Teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement sur HDJ80 12s
Publié : 28 sept. 2023, 15:25
Par curiosité j'ai mesuré la teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement de mon HDJ80 12s, au ralenti.
Le testeur était un détecteur multigaz Bosean, type BH-4M, avec la tête d'aspiration forcée. La résolution donnée par le constructeur est de 1 ppm.
A froid : 800 ppm
A chaud : 420 ppm
Pensant que ces valeurs étaient très élevées, j'ai mesuré ensuite sur un Juke turbo diesel de 2015, et j'ai trouvé les valeurs suivantes :
A froid : > 1000 ppm
A chaud : 460 ppm
Donc des valeurs moins bonne que sur le HDJ80 12s.
La combustion sur le HDJ80 12s de 1992 est donc meilleure que sur un Juke de 2015, au niveau de la proportion de monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un bon indicateur de la qualité de combustion. Si la combustion est parfaite, il n'y a pas de monoxyde de carbone généré. Le monoxyde de carbone se forme lorsque la combustion est incomplète.
Intéressant de voir que plus de 20 ans après, la technologie des moteurs à combustion diesel n'a absolument pas évolué sur ce point, voir a même régressé.
Bientôt un kit électrique pour les HDJ ?
Le testeur était un détecteur multigaz Bosean, type BH-4M, avec la tête d'aspiration forcée. La résolution donnée par le constructeur est de 1 ppm.
A froid : 800 ppm
A chaud : 420 ppm
Pensant que ces valeurs étaient très élevées, j'ai mesuré ensuite sur un Juke turbo diesel de 2015, et j'ai trouvé les valeurs suivantes :
A froid : > 1000 ppm
A chaud : 460 ppm
Donc des valeurs moins bonne que sur le HDJ80 12s.
La combustion sur le HDJ80 12s de 1992 est donc meilleure que sur un Juke de 2015, au niveau de la proportion de monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est un bon indicateur de la qualité de combustion. Si la combustion est parfaite, il n'y a pas de monoxyde de carbone généré. Le monoxyde de carbone se forme lorsque la combustion est incomplète.
Intéressant de voir que plus de 20 ans après, la technologie des moteurs à combustion diesel n'a absolument pas évolué sur ce point, voir a même régressé.
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