Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par olivier80 »

Il me semble que mon blocage de différentiel arrière a du mal à s'enclencher, parfois je dois attendre plus d'une centaine de mètres, voir même plusieurs centaines de mètres avant qu'il ne s'enclenche. Cela dit il semble toujours se déverrouiller assez rapidement.

Je connais bien le système électrique et électronique de ces blocages, je suis certain que le problème ne vient pas de là. Le moteur de blocage est aussi en très bon état, je viens de le réviser, de le graisser et de le vérifier. Il était pratiquement neuf à l’intérieur d'ailleurs.

Il s'agit donc probablement d'un problème mécanique au niveau du pont. J'ai regardé le dessin du système de crabot. Le crabot mobile est relié au moteur de blocage par une fourchette.

Ce crabot mobile (à 5 dents) coulisse sur un arbre cannelé pour venir s'emboiter dans un crabot fixe. Il doit donc s'enclencher avec au maximum une différence de 1/5 de tour entre les deux roues. C'est moins rapide que pour le pont avant, mais ça reste raisonnable et donc je ne m'explique pas pourquoi parfois il met si longtemps à s'enclencher alors que le moteur de blocage fait bien son job en poussant la fourchette à travers le ressort spirale du moteur.

J'ai réfléchi à ce qui pourrait causer un problème d'enclenchement, pour moi il y a trois choses qui pourraient empêcher un enclenchement franc :

- le ressort spirale du moteur de blocage est faiblard. Peu probable il me semble.

- oxydation des cannelures de l'arbre ou du crabot mobile, ou les deux. Cela pourrait bien empêcher une translation franche du crabot.

- les dents du crabot mobile et / ou du crabot fixe sont détériorées, ce qui évidemment pourrait empêcher l'enclenchement, peut être faut-il attendre presque un tour complet du crabot avant l'enclenchement dans ce cas, voir plus.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème au niveau mécanique, je suis preneur de toute information utile, sachant que la partie électronique, la partie électrique et la mécanique du moteur de blocage fonctionne parfaitement.

Je pense dans tous les cas qu'il faut que je commence par soulever le pont arrière, pour voir comment le différentiel se verrouille en tournant une roue à la main.

Le crabot mobile :
crabot mobile arrière.png
Le mécanisme du crabot mobile avec la fourchette de commande, très simple :
dessin global.png
Et le crabot fixe, partie intégrante de la boîte de différentiel :
crabot fixe arrière.png
Ce qui veut dire que si le crabot fixe est mort, il faut changer toute la boîte de différentiel car le couvercle ne se détaille pas.

Des vues plus explicites, la tige de commande du moteur de blocage vient se loger dans le trou au centre de l'embase réceptacle à 4 trous du moteur ; elle actionne la fourchette qui déplace ensuite le crabot mobile qui coulisse sur un arbre cannelé.
crabot vue complête 2.png
crabot vue complête.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par olivier80 »

Bon fausse alerte je pense.

Pour vérifier mon blocage arrière, j'ai levé les deux roues arrière, enclenché le blocage du différentiel central, enclenché une vitesse. Puis j'ai activé le blocage arrière, et j'ai fait tourné une des deux roues. Au début la roue opposée tourne en sens inverse, puis blocage.

Ensuite, déverrouillage du blocage, léger décalage d'une roue pour que les deux crabots ne soit pas parfaitement alignés, nouveau verrouillage du blocage et nouvel essai.
A chaque fois mon différentiel s'est verrouillé en 1/5 tour, quelque soit le sens de rotation (10 essais en tout).

Donc mon blocage semble fonctionner correctement, les crabots semblent en bon état.

A la base c'est la panne de l'interrupteur de confirmation pour le témoin du verrouillage arrière qui m'avait alerté, dans la boue, en me faisant penser que le blocage arrière ne fonctionnait plus, En réalité le blocage devait fonctionner. (Cet interrupteur fin de course semble être une panne très courante sur les Landcruiser de cette génération, pas seulement le 80).

Ensuite, après changement de cet interrupteur témoin et remise à neuf du moteur de blocage, c'est l'essai du blocage sur une surface dure qui m'a induit en erreur. Comme le blocage arrière peut avoir besoin de jusqu'à 1/5 tour entre les deux roues pour se verrouiller, cela peut représenter une certaine distance parcourue sur une surface dure, à moins de tourner franchement, ce que je n'ai pas fait parce que ça force sur le différentiel et les pneus.

Moralité pour tester un blocage, surtout l'arrière qui a besoin de jusqu'à 1/5 tour pour se verrouiller, il faut tester sur terrain mou ou en levant le pont arrière.

Le pont avant et le différentiel central ont des crabots qui possèdent un plus grand nombre de dents, donc plus faciles à tester.

Pour info le crabot mobile du différentiel avant, 24 dents, en denture intérieure, donc beaucoup plus fragile que celui du différentiel arrière. Il enclenche donc aussi 5 fois plus vite que l'arrière environ, ce qui à l'inverse minimise un peu les risques de casse. Les dents à l'extérieur sont des cannelures pour la liaison avec la boite de différentiel.
.
crabot mobile.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par olivier80 »

Pour le blocage du différentiel central cela semble être un crabot 30 dents, donc il enclenche encore plus rapidement que le blocage avant.

Edit : sur la boite de transfert HF2A (donc toujours la version sans visco-coupleur) j'ai pu voir un crabot 33 dents également.

Il semble qu'il y ait eu des améliorations sur cette boite, avec des modifications mineures. Difficile de s'y retrouver dans les références des pièces et même des boites de transfert car je dénombre pas moins de 23 variantes dans le logiciel EPC rien que pour le HDJ80 en boite manuelle, et 93 versions au total. En fonction de la présence du visco, du blocage, de la prise de force, des rapports de réduction, les références de la boîte changent.

crabot mobile central.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par madoma73 »

Salut Olivier80,
je suis presque sûr que tu le sais mais au cas où...
il faut une différence de vitesse de rotation entre les roues pour que le différentiel s'enclenche donc si tu le fais sur une ligne droite, c'est normal que ça prenne du temps.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit : 18 oct. 2023, 12:41 il faut une différence de vitesse de rotation entre les roues pour que le différentiel s'enclenche donc si tu le fais sur une ligne droite, c'est normal que ça prenne du temps.
Oui oui je sais, et il faut tourner franchement le volant pour qu'une rotation de 1/5 tour, correspondante au nombre de dents du crabots de blocage arrière, se produise rapidement.

Je tournais le volant mais trop peu pour obtenir ce 1/5 tour rapidement, ce qui m'a fait croire lors des tests, après remise en état du contacteur de confirmation du blocage arrière, à un problème sur le blocage arrière au niveau du crabot.

Problème réglé, j'ai réparé le contacteur de confirmation du blocage et je vais en mettre un neuf pour plus de longévité.

J'ai réalisé des mesures sur deux contacteurs neufs, les valeurs de résistance de contact sont de 1 et 7 milliohms selon la marque. Je regarderai au démontage l'ancien que j'avais remis en état, pour comparer.

Mesuré avec un courant de 1 ampère et sonde de kelvin.

Toujours très intéressant de vérifier les résistances de contact sur le matériel électrique pour voir l'état d'usure et la stabilité des contacts. Il faut que je fasse de même sur mon relais de démarrage 12/24V parce que je le soupçonne d'être défectueux sur ses contacts de mise en parallèle des batteries.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
FrançoisF France
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 02 nov. 2011, 16:56
Been thanked : 4 times

Re: Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.

Message par FrançoisF »

Merci pour ce message, j'avais exactement le même problème sur mon HDJ80 auto de 1994 qui actuellement revient de la lune avec 500 millekm. Encore merci pour ce formidable site. Bonnes fêtes et bonne année à vous tous. FrançoisF


Répondre

Revenir à « Série 80 »