Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

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Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Edit : il n'est pas bouché, voir en fin de fil de discussion.

Je suis en train de réviser mon moteur de blocage de différentiel arrière, et je me rends compte que le tube de mise à l'air libre, coté châssis, semble bouché (en soufflant dedans).

Il s'agit du tube noir (environ 4mm de diamètre externe) qui monte dans la même gaine que les fils des connecteurs du blocage.

Quelqu'un sait-il à quel endroit se termine ce petit tube ?


Merci d'avance.
Dernière modification par olivier80 le 07 oct. 2023, 16:47, modifié 4 fois.


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par Mikado80 »

Tout dépend ou chacun le fait sortir moi personnellement ils sortent dans la baie moteur au dessus du servofrein. Mais je pense que tu les aurais vu s'y s'était le cas


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Je vais vérifier ça, c'est d'origine dans mon cas.

Sinon il faudrait que je change mon contacteur de blocage, référence 84222-12010. Je me demandais quelle marque prendre pour avoir de la qualité. On trouve des tas de marques sur cette référence, entre 8 et 30 euros.

Chez les spécialistes 4x4 c'est entre 80 et 100 € :|

Pourquoi autant de différence ? Est-ce parce-que chez eux c'est du made in Japan, et toutes les autres marques seraient fabriquées en Chine ou en Italie ?


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

En fait la gaine du blocage de diff arrière revient vers l'arrière derrière le parechoc, où il y a un connecteur. Je pense que c'est bouché à cet endroit.

C'est la gaine R19 sur ce schéma.
Emplacement de la gaîne de blocage arrière.png

Je me demande si le fait que mon blocage ait du mal à s'enclencher ne serait pas causé par ce tube bouché. Parce que mon blocage était en parfait état même si j'en ai profité pour refaire l'étanchéité et un graissage complet.

Ensuite j'avais quand le même un problème sur le contacteur de détection d'enclenchement, le contact était aléatoire avec une résistance qui variait fortement. Nettoyage au produit contact, c'est reparti, en attendant de trouver un contacteur de qualité à un prix non délirant.

J'espère que je n'ai pas un problème sur le crabot. Verdict après remontage...
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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Bon concernant le switch de confirmation, je vais peut être garder l'ancien.

Malgré le produit contact il avait du mal à garder une résistance de contact stable. J'ai donc décider de tenter une opération de sauvetage, commutation d'une tension continue de 24V sous 100 mA, pour faire quelques étincelles :lol:

Et bien cela semble beaucoup mieux, j'ai maintenant une résistance de contact de 25 milliohm stable, c'est pas exceptionnel mais au moins c'est stable !

Lorsque c'est stable c'est bon signe. Lorsque c'est instable, même avec une résistance faible, c'est le signe d'un encrassement ou oxydation du contact et des problèmes à venir.

Les étincelles permettent de faire un peu de nettoyage forcé :lol: :lol:


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Concernant le tube de mise à l'air libre du blocage arrière, je n'arrive toujours pas à trouver son extrémité. Elle semble se trouver dans un passage du châssis au dessus du pneu arrière gauche. Avant ce passage, je peux voir le tube dans la gaine (c'est une gaine fendue). Après ce passage, en arrière du pneu, je ne le vois plus.

Je suppose donc qu'il s'arrête, dans la gaine, ou peut être sur un clapet de mise à l'air libre qui serait bouché, et bien caché.

Quelqu'un a déjà été inspecter dans ce coin ?

Ce qui est certain c'est que c'est complètement bouché. J'ai essayé de passer une corde à piano pour déboucher, sans succès, car il y a trop de coudes, ça bloque.

PS : j'ai trouvé des infos : le tube de mise à l'air libre du blocage arrière arriverait dans la trappe où se trouve le cric et la trousse à outil.
brebody.jpg
Bon, sur mon HDJ, il n'arrive pas là. Pourtant il est d'origine. Il semble s'arrêter quelque par au dessus de l'amortisseur. Je vais passer un coup de caméra.

Voilà, c'est bien ça, le tube sort de la gaine au dessus et à l'avant du ressort d'amortisseur. Ci-dessous les photos de la caméra d'inspection.
IMG_0013.JPG
IMG_0015.JPG
Je suppose qu'il s'agit d'un filtre mais il y a peut être aussi un clapet à l'intérieur.
Ça me semble inaccessible. Merci Toyota.
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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Bon cet évent n'est pas un filtre, c'est un embout en caoutchouc avec une fente à l'extrémité. Donc il n'était pas bouché, il faut simplement mettre un peu de pression pour qu'il s'ouvre.
Les carrés font 1cm de coté.
IMG_20231006_161811_cr.jpg
IMG_20231006_161801_cr.jpg
IMG_20231006_161709.jpg

J'ai réussi à y avoir accès en attrapant la gaine et en la faisant tourner avec un tournevis depuis le passage de roue. Ensuite on peut l'enlever en tirant dessus.

Ici la gaine avec le tube noir de mise à l'air libre du blocage qui en sort, l'embout enlevé.
IMG_20231006_162152.jpg
Je pense que je vais le laisser à cet endroit.

Par contre mon blocage arrière a toujours un peu de mal à s'enclencher. Je pense que c'est au niveau des dents du crabot parce que tout le reste est ok. Quelqu'un a déjà eu le problème ?
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Dernière modification par olivier80 le 06 oct. 2023, 19:33, modifié 1 fois.


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par Mikado80 »

As tu démonté le moteur car il est fréquent sue l'intérieur du moteur se corrode


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par olivier80 »

Mikado80 a écrit : 06 oct. 2023, 19:08 As tu démonté le moteur car il est fréquent sue l'intérieur du moteur se corrode
Oui j'ai entièrement révisé le moteur de blocage. Il était d'ailleurs en bon état. J'ai remonté l'engrenage pour avoir la bonne cote pour la sortie de tige, soit 72mm en position verrouillée.

Pour trouver la position verrouillée, je sors la tige au ralenti et je coupe l'alimentation au moment où le contact se coupe entre les broches 4 et 6. Je sais que la côte normale est 73mm (2" 7/8) mais je pense que 1 mm n'a pas d'influence sur le blocage. Sinon je devais décaler d'une dent et je me retrouvais à 74 mm environ.

En position rentrée (déverrouillage), j'ai 54.5mm environ.

Le moteur a du couple, je peux manipuler la tige au ralenti avec une tension de 1.5V ou même un peu moins, ce qui montre que tout tourne librement. Rien n'est oxydé à l'intérieur, les contacts des frotteurs sont parfaits.

J'ai fait de nombreux essais avant de le remonter sur le pont, fonctionnement fiable.

Une chose que je n'ai pas vérifiée et qui pourrait avoir de l'influence c'est la poussée sur la tige de commande induite par le ressort spirale du mécanisme à engrenage, mais il n'y a pas de manuel de réparation donc il faudrait comparer avec un moteur de blocage neuf...
Dernière modification par olivier80 le 07 oct. 2023, 16:42, modifié 1 fois.


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Re: Tube de mise à l'air libre du moteur de blocage arrière bouché.

Message par Mikado80 »

Alors effectivement cela doit probablement venir du côté électronique et là malheureusement je ne pourrais pas t'aider , tu as bien plus de compétences que beaucoup d'entre nous ici ...


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