Problème d'enclenchement du blocage de différentiel arrière.
Publié : 07 oct. 2023, 10:10
Il me semble que mon blocage de différentiel arrière a du mal à s'enclencher, parfois je dois attendre plus d'une centaine de mètres, voir même plusieurs centaines de mètres avant qu'il ne s'enclenche. Cela dit il semble toujours se déverrouiller assez rapidement.
Je connais bien le système électrique et électronique de ces blocages, je suis certain que le problème ne vient pas de là. Le moteur de blocage est aussi en très bon état, je viens de le réviser, de le graisser et de le vérifier. Il était pratiquement neuf à l’intérieur d'ailleurs.
Il s'agit donc probablement d'un problème mécanique au niveau du pont. J'ai regardé le dessin du système de crabot. Le crabot mobile est relié au moteur de blocage par une fourchette.
Ce crabot mobile (à 5 dents) coulisse sur un arbre cannelé pour venir s'emboiter dans un crabot fixe. Il doit donc s'enclencher avec au maximum une différence de 1/5 de tour entre les deux roues. C'est moins rapide que pour le pont avant, mais ça reste raisonnable et donc je ne m'explique pas pourquoi parfois il met si longtemps à s'enclencher alors que le moteur de blocage fait bien son job en poussant la fourchette à travers le ressort spirale du moteur.
J'ai réfléchi à ce qui pourrait causer un problème d'enclenchement, pour moi il y a trois choses qui pourraient empêcher un enclenchement franc :
- le ressort spirale du moteur de blocage est faiblard. Peu probable il me semble.
- oxydation des cannelures de l'arbre ou du crabot mobile, ou les deux. Cela pourrait bien empêcher une translation franche du crabot.
- les dents du crabot mobile et / ou du crabot fixe sont détériorées, ce qui évidemment pourrait empêcher l'enclenchement, peut être faut-il attendre presque un tour complet du crabot avant l'enclenchement dans ce cas, voir plus.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème au niveau mécanique, je suis preneur de toute information utile, sachant que la partie électronique, la partie électrique et la mécanique du moteur de blocage fonctionne parfaitement.
Je pense dans tous les cas qu'il faut que je commence par soulever le pont arrière, pour voir comment le différentiel se verrouille en tournant une roue à la main.
Le crabot mobile :
Le mécanisme du crabot mobile avec la fourchette de commande, très simple :
Et le crabot fixe, partie intégrante de la boîte de différentiel :
Ce qui veut dire que si le crabot fixe est mort, il faut changer toute la boîte de différentiel car le couvercle ne se détaille pas.
Des vues plus explicites, la tige de commande du moteur de blocage vient se loger dans le trou au centre de l'embase réceptacle à 4 trous du moteur ; elle actionne la fourchette qui déplace ensuite le crabot mobile qui coulisse sur un arbre cannelé.
Je connais bien le système électrique et électronique de ces blocages, je suis certain que le problème ne vient pas de là. Le moteur de blocage est aussi en très bon état, je viens de le réviser, de le graisser et de le vérifier. Il était pratiquement neuf à l’intérieur d'ailleurs.
Il s'agit donc probablement d'un problème mécanique au niveau du pont. J'ai regardé le dessin du système de crabot. Le crabot mobile est relié au moteur de blocage par une fourchette.
Ce crabot mobile (à 5 dents) coulisse sur un arbre cannelé pour venir s'emboiter dans un crabot fixe. Il doit donc s'enclencher avec au maximum une différence de 1/5 de tour entre les deux roues. C'est moins rapide que pour le pont avant, mais ça reste raisonnable et donc je ne m'explique pas pourquoi parfois il met si longtemps à s'enclencher alors que le moteur de blocage fait bien son job en poussant la fourchette à travers le ressort spirale du moteur.
J'ai réfléchi à ce qui pourrait causer un problème d'enclenchement, pour moi il y a trois choses qui pourraient empêcher un enclenchement franc :
- le ressort spirale du moteur de blocage est faiblard. Peu probable il me semble.
- oxydation des cannelures de l'arbre ou du crabot mobile, ou les deux. Cela pourrait bien empêcher une translation franche du crabot.
- les dents du crabot mobile et / ou du crabot fixe sont détériorées, ce qui évidemment pourrait empêcher l'enclenchement, peut être faut-il attendre presque un tour complet du crabot avant l'enclenchement dans ce cas, voir plus.
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème au niveau mécanique, je suis preneur de toute information utile, sachant que la partie électronique, la partie électrique et la mécanique du moteur de blocage fonctionne parfaitement.
Je pense dans tous les cas qu'il faut que je commence par soulever le pont arrière, pour voir comment le différentiel se verrouille en tournant une roue à la main.
Le crabot mobile :
Le mécanisme du crabot mobile avec la fourchette de commande, très simple :
Et le crabot fixe, partie intégrante de la boîte de différentiel :
Ce qui veut dire que si le crabot fixe est mort, il faut changer toute la boîte de différentiel car le couvercle ne se détaille pas.
Des vues plus explicites, la tige de commande du moteur de blocage vient se loger dans le trou au centre de l'embase réceptacle à 4 trous du moteur ; elle actionne la fourchette qui déplace ensuite le crabot mobile qui coulisse sur un arbre cannelé.