arnaque le bon coin

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: arnaque le bon coin

Message par shocker »

Dernier message de la page précédente :

Et puis si le bonhomme ne répond toujours pas depuis le temps, même si c'est pas parce qu'il n'a pas le temps ou qu'il a piscine, ça ne change pas grand chose.

Si j'ai bien compris il a encaissé la tune et fait le mort donc c'est un connard déjà...
Ensuite je ne vois pas pourquoi on ne peut pas le dénoncer, en tant que pro qui se respecte, il devrait corriger le tir tout de suite et s'excuser...

Et puis docxl veut juste dire qui c'est et donner les faits, je ne vois pas le problème.
Saisir la DGCCRF est une bonne idée, porter plainte aussi si tu connais l'identité et que tu as des arguments.

Enfin pour finir, le bon coin est devenu un repaire ou la bienséance est désormais rare, nombreux sont ceux qui ne se donnent même plus la peine de répondre alors qu'ils te saoulent pour avoir tout un tas d'informations sur le produit que tu vends. Sans parler de ceux qui ne connaissent pas les mots : bonjour, s'il vous plait, merci......

Parfois des mecs chelous... Le dernier que j'ai eu m'a vendu un téléphone "état neuf" qui est arrivé défoncé dans un emballage impeccable et le mec m'a accusé d'être responsable....

Bref c'est pas brillant.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: arnaque le bon coin

Message par acc2 »

shoker, la justice, j'y ai affaire tous les jours, si t'as pas encore compris ce que je fais dans la vie.

Le seul droit de dénoncer qu'on a c'est de s'adresser aux autorités qui ont compétence pour le faire, pas de se faire justice soi-même, c'est pourtant pas compliqué à entendre non ?

sinon on retourne au far west mais là, je pense qu'il va y avoir bien moins de fort en gueule, une fois qu'on sera dans la rue, le flingue à la main, face à face, et pas planqué derrière son écran non ? tu crois pas ?


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: arnaque le bon coin

Message par clost »

Yeap, le sujet est sensible. Il y a tellement de transactions via le coin, que nous avons tous de mauvaises expériences...parmi de bonnes 😎. Le système de paiement sécurisé du coin coûte un peu mais permet de vendre et acheter plus sereinement.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: arnaque le bon coin

Message par Jmarc »

Bjr !
Nous dérivons un peu …
Il y aura toujours des escrocs et ils nous pourrissent la vie à tous d’une façon ou d’une autre à un moment donné .
Moi sur le Coin si c’est trop loin pour aller le chercher moi même , je préfère passer mon tour .
Et puis d’aller sur place cela permet aussi de discuter le bout de gras et de m’assurer de l’état du truc .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: arnaque le bon coin

Message par shocker »

acc2 a écrit : 16 janv. 2024, 23:05 shoker, la justice, j'y ai affaire tous les jours, si t'as pas encore compris ce que je fais dans la vie.

Le seul droit de dénoncer qu'on a c'est de s'adresser aux autorités qui ont compétence pour le faire, pas de se faire justice soi-même, c'est pourtant pas compliqué à entendre non ?

sinon on retourne au far west mais là, je pense qu'il va y avoir bien moins de fort en gueule, une fois qu'on sera dans la rue, le flingue à la main, face à face, et pas planqué derrière son écran non ? tu crois pas ?
Tu t'énerves tout seul :-) et il y a des nuances entre donner les faits et se faire justice soi même, ce que je ne prône pas (même si j'avoue que parfois c'est tentant ::d )
ps : ton ton est trop condescendant pour moi, ça ne promeut pas ton métier en tous cas :P


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: arnaque le bon coin

Message par acc2 »

shocker a écrit : 17 janv. 2024, 10:32
acc2 a écrit : 16 janv. 2024, 23:05 shoker, la justice, j'y ai affaire tous les jours, si t'as pas encore compris ce que je fais dans la vie.

Le seul droit de dénoncer qu'on a c'est de s'adresser aux autorités qui ont compétence pour le faire, pas de se faire justice soi-même, c'est pourtant pas compliqué à entendre non ?

sinon on retourne au far west mais là, je pense qu'il va y avoir bien moins de fort en gueule, une fois qu'on sera dans la rue, le flingue à la main, face à face, et pas planqué derrière son écran non ? tu crois pas ?
Tu t'énerves tout seul :-) et il y a des nuances entre donner les faits et se faire justice soi même, ce que je ne prône pas (même si j'avoue que parfois c'est tentant ::d )
ps : ton ton est trop condescendant pour moi, ça ne promeut pas ton métier en tous cas :P
Trop simple de se retrancher ainsi derrière, encore une fois, un jugement de valeur (que j'ai pour ma part évité).

Je sais que ce n'est pas agréable de lire quelqu'un d'autre écrire que tu as dit ou fait une grosse bêtise, mais c'est ainsi.

Citer une entreprise en la traitant d'arnaqueuse (qui correspond à l'escroquerie au plan pénal), c'est se faire justice soi-même puisque c'est nuire à l'entreprise en question.

Le faire en outre sans avoir engagé d'action publique (et encore), sans avoir autre chose qu'un silence intolérable et assourdissant (que je trouve scandaleux moi aussi), c'est prendre le risque d'une action en diffamation sur le plan pénal, qui fait encourir à son auteur une peine d'amende de 12.000 € max, et une condamnation à des DI sur la base de 1382 du code civil,

Alors après m'être fendu d'une explication détaillée, lire ce que tu écris ensuite, et te voir inciter quelqu'un à maintenir la commission d'un délit relevant de la correctionnelle a de quoi me mettre un tantinet en rogne, parce que ce n'est pas toi qui prend le risque et que tu ne risque rien planqué derrière ton écran, et qu'en outre tu transgresse même le droit d'expression en en ignorant les limites. C'est ce genre de dérapages qui conduit à des système encore plus liberticides.

Alors condescendant pourquoi pas, mais avec un trait d'union alors, puisque nous nous enfonçons.


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: arnaque le bon coin

Message par docxl »

:lol: :lol:
Bon allez, on se calme.
Je ne vais pas saisir la DGCCRF car il ne s'agit pas d'un professionnel.
Tous les jours je me dis que je vais appeler la gendarmerie locale et tous les jours je croule sous le boulot et je n'y pense plus et le temp passe et......merde, tant pis pour moi.

merci maître de toutes ces précisions, belle éloquence.


Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: arnaque le bon coin

Message par acc2 »

pas de souci, au demeurant tu as cité "UNTEL", entreprise de remorquage à "LIEU"... si c'est une entreprise c'est forcément un professionnel, même lorsqu'il te vend une glace à la vanille, et ce dès lors qu'il te la vend à ce nom et pas à son nom personnel.


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: arnaque le bon coin

Message par Jmarc »

Bsr !
Tu peux «signaler » l’annonce sur le Coin . Je sais pas ce que cela implique mais tu peux !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: arnaque le bon coin

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit : 17 janv. 2024, 17:25 Bsr !
Tu peux «signaler » l’annonce sur le Coin . Je sais pas ce que cela implique mais tu peux !
En général l'annonce est supprimée en peu de temps si le bon coin détecte le même problème que celui rapporté. Il est possible aussi que le compte soit supprimé s'il est utilisé pour des arnaques.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: arnaque le bon coin

Message par Jmarc »

Cela ne rembourse pas la somme perdue mais si cela peut empêcher le gars de faire plus de victimes , c’est déjà ça !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »