Fuite de courant

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Fuite de courant

Message par djebi »

Bonjour,

Je ne sais pas ce que j'ai bricolé mais il semble que je me suis planté quelque part car le premier post n'est pas passer... je recommence!

Cet été j'ai installé le coupe batterie suivant le technodossier, pas de difficulté particulière et tout fonctionne bien lors du test après installation.
Ensuite j'immobilise le toy pour me lancer dans un chantier plus important: rénovation pompe DA (merci le forum), changement des roulements de pivot et de fusée, de tout les joints autour (merci la chaine YT 2nd Gear Low)... Pour diverses raisons cela me prendra beaucoup plus de temps que prévu...
Un mois plus tard je veux redémarrer pour repositionner la voiture et faire les roulements arrières... rien ne se passe.
Quelques investigations plus loin: batteries totalement déchargées, et courant de fuite de 0.2A sur le petit câble qui part du "convertisseur" 12V / 24V: en bas sur la photo.
20230930_182104.jpg
Si j'ai bien suivi, ce câble part vers le relais T13 (bloc de relais à gauche des pieds du conducteur) et qui est le "relais d'avertissement de maintien 24 volts". Mais je n'ai pas encore trouvé où cela va ensuite.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu cela et aurait des idées?

La recharge des batteries s'est terminée un peu plus tôt dans la semaine, je vais retenter un démarrage et reprendre les investigations du départ dès que possible car ce n'est pas normal.
En attendant, les batteries restent débranchées au niveau des cosses en plus du coupe batterie...

JB
HDJ80 12S 1994
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Juste pour préciser, les batteries ont moins d'un an et avant de monter le coupe batteries je les débranchais systématiquement.

JB
HDJ80 12S 1994


Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 630
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Fuite de courant

Message par Maxalex »

Il me semble que la cosse d ou part le câble est un - , ca me paraît donc bizarre que le courant de fuite parte de la , par contre il peut en revenir… et on dirait un montage pirate a voir le scotch sur la cosse …


HZJ80 DE 1990 !
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Exact, c'est sur la borne - de la batterie conducteur. Celle-ci est déconnectée lorsque je fais le test.
Je ne pense pas que ce soit un montage pirate, en regardant plus en détail le technodossier sur le coupe batterie on voit le même câble


djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

La bonne nouvelle du jour: les batteries ne sont pas mortes. Démarrage ok et tension à vide supérieure à 12,8v au retour de 40 minutes de route.
Je reprends les tests pour trouver cette fuite pendant le WE si j'arrive à avoir une pince ampèremétrique plus valable que le multimetre que je branche en série.
A suivre


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Fuite de courant

Message par Mikado80 »

Perso j'ai une fuite de courant et priori je ne suis pas le seul sur le secteur nommé dcoe de mémoire , cela correspond au lumière plaffonier, antenne autoradio et divers bricole compliqué a trouvé . Je précise que tu trouve ce fusible dans la boîte a fusible derrière la batterie conducteur


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Fuite de courant

Message par Jmarc »

Bsr !
Cette fuite «consomation» de courant n’est pas juste dû à la mémoire du poste et de la montre et autres .
Si l’engin doit rester régulièrement a l’arrêt il faut mettre des coupes contact sur chaque baterrie pour les préservées et remédier au problème


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Hello,

Jmarc, c'est ce que ja faisais avant en débranchant les deux batteries et c'est pour ça que l'idée du coupe batterie proposé dans les technodossiers...

Mikado80, effectivement, avec le coupe batterie fermé, c'est là où se trouve la quasi totalité de la fuite. Avec le coupe batterie ouvert, cette fuite disparait.

En repensant au commentaire de Maxalex, j'ai fait quelques mesures de tension. Un impact du coupe batterie est de ramener le potentiel 12V au niveau de la caisse/chassis. Et il semble que ce potentiel est suffisant pour faire claquer le relais T13. Je dois vérifier si le courant fuit par la bobine ou par le circuit qu'elle ferme.

Pour le moment, je reprends la manip de débrancher les 2 batteries...
Je remets tout en place et je reprendrai le WE prochain

Je reste à l'écoute des idées et surtout si je raconte n'importe quoi faut me le dire. Après 8h dans les fils, les multimetres, les relais, les fusibles et la doc electrique toy sur le téléphone... Il y a quelques fusibles qui ont claqué dans la tete 😵

Bonne soirée,
JB


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Fuite de courant

Message par Jmarc »

Bsr !
Sommes nous d’accord pour être sur de se comprendre ?
Tout les fils doivent passer par le coupe batterie et donc aucun fils ne doit être directement raccordé à la batterie . Sinon le coupe batterie sert à rien !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Bonjour,

Pour répondre à Jmarc, le montage est celui du technodossier "Un coupe-circuit pour préserver votre 80".

J'ai l'impression qu'un retour se fait sur le fil montré sur la photo du premier message:
- circuit ouvert par le coupe circuit
- le potentiel +12V se retrouve sur la masse car celle ci est déconnectée du - batterie
- ce +12V arrive d'un côté de la bobine du relais T13 normalement à la masse
- l'autre côté est relié au câble de la photo qui est relié au - de la batterie: le circuit se ferme

Je me suis dit trouvons le contact qui amène ce potentiel à la masse: la plupart des départs + de la batterie créent ce phénomène... Le test est réalisé en retirant le T13.

Et effectivement, en l'occurrence le coupe batterie ne sert à rien!


Répondre

Revenir à « Série 80 »