Question ligne inox pour le 80

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FredToy29 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2023, 14:33
Has thanked : 15 times
Been thanked : 21 times

Question ligne inox pour le 80

Message par FredToy29 »

Salut à tous ! :hello:

En dehors de la grosse partie carrosserie à faire ( et oui, encore des surprises !! ), on va pas tarder à se coller à la soudure (divers trous de rouille, les ailes etc.) et donc, la ligne d'échappement.
On veux mettre une ligne inox. Par contre, c'est coton de trouver des glasspack .... 8|
On à vu qu'il y avait deux sortes, à l'intérieur, en "nids d'abeilles" et un autre (plus rare) en "écailles".

Quelqu'un pourrait nous donner la différence entre ces deux là ?

J'ai farfouillé sur le forum, et je n'ai pas trouvé réponse à notre question ....

En vous remerciant !! :super:


Fred & Nad
HDJ80 24S Vert ::d
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par olivier80 »

Ce ne serait pas plutôt les catalyseurs qui sont en nids d'abeilles ?

Je ne connais pas ce sujet mais j'ai fait une recherche rapide par curiosité et je ne vois que des Glasspack en écailles.

L'avantage est de gagner un peu de hauteur, et peut être, parfois un peu de couple grâce à une contre pression.

J'ai un doute sur le couple, c'est pas impossible mais cela dépend forcément de pas mal de paramètres et donc d'une mise au point probablement nécessaire en fonction du moteur. Mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait un échappement le plus libre possible sur un 4 temps.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1265
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 526 times
Been thanked : 146 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par Jmarc »

Bjr !
Le plus libre possible pour un atmo mais avec turbo je crois qu’il faut toujours un peu de contre pression pour pas que le turbo prenne trop de tours trop vite . A vérifier …


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 519
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 158 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par olivier80 »

Je me souviens avoir lu qu'il peut y avoir un gain de puissance en optimisant le pot pour un moteur 4 temps, au prix d'une optimisation complexe, mais sans aucune mesure avec ce qu'il est possible d'obtenir sur un moteur deux temps où il est souvent possible de doubler la puissance sur une petite plage de régimes.


En provenance d'une discussion intéressante pour les moteurs deux temps :

https://forums.futura-sciences.com/tech ... ement.html

Je recopie ici la description technique d'un pot de moteur 2 temps de moto, trouvée dans ce fil, qui montre la complexité d'un pot, surtout sur un deux temps :

Chaque partie du pot a une fonction bien précise, sa longueur est déterminée en fonction de la vitesse de l'onde sonore qui le parcourt dépendante de la température. Un cycle complet est un aller-retour.
Dans l'ordre, le cintre, parce qu'il à cette forme sur une moto, est très légèrement conique et sa longueur correspond à la durée comprise entre l'ouverture de la lumière d'échappement et celle des transferts. Sa conicité renvoie une onde de dépression qui aide au vidage du cylindre.
Arrive ensuite, le diffuseur, de conicité plus prononcée et progressive pour éviter un décollage du flux, il correspond à la durée comprise entre l'ouverture des transferts, et le point mort bas. Sa fonction est de terminer le vidage et d'aspirer la charge fraiche du carter par les transferts après que celle-ci ait fait une boucle de balayage dans le cylindre jusqu'à la culasse et retour vers l'échappement.
Puis vient la partie centrale cylindrique qui ajuste le volume du pot pour avoir une détente correcte (d'où le nom de pot de détente) elle tranquillise l'onde qui rencontre ensuite le contre cône encore plus ouvert que le diffuseur. Sa fonction est de renvoyer une onde de pression cette fois vers le cylindre. Elle doit parcourir toute la longueur du pot. Elle repousse sur son passage une partie de la charge fraiche engagée dans le cintre pour la forcer à retourner dans le cylindre alors que les transferts ont rempli ce dernier.
Il s'ensuit une suralimentation.
Enfin le tube de fuite d'une section 1/2 du cintre, de la longueur du contre cône et cylindrique qui détermine la pression à l'intérieur du pot.
L'accord est obtenu sur une plage réduite mais la puissance est plus que doublée.
Pour augmenter cette plage on peut recourir à une injection d'eau dans le pot qui le refroidit et ralentit la vitesse de propagation de l'onde.
Ou ajouter une chambre annexe qui rallonge temporairement le pot.
De nombreux essais sont nécessaires pour arriver à une forme idéale après dégrossissage par le calcul sur modèle informatique.
Les pots sont différents selon les circuits et le moindre changement sur le moteur casse le bel équilibre.
Le même principe existe à l'admission et dans les canaux de transfert.
Un vrai casse-tête ! Mais c'est tout le charme du 2 temps.
Dernière modification par olivier80 le 21 oct. 2023, 10:24, modifié 2 fois.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 693
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 132 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par Mikado80 »

Jmarc a écrit : 20 oct. 2023, 15:04 Bjr !
Le plus libre possible pour un atmo mais avec turbo je crois qu’il faut toujours un peu de contre pression pour pas que le turbo prenne trop de tours trop vite . A vérifier …
Effectivement sur un atmo on peu libérer plus mais pas de trop non plus sinon on crée des explosion ( retour de flamme ) le manque de contre pression aspire des vapeur d'essences dans l'échappement et ca explose, très agréable à l'oreille mais un désastre pour les soupapes a déconseillé sur une voiture du quotidien.
Pour ce qui est d'un moteur turbo il faut bien garder une contre pression le gain varie des modèles mais sur certains on peut avoir un énorme gain en puissance et en couple pour prendre en exemple les moteur subaru que je connais très bien. Leur ligne d'échappement les brides énormément en retirant le premier cata du down pipe ( descente de turbo) on peut gagner jusqu'à 25 cv réellement et pas mal de couple plusieurs passage de banc en atteste avec plusieurs modèles différents . Par contre la passer en ligne complètement libéré ou en diamètre 76 sur un moteur d'origine est réellement contre productif niveau puissance et même nocif pour le moteur car le manque de contre pression crée du boost creep ( supression dans le down et pression turbo qui fait le yoyo ) .

Pour conclure toute ses éléments précis sont essentiellement valable sur des moteur de sportive essence plus pointu sur nos gros je pense que le gain serait minime mais effectivement un ligne type tecinox ou mti echappement amène un petit plus sans abîmé le moteur .


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
FredToy29 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2023, 14:33
Has thanked : 15 times
Been thanked : 21 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par FredToy29 »

Merci à vous :super:

Du coup, j'ai fait quelques recherches - beaucoup - et pour les turbo il vaut mieux un glasspack en "écailles" si l'on veut avoir une meilleur contre-pression et éviter d'abîmer le turbo :)

Maintenant, va falloir le trouver cette petite chose :lol:


Fred & Nad
HDJ80 24S Vert ::d
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5842
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 364 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par clost »

Les Australiens roulent majoritairement en 76mm, mais toujours avec une boîte sur la ligne. Je privilégie aussi la sortie arrière compartiment à la latérale qui naturellement créée une petite contre pression par sa longueur, non ?
Le passage en 76mm m'a permis de baisser sensiblement la temp EGT. Mais il n'y a pas de 'boost', au contraire. Il faut régler la PI et éventuellement le turbo. Le gain de température est toujours là à performance équivalente. Entre l'intercooler.air eau et le 76mm, je ne dépasse plus jamais 650°en charge. Avant temp>800° en charge longue.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
papitoy Nambia
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 27 oct. 2016, 19:54
Been thanked : 5 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par papitoy »

Idem pour moi. EGT autour de 600° à pleine charge avec ma ligne en 3" à sortie latérale, mais éventuel gain en puissance/couple inconnu, car j'ai remplacé en même temps PI, injecteurs et échappement, et je ne peux donc attribuer à ce dernier une part du gain en performance que j'ai constaté.
Par contre, si la nécessité d'une contre pression est bien connue pour les moteurs 2T, c'est moins évident pour un 4T, surtout en diesel.


hdj80 24s préparé raid sable
Avatar de l’utilisateur
FredToy29 France
SW débutant
SW débutant
Messages : 32
Inscription : 22 sept. 2023, 14:33
Has thanked : 15 times
Been thanked : 21 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par FredToy29 »

Merci les gars !

Notre choix va se porter sur du 63.5mm, glasspack inox et ligne inox maison sortie latérale (sur modèle tecinox/mti)


Fred & Nad
HDJ80 24S Vert ::d
chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Question ligne inox pour le 80

Message par chevy »

Moi j ai pris la. Je peux pas dire si efficace ou pas mais en tout cas tres bien ajusté bel inox (je suis en guadeloupe et ca a pas bougé) et zero modifs a faire.
https://www.extreme-tuning.bg/en/produc ... t-exhausts

Mais j ai pas encore de sonde de temps pour checker


Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »