Gus33 a écrit : ↑20 janv. 2024, 13:58
ou peut étre que les blocs éléctriques d'origine fonctionnels suffisent largement à la plupart
Peut être, mais vu leur fiabilité douteuse sur le long terme, leur prix en neuf, ou bien la réparation qui nécessite des mécaniciens chirurgiens capables de se passer des manuels de réparation et des pièces de rechange (parce qu'ils n'existent pas), on peut se poser la question du grand remplacement
Il est possible aussi qu'une partie de ceux qui pensent que les blocages électriques d'origine sont suffisants, ne les ait jamais utilisés, Et qu'ils seraient peut être surpris de voir qu'ils ne fonctionnent pas le moment venu parce que complétement oxydés ; ce qu'on appelle un blocage bloqué
Pour ceux qui font du vrai tout terrain avec leur HDJ, voir de la compétition, la question du remplacement se pose. Peut être moins effectivement depuis l'existence du boitier Custom Diff Lock qui permet d'étendre les possibilités d'origine, en proposant le contrôle indépendant des trois blocages sans nécessiter le remplacement des moteurs de blocage ou des différentiels.
Concernant le remplacement des différentiels pour des modèles à commande directe, il y aurait des soucis de fiabilité avec les modèles à air comprimé (usure des joints). Il serait donc à priori préférable d'utiliser des modèles Eaton à commande électrique (E-Locker), nécessitant moins de surveillance. Ils sont moins connus en France.
Un différentiel E-locker avec verrouillage intégré par commande électrique directe :
eaton-14212-1-eaton-electrically-actuated-locking-differential-for-toyota-land-cruiser-9-5-30-spline-97-older-40-60-70-80-series.jpg
Une solution intermédiaire, si remplacement des moteurs de blocage d'origine souhaité ou nécessaire, serait de les remplacer par des kits vérin pneumatiques ZZRacing, Du coup, on garde les différentiels d'origine, pas de démontage des ponts et commande possible par les faisceaux d'origine avec le boitier Custom Diff Lock, comme d'ailleurs pour les différentiels Air-Locker ou les E-Locker.
Un autre avantage, on garde le fonctionnement des interrupteurs de confirmation d'enclenchement. Ce qui est intéressant pour suivre l'effectivité et la fiabilité des demandes de verrouillages.
Kit-ZZRACING-Blocage-AR-HDJ80-1371-2-big-2-www-discount4x4racing-com.jpg
Quelqu'un a déjà testé ? Est ce qu'il y a un ressort de rappel dans le vérin simple effet ?
Dans les moteurs de blocages d'origine, c'est un fonctionnement double effet avec un effet ressort dans les deux directions, c'est à dire qu'en position rentrée, le moteur de blocage tire assez fort sur la fourchette par l'intermédiaire du ressort spirale pour désenclencher le crabot.
Je me demande si le vérin simple effet des kits ZZRacing a la même force de rappel que le ressort des moteurs de blocage d'origine.
Cette solution a l'avantage d'être super simple, elle est même réalisable soit même pour les passionnés de mécanique. Une plaque en alu, un peu d'usinage, un vérin, et c'est parti.
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