Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

GPS, cartographie, Terratrip, CB, Hifi.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par olivier80 »

Pour info, j'ai posté un message dans le forum Osmand, qui explique comment installer Osmand dans le sous système Android de Windows 11.

Cela semble fonctionner sans problème, je n'ai pas encore testé personnellement.

https://osmand.forumactif.com/t299-mett ... Rc%3D#2185


L'info originale provient d'un autre forum :

https://www.terre-bitume.org/t11292-uti ... windows-10

Peut être un complément intéressant, voir un remplacement de OZI Explorer, que le marché n'a jamais vraiment réussi à détrôner malgré une interface un peu pénible à utiliser et une gestion fastidieuse des projets sous forme de fichiers.

Il ne manque pas grand chose à Osmand, pour remplacer avantageusement OZI. Comme c'est en OpenSource, si quelqu'un pouvait se pencher sur le développement des fonctionnalités de navigation pure, faire un compas correct par exemple, ce serait un premier pas vers un remplacement de OZI Explorer qui reste pour le moment la référence, au moins sur PC.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
GEO16
Newbie
Newbie
Messages : 5
Inscription : 06 févr. 2018, 17:16
Has thanked : 2 times

Re: Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par GEO16 »

Bonjour,
Je suis "passé" sur Osmand+ depuis 3 ans et cette application répond globalement a mes attentes.
Ozi (PC et Android) c'est le top en voyage mais demande une grosse préparation dans mon cas: j'utilise des cartes GE hybrides détaillées qui sont très longues a fabriquer et convertir en ozf.
Osmand+ permet un chargement très rapides des cartes, certes de moindres précisions mais suffisantes pour mon usage.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par clost »

Quid de la gestion des.'routes' dans Osmand. Les WP et les traces, je vois mais les routes??


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 627
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par Maxalex »

Osmand sur téléphone nous aide bien au Sénégal, perdu à plusieurs reprises dans les pistes entre des route départementale ( des pistes plus larges) , Osmand nous trouvé toujours une solution


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
Alpesud France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 144
Inscription : 20 avr. 2013, 18:28
Has thanked : 15 times
Been thanked : 22 times
Contact :

Re: Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par Alpesud »

Bonjour à tous !!
Bin j'ai résolu le problème en installant les 2 applis sur ma tablette et je peux switcher de l'une à l'autre sans souci ...
J'utilise une tablette crosscall . Quoi qu'on puisse en dire, elle fait largement le taf et ne m'a jamais laissé tomber. Son seul défaut c'est son poids.

@+
Denis ;)


Hdj80 24s - 1996 - 157000 kms - intercooler air eau - échappement latéral
mti- amortisseurs koni raid - pont avant renforcé ...
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 515
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 153 times

Re: Osmand sur PC, en complément ou en remplacement de OZI Explorer ?

Message par olivier80 »

clost a écrit : 07 mars 2024, 08:24 Quid de la gestion des.'routes' dans Osmand. Les WP et les traces, je vois mais les routes??
Il manque aussi un vrai compas avec écart de route. Celui implémenté actuellement en transparence est très peu visible.

Je l'avais testé il y a une paire d'années, pas mal de bugs à l'époque, et le routage sur longue distance (300 km ou plus) à partir ou à destination d'une ville dense était soit très lent, soit menait à un plantage, malgré un téléphone puissant avec beaucoup de RAM.

De temps en temps je regarde si des nouveautés apparaissent, mais rien ne semble pour le moment remplacer avantageusement OZI Explorer, à part peut être des solutions pro utilisées en Rally, qui intègrent également la fonction Roadbook, mais inabordables ou inaccessibles parce que réservées aux organisateurs de Rally.

Osmand est quand même intéressant pour sa base de donnée et sa carto vectorielle Openstreetmap qu'il est possible d'éditer soit même, moyennant un apprentissage relativement long.

Pour la navigation offroad pure, OZI est certainement plus performant, malgré son interface préhistorique, surtout dans sa version PC qui ne propose même pas des raccourcis clavier personnalisables.

Pour info, Osmand en version pro (option live) permet d'avoir les mises à jour Openstreetmap dans les 15 minutes qui suivent. On peut donc éditer la carto et voir le résultat très rapidement. C'est une fonction vraiment sympa et inédite pour ceux qui s'intéressent aux ajouts sur Openstreetmap.

A noter, les différences entre versions Osmand et les différentes licences sont toujours aussi incompréhensibles... Bon courage... :lol: :lol:
https://osmand.net/docs/user/purchases/android

Il y a aussi les versions gratuites compilées et distribuées par des tierces parties, par exemple la version F-droid :

https://f-droid.org/fr/packages/net.osmand.plus/

Sur la tablette, j'ai donc les deux logiciels.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Navigation et communication »