djebi a écrit : ↑09 oct. 2023, 21:09
Que pensez vous de la solution proposée dans le technodossier ?
Il faut lire la dernière phrase du technodossier :
A noter
Lorsque le moteur est marche et si l’on ouvre le coupe circuit le moteur ne s’arrête pas car l’alternateur produit toujours un tension qui alimente les différents circuits dont l’électro-vanne de gas oil. Si l’on veut couper le moteur il faut mettre un coupe circuit bipolaire et couper le fil d’alimentation de l’électro-vanne de gas oil.
Donc la solution proposée avec un coupe circuit classique à un seul circuit est incomplète comme c'est visible sur le schéma. Un coupe circuit doit tout couper, y compris le moteur.
Il faut deux coupes circuits ou mieux un coupe circuit bipolaire.
Sous toutes réserves, un schéma possible avec un bipolaire serait de couper les pôles plus des deux batteries, mais en laissant connecté le câble de l'alternateur sur le plus de la batterie LH pour éviter des surtensions à la coupure du coupe circuit moteur tournant, surtensions qui pourraient être désastreuses pour l'électronique. Même s'il y en a peu sur le 80 il y a en quand même, y compris sur le 12S et dans des endroits inaccessibles comme le combiné d'instrument.
J'émets des réserves car le schéma électrique du 80 avec le relais 12/24V est complexe, et en plus il y a des petites variantes en fonction des marchés (c'est indiqué sur les schémas, donc il faut être sur et vérifier, car un coupe circuit est un élément de sécurité, il ne doit pas produire l'effet inverse en cas de mauvais branchement).
La page suivante du manuel des schémas électriques est importante aussi, elle montre le branchement de l'alternateur, en fonction des variantes Europe ou non Europe.
Si on veut être complet, même avec un coupe circuit bipolaire, il faudrait un deuxième coupe circuit pour déconnecter l'alternateur, mais manipulation à faire seulement si le moteur ne tourne pas.
Pour ma part, je fais confiance aux fusibles, tout est parfaitement conçu sur le 80 pour les protections