Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s

Moteur pour LC80.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s

Message par olivier80 »

Par curiosité j'ai mesuré la teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement de mon HDJ80 12s, au ralenti.


Le testeur était un détecteur multigaz Bosean, type BH-4M, avec la tête d'aspiration forcée. La résolution donnée par le constructeur est de 1 ppm.


A froid : 800 ppm

A chaud : 420 ppm

Pensant que ces valeurs étaient très élevées, j'ai mesuré ensuite sur un Juke turbo diesel de 2015, et j'ai trouvé les valeurs suivantes :

A froid : > 1000 ppm

A chaud : 460 ppm

Donc des valeurs moins bonne que sur le HDJ80 12s.


La combustion sur le HDJ80 12s de 1992 est donc meilleure que sur un Juke de 2015, au niveau de la proportion de monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone est un bon indicateur de la qualité de combustion. Si la combustion est parfaite, il n'y a pas de monoxyde de carbone généré. Le monoxyde de carbone se forme lorsque la combustion est incomplète.

Intéressant de voir que plus de 20 ans après, la technologie des moteurs à combustion diesel n'a absolument pas évolué sur ce point, voir a même régressé.

Bientôt un kit électrique pour les HDJ ? :?:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Re: Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s

Message par Jean4664 »

Je pense au contraire que en 20 ans, la technologie des moteurs diesel a énormément évolué. Le problème est que pour réduire les oxydes d'azote (NOx) dus aux très hautes températures de la combustion diesel, il faut baisser cette température en réduisant la concentration d'oxygène dans le cylindre avant combustion. C'est le rôle de la recirculation des gaz d'échappement (EGR) qui dillue l'air d'admission avec des gaz brûlés et donc avec moins d'oxygène. L'EGR permet donc de réduire les émissions de NOx mais dégrade la combustion (c'est le but, pour réduire la température de flamme) et augmente les imbrûlés, CO, particules...


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s

Message par olivier80 »

Jean4664 a écrit : 28 sept. 2023, 22:25 Je pense au contraire que en 20 ans, la technologie des moteurs diesel a énormément évolué
On est d'accord, elle a évolué mais la production de CO a augmenté car la combustion a été dégradée par le système EGR.

Je suppose que c'est pour cette raison aussi que j'ai trouvé un taux d'oxygène dans l'échappement assez différent entre le HDJ80 et le Juke. Je n'ai plus la valeur exacte en tête mais il y avait plus d'un pourcent de différence. Moins d'oxygène en sortie sur le Juke.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jean4664
SW débutant
SW débutant
Messages : 22
Inscription : 04 mai 2021, 11:12
Has thanked : 2 times
Been thanked : 7 times

Re: Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s

Message par Jean4664 »

Oui, c'est probablement dû à l'EGR même si la concentration d'oxygène à l'échauffement dépend aussi (et surtout) de la charge (position de l'accélérateur).


Répondre

Revenir à « Série 80 »