Fuite de courant

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour,

Pour répondre à Jmarc, le montage est celui du technodossier "Un coupe-circuit pour préserver votre 80".

J'ai l'impression qu'un retour se fait sur le fil montré sur la photo du premier message:
- circuit ouvert par le coupe circuit
- le potentiel +12V se retrouve sur la masse car celle ci est déconnectée du - batterie
- ce +12V arrive d'un côté de la bobine du relais T13 normalement à la masse
- l'autre côté est relié au câble de la photo qui est relié au - de la batterie: le circuit se ferme

Je me suis dit trouvons le contact qui amène ce potentiel à la masse: la plupart des départs + de la batterie créent ce phénomène... Le test est réalisé en retirant le T13.

Et effectivement, en l'occurrence le coupe batterie ne sert à rien!


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Fuite de courant

Message par olivier80 »

Je n'ai pas regardé le schéma de l'alimentation du HDJ80 depuis un moment mais il me semble qu'il n'y a pas de fil où l'on puisse mettre un coupe circuit pour couper les deux batteries en même temps, si il est toujours équipé du relais de basculement 12/24V pour le démarrage. Si il a été passé en 12V c'est plus simple.

J'ai eu un problème similaire pour mesurer le courant global consommé lorsqu'on met le contact. Et j'avais remarqué que même sans le contact, il y a un courant résiduel dans le câble de liaison entre les deux batteries, qui correspond probablement au courant d'équilibrage entre les batteries, ce qui est normal car elles ne sont jamais parfaitement identiques, même neuves.

Il faut reprendre le schéma de l'alimentation, (disponible dans les schémas électriques du manuel) et voir ce qu'il est possible de faire à ce niveau.

Le techno dossier parle d'un coupe circuit pour un 80 non modifié en 12/24V ?
Dernière modification par olivier80 le 09 oct. 2023, 19:29, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Fuite de courant

Message par Jmarc »

Bjr !
Il faut en mettre deux .
En tout cas c’est ce que j’ai sur les engins


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Fuite de courant

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 09 oct. 2023, 15:12 Il faut en mettre deux .
En tout cas c’est ce que j’ai sur les engins
Voilà, c'est ce qu'il me semblait. En regardant le schéma, je confirme qu'il n'y a pas de possibilité de mettre un seul coupe circuit, ou alors mettre un coupe circuit à deux circuits; si cela existe !!

Le schéma de l'alimentation électrique du HDJ80, les batteries sont en bas à gauche :
Electrical Wiring Diagram power system and 12-24 switch.pdf

Ps : je viens de voir qu'il existe des coupe circuits 12V bipolaires à 4 broches. Donc ils doivent avoir en interne deux interrupteurs séparés, ça doit être utilisable pour couper les deux batteries en même temps. Ci-dessous un modèle 250A, 2500A en pointe.
COUPE-Batterie-Bi-Polaire-250A-2500A-12v-48v-zoom.jpg
Ils sont normalement utilisés pour couper à la fois le pôle plus et le pôle moins d'une batterie, mais rien n'empêche de couper deux pôles plus ou deux pôles moins de deux batteries différentes.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par olivier80 le 09 oct. 2023, 23:12, modifié 1 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Merci pour les commentaires.
Que pensez vous de la solution proposée dans le technodossier ?
Qu'en disent ceux qui l'ont déjà mise en place?


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Fuite de courant

Message par olivier80 »

djebi a écrit : 09 oct. 2023, 21:09 Que pensez vous de la solution proposée dans le technodossier ?
Il faut lire la dernière phrase du technodossier :
A noter

Lorsque le moteur est marche et si l’on ouvre le coupe circuit le moteur ne s’arrête pas car l’alternateur produit toujours un tension qui alimente les différents circuits dont l’électro-vanne de gas oil. Si l’on veut couper le moteur il faut mettre un coupe circuit bipolaire et couper le fil d’alimentation de l’électro-vanne de gas oil.
Donc la solution proposée avec un coupe circuit classique à un seul circuit est incomplète comme c'est visible sur le schéma. Un coupe circuit doit tout couper, y compris le moteur.

Il faut deux coupes circuits ou mieux un coupe circuit bipolaire.

Sous toutes réserves, un schéma possible avec un bipolaire serait de couper les pôles plus des deux batteries, mais en laissant connecté le câble de l'alternateur sur le plus de la batterie LH pour éviter des surtensions à la coupure du coupe circuit moteur tournant, surtensions qui pourraient être désastreuses pour l'électronique. Même s'il y en a peu sur le 80 il y a en quand même, y compris sur le 12S et dans des endroits inaccessibles comme le combiné d'instrument.

J'émets des réserves car le schéma électrique du 80 avec le relais 12/24V est complexe, et en plus il y a des petites variantes en fonction des marchés (c'est indiqué sur les schémas, donc il faut être sur et vérifier, car un coupe circuit est un élément de sécurité, il ne doit pas produire l'effet inverse en cas de mauvais branchement).

La page suivante du manuel des schémas électriques est importante aussi, elle montre le branchement de l'alternateur, en fonction des variantes Europe ou non Europe.

Si on veut être complet, même avec un coupe circuit bipolaire, il faudrait un deuxième coupe circuit pour déconnecter l'alternateur, mais manipulation à faire seulement si le moteur ne tourne pas.

Pour ma part, je fais confiance aux fusibles, tout est parfaitement conçu sur le 80 pour les protections :lol:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Bonjour,
Je vais mettre le sujet électricité en attente et attaquer le changement des roulements de roue et des joints spi du pont arrière.
Donc pour le moment batteries débranchées quand je ne roule pas...


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Fuite de courant

Message par olivier80 »

Sujet intéressant !! Un des pièges du 80 lorsqu'il est équipé du relais 12/24 (démarrage en 24V, alimentation générale en 12V).
djebi a écrit : 13 oct. 2023, 11:20 Je vais mettre le sujet électricité en attente et attaquer le changement des roulements de roue et des joints spi du pont arrière.
Donc pour le moment batteries débranchées quand je ne roule pas...
Pourquoi débrancher les batteries ? La vraie solution, je pense, c'est de mettre un chargeur étanche intelligent sous le capot moteur et de laisser les batteries branchées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Cela permet d'éviter qu'elles ne se déchargent mais aussi de lancer régulièrement (et automatiquement) des charges d'entretien à une tension légèrement plus élevée pour les régénérer. Victron Energy par exemple propose ce genre de chargeurs entièrement étanches et prévus pour résister à la température présente sous un capot moteur.

Avec cette solution une petite consommation résiduelle sur les batteries sera complétement compensée. C'est la solution que j'ai adoptée. Autre avantage, les batteries sont toujours parfaitement chargées, prêtes pour un départ en urgence par exemple.

Autre avantage, si on opte pour un modèle assez puissant ( je dois avoir un 25 ampères), on peut recharger assez rapidement ou utiliser le chargeur en mode alimentation sur un campement où du 240V est disponible (typiquement un camping).
Le passage en mode alimentation et les réglages se faisant en Bluetooth depuis un smartphone.

Avec cet équipement, j'ai fait l'impasse sur des panneaux solaires et sur une batterie auxiliaire. Je m'en sort toujours avec les deux batteries d'origine. Avec un chargeur d’entretien de ce type, les batteries durent aussi plus longtemps.
Dernière modification par olivier80 le 14 oct. 2023, 09:42, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
djebi France
SW débutant
SW débutant
Messages : 25
Inscription : 28 oct. 2007, 18:20
Been thanked : 4 times

Re: Fuite de courant

Message par djebi »

Bonsoir Olivier80,
C'est une idée.
Comment ce type de chargeur gère les deux batteries montées en parallèle ?


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Fuite de courant

Message par olivier80 »

il suffit de le raccorder en direct sur la batterie RH, donc batterie passager pour un HDJ volant à gauche. Il charge donc les deux batteries à travers le coupleur série / parallèle 12/24V du HDJ80.

De mémoire, c'est préférable de le mettre sur la batterie RH parce que elle est toujours raccordée à la masse. La batterie LH (conducteur) est celle qui est commutée par le relais 12/24 et donc mise en série lors du démarrage 24V.

De même, lors du démarrage du HDJ80 par des câbles de démarrage, il faut aussi les brancher sur la batterie RH (passager). C'est indiqué dans le manuel utilisateur.

Je conseille d'ailleurs de coller une étiquette sur la batterie conducteur, parce que si on a besoin de démarrer le HDJ avec des câbles, c'est généralement pas le moment d'aller retrouver cette info dans le manuel :
étiquette batterie conducteur.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Fuite de courant

Message par Jmarc »

Bsr !
Tu fais bien de le préciser car j’en connais un qui l’avait oublié


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 80 »