc pour contrôler les bougies il faut retirer toute cette lame ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

Bjr !
Pour un contrôle individuel de chaque bougie


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par Jmarc »

De laissé le contact ne laisse pas des voyants allumés au tdb ?
Pour dormir dedans et pouvoir actionner les vitres en fonction des températures extérieur durant la nuit est une super idée , mais laisser les clés sur le contact est pas forcément très rassurant même si dans les faits cela risque pas grand chose .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Consommation du circuit préchauffage sur HDJ80 12S - problème avec les systèmes de protection par sous tension.

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 21 sept. 2023, 11:41 De laissé le contact ne laisse pas des voyants allumés au tdb ?
Pour dormir dedans et pouvoir actionner les vitres en fonction des températures extérieur durant la nuit est une super idée , mais laisser les clés sur le contact est pas forcément très rassurant même si dans les faits cela risque pas grand chose .
Oui cela laisse les témoins allumés et quelques autres choses, dont tous les boitiers électroniques, avec une consommation d''environ 1.5A soit 18 watts environ. Donc ce n'est pas top de laisser le contact.

L'idée avec cette inhibition du préchauffage est juste d'éviter de tirer sur la batterie pour rien avec le préchauffage superglow lorsqu'on met le contact pour descendre ou remonter les vitres.

Il faut donc recouper le contact après s'être occupé des vitres.

C'est une solution rapide (un seul fil à couper et ajout d'un interrupteur). L'idéal, en complément ou en remplacement de cette solution, serait de basculer les vitres électriques sur le contact accessoires. Dans cette position, très peu de circuits sont en fonction, la consommation est presque nulle.

Mais c'est un peu plus de boulot, la prochaine étape peut être.

Cela dit dans mon cas je joue rarement avec les vitres la nuit. Je les descends et les remonte en général uniquement pour ajouter ou supprimer les grilles d'aération. Je décide en fonction de la température extérieure si je mets une ou deux grilles et ensuite ça ne bouge plus trop.

Les grilles c'est beaucoup mieux que les fenêtres entre-ouvertes, pas de moustiques, et la pluie ne peut pas rentrer.
grilles.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »