Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

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Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Je lance ce fil pour discuter des différentes options possibles au niveau des différentiels arrière et avant sur HDJ80.

Sur HDJ80, on a un choix assez large au niveau des différentiels arrière et avant, en gros 4 options possibles :
  • Différentiels d'origine avec verrouillage par moteur électrique.
  • Kits pneumatique ZZRacing, en remplacement des moteurs de verrouillage électriques d'origine, sans changement des différentiels.
  • Différentiels à commande pneumatique directe : ARB Air-Locker, TJM...
  • Différentiels à commande électrique directe : Harrop-Eaton E-Locker
Quelqu'un a t'il déjà comparé ces différentes possibilités ? Notamment avec les kits ZZRacing pour lesquels j'ai du mal à trouver des retours d'information. Ils ont été souvent utilisés en compétition selon le site du vendeur.

Je suis en train de réfléchir à la possibilité de contrôler ces kits verrouillage arrière et avant ZZRacing avec le boitier Custom Diff Lock. C'est déjà faisable, mais pour l'instant sans le retour d'information de verrouillage. Il s'agira d'une simple mise à jour logicielle du boitier pour intégrer le retour d'information de verrouillage dans ce mode de commande directe.

L'avantage de ces kits pneumatiques ZZRacing, contrairement* aux différentiels ARB Air-Locker ou Eaton E-Locker, est qu'ils conservent le retour d'information de verrouillage. On remplace juste les moteurs de verrouillage d'origine électriques par des petits vérins pneumatiques. Donc on conserve par la même occasion les interrupteurs de confirmation de verrouillage.

* Avec l'installation de différentiels Air-Locker, ou E-Locker, on perd l'information de confirmation de verrouillage car les fourchettes de commande d'origine, liées aux interrupteurs de confirmation, ne sont plus utilisées.


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par Jmarc »

Olivier j’aime quand tu cogites !!!


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par clost »

Intéressant !


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Oui intéressant mais on dirait que cela n'intéresse pas grand monde :lol: :lol:

Est-ce la météo actuelle qui refroidit à ce point les mécaniciens ?

Ou peut être que nos passionnés sont affairés à faire des vues sur Facebook ? :lol: :lol:

Peut être faudrait-il aussi interdire les écrans pour les adultes !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par Gus33 »

ou peut étre que les blocs éléctriques d'origine fonctionnels suffisent largement à la plupart 😁


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Gus33 a écrit : 20 janv. 2024, 13:58 ou peut étre que les blocs éléctriques d'origine fonctionnels suffisent largement à la plupart 😁
Peut être, mais vu leur fiabilité douteuse sur le long terme, leur prix en neuf, ou bien la réparation qui nécessite des mécaniciens chirurgiens capables de se passer des manuels de réparation et des pièces de rechange (parce qu'ils n'existent pas), on peut se poser la question du grand remplacement :lol: :lol:

Il est possible aussi qu'une partie de ceux qui pensent que les blocages électriques d'origine sont suffisants, ne les ait jamais utilisés, Et qu'ils seraient peut être surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas le moment venu parce que complétement oxydés ; ce qu'on appelle un blocage bloqué :lol: :lol:

Pour ceux qui font du vrai tout terrain avec leur HDJ, voir de la compétition, la question du remplacement se pose. Peut être moins effectivement depuis l'existence du boitier Custom Diff Lock qui permet d'étendre les possibilités d'origine, en proposant le contrôle indépendant des trois blocages sans nécessiter le remplacement des moteurs de blocage ou des différentiels.

Concernant le remplacement des différentiels pour des modèles à commande directe, il y aurait des soucis de fiabilité avec les modèles à air comprimé (usure des joints). Il serait donc à priori préférable d'utiliser des modèles Eaton à commande électrique (E-Locker), nécessitant moins de surveillance. Ils sont moins connus en France.

Un différentiel E-locker avec verrouillage intégré par commande électrique directe :
eaton-14212-1-eaton-electrically-actuated-locking-differential-for-toyota-land-cruiser-9-5-30-spline-97-older-40-60-70-80-series.jpg
Une solution intermédiaire, si remplacement des moteurs de blocage d'origine souhaité ou nécessaire, serait de les remplacer par des kits vérin pneumatiques ZZRacing, Du coup, on garde les différentiels d'origine, pas de démontage des ponts et commande possible par les faisceaux d'origine avec le boitier Custom Diff Lock, comme d'ailleurs pour les différentiels Air-Locker ou les E-Locker.
Un autre avantage, on garde le fonctionnement des interrupteurs de confirmation d'enclenchement. Ce qui est intéressant pour suivre l'effectivité et la fiabilité des demandes de verrouillages.
Kit-ZZRACING-Blocage-AR-HDJ80-1371-2-big-2-www-discount4x4racing-com.jpg
Quelqu'un a déjà testé ? Est ce qu'il y a un ressort de rappel dans le vérin simple effet ?

Dans les moteurs de blocages d'origine, c'est un fonctionnement double effet avec un effet ressort dans les deux directions, c'est à dire qu'en position rentrée, le moteur de blocage tire assez fort sur la fourchette par l'intermédiaire du ressort spirale pour désenclencher le crabot.

Je me demande si le vérin simple effet des kits ZZRacing a la même force de rappel que le ressort des moteurs de blocage d'origine.

Cette solution a l'avantage d'être super simple, elle est même réalisable soit même pour les passionnés de mécanique. Une plaque en alu, un peu d'usinage, un vérin, et c'est parti.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par clost »

Je n'en ai jamais vu des zzracing... Mais en effet le principe est sympa.
Il faut reconnaître que à part pour les GX sans blocage, il est.assez rare de voir des blocages alien 😁. Si bien entretenu, le moteur d'origine fonctionne pas mal. Si pas entretenu : "Coquillages et crustacés, la lala la lala...!" 😁😁


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par Jmarc »

Vois connaissez l’auto débloquant lokka ?
J’ai ça à la avant sur un trol pour le tt hard et dgl a l’arrière c’est vraiment bien .
Je sais pas si cela existe pour le 80 !?!

Ps : je m’en excuse mais je suis pas que Toy .
Les Toy pour le raid et les trol pour le tt
Sauf mon y61 4.2td grosse prépa lui il est aussi pour le raid .


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Re: Les différentes options pour les différentiels arrière et avant à verrouillage sur HDJ80.

Message par olivier80 »

Apparement ça existe pour HDJ80, mais il semble qu'il faille convertir la boite de transfert en part time.

Dommage de convertir un full time en part time, sauf usage spécifique.
LOKKA — Mozilla Firefox.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


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