arnaque le bon coin

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

arnaque le bon coin

Message par docxl »

Bonjour
un gars sur LBC vend apparemment son 100 en petits bouts.
Je lui ai acheté le faisceau injection et je ne l'ai jamais reçu !
Il m'a dit 2 fis qu'il m'enverrai le numéro de suivi et jamais reçu non plus.
Evidemment sur LBC je ne peux plus laisser un avis et la conversation est bloquée
je crois que je ne peux pas laisser son nom sur le forum mais des indices c'est possible ??


shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 306
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 49 times

Re: arnaque le bon coin

Message par shocker »

Arnaque aussi sur le bon coin, prenez l'option transaction par eux pour avoir un recours possible....


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: arnaque le bon coin

Message par olivier80 »

Sauf transaction locale avec retrait en main propre, il est préférable de passer par le système sécurisé. On perd moins de temps, et la transaction est beaucoup plus sûre, même si elle coute un petit pourcentage.

Je n'accepte plus les transactions non sécurisées depuis un moment.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: arnaque le bon coin

Message par clost »

docxl a écrit : 22 déc. 2023, 10:22 je crois que je ne peux pas laisser son nom sur le forum mais des indices c'est possible ??
Si bien sûr. L'arnaque est avérée.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: arnaque le bon coin

Message par docxl »

Il s'agit de Dali.
Entreprise de remorquage à Carqueirane


Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: arnaque le bon coin

Message par acc2 »

clost a écrit : 22 déc. 2023, 22:18
docxl a écrit : 22 déc. 2023, 10:22 je crois que je ne peux pas laisser son nom sur le forum mais des indices c'est possible ??
Si bien sûr. L'arnaque est avérée.
Non, d'une part l'arnaque n'est pas avérée (seule une décision de justice est en mesure de dire s'il y a arnaque ou pas), d'autre part quand bien même il y aurait arnaque, il est toujours préférable de passer par le MP pour informer les petits copains de l'identité du malotru.

à bon entendeur... :)


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: arnaque le bon coin

Message par olivier80 »

acc2 a écrit : 15 janv. 2024, 10:05 seule une décision de justice est en mesure de dire s'il y a arnaque ou pas
Je dirais plutôt seuls les faits sont le réel reflet de la vérité. Étant donné qu'ils sont toujours dans le passé par définition, et qu'il est impossible de remonter dans le temps, la justice ne peut juger que sur ce qu'elle peut voir, pas sur ce qui s'est réellement passé, et avec souvent tellement de retard que les malfrats peuvent avoir le temps de causer de sérieux dégâts à la société ou à des individus.

Il y a donc un droit légitime à se défendre, individuellement ou collectivement, indépendamment de la justice. Notre état de droit le reconnait, il autorise la légitime défense qui peut prendre diverses formes.
acc2 a écrit : 15 janv. 2024, 10:05 Il est toujours préférable de passer par le MP pour informer les petits copains de l'identité du malotru.
C'est discutable, vous semblez détenir des vérités immuables. Êtes vous un guide suprême ?
à bon entendeur... :)
Représentez vous une autorité ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: arnaque le bon coin

Message par Jmarc »

Moi si je paye une pièce et que le vendeur ne me l’envoie pas . J’appelle ça une anarque !
J’ai pas besoin d’une décision de justice !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
acc2
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 100
Inscription : 17 janv. 2011, 17:34
Been thanked : 3 times

Re: arnaque le bon coin

Message par acc2 »

olivier80 a écrit : 15 janv. 2024, 11:23
acc2 a écrit : 15 janv. 2024, 10:05 seule une décision de justice est en mesure de dire s'il y a arnaque ou pas
Je dirais plutôt seuls les faits sont le réel reflet de la vérité. Étant donné qu'ils sont toujours dans le passé par définition, et qu'il est impossible de remonter dans le temps, la justice ne peut juger que sur ce qu'elle peut voir, pas sur ce qui s'est réellement passé, et avec souvent tellement de retard que les malfrats peuvent avoir le temps de causer de sérieux dégâts à la société ou à des individus.

Il y a donc un droit légitime à se défendre, individuellement ou collectivement, indépendamment de la justice. Notre état de droit le reconnait, il autorise la légitime défense qui peut prendre diverses formes.
acc2 a écrit : 15 janv. 2024, 10:05 Il est toujours préférable de passer par le MP pour informer les petits copains de l'identité du malotru.
C'est discutable, vous semblez détenir des vérités immuables. Êtes vous un guide suprême ?
à bon entendeur... :)
Représentez vous une autorité ?
Non, c'est juste mon job.

Et lorsque vous dites : "Il y a donc un droit légitime à se défendre, individuellement ou collectivement, indépendamment de la justice. Notre état de droit le reconnait, il autorise la légitime défense qui peut prendre diverses formes.", il va falloir descendre dans la rue et faire la révolution car le droit légitime de se défendre dans le cadre de la légitime défense suppose une riposte strictement proportionnelle à l'attaque qu'on a subi, immédiate et sans délai d'attente. La légitime défense ne peut, contrairement à ce que vous écrivez, prendre diverses formes, justement... et de toutes façons, là encore, c'est à la justice seule d'estimer si oui ou non il y a légitime défense.

là, ce que vous cautionnez, c'est de la vengeance, et ça c'est interdit dès lors qu'elle s'exprime sur un forum public.

En outre, vous êtes parfaitement hors sujet car la légitime défense n'a d'application dans notre droit qu'en matière pénale, et certainement pas en matière civile. Là nous avons un vendeur qui ne livre pas le produit et fait la sourde oreille. Cela relève du juge civil et non du juge pénal.

Je ne suis pas un guide suprême :lol: :lol: :lol: mais dans le cas présent ce n'est pas vous qui prenez le risque d'une action judiciaire, c'est notre ami docxl, par conséquent il serait judicieux de mesurer un peu vos propos, car vous ne prenez finalement aucun risque à l'inciter à se mettre dans son tort.

Par conséquent, ou bien vous êtes un professionnel du droit, et je vous invite à mettre en jeu votre responsabilité professionnelle lorsque vous incitez quelqu'un sur un forum à se mettre éventuellement dans l'embarras, ou bien vous aurez l'amabilité de laisser à ceux dont c'est le boulot de rectifier une énorme connerie, même si c'est vous qui l'avez écrite.

Pour le reste, je ne représente aucune autorité, juste un vieux membre du forum qui lit beaucoup et poste peu, juste ce qu'il sait et ce dont il est sur, ne souffrant ps, pour ma part, d'ultracrépidarianisme (qui est un terme que j'ai découvert il y a peu mais qui semble vous aller comme un gant).

et si je peux me permettre... à bon entendeur... :lol: :lol: :lol:


"on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux..."
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: arnaque le bon coin

Message par Mikado80 »

Je suis tout a ait d'accord avec @acc2 , il fait respecter l'état de droit et ne pas insister a faire justice sois même surtout en ces périodes ou l'opinion et la moral passe outre la justice même s'il y aurait a redire sur cette dernière.... mais a côté de ça je comprends et souscrit au propos de Olivier et Jmarc sur le fait que des lors que l'on paye quelques choses et que le vendeur ne l envoie pas et ne donne pas de nouvelles ca se rapproche bien d'une arnaque 😅😅 ou tout du moins une personne malhonnête....


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »