PB plafonniers

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

Répondre
Trev74 France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 137
Inscription : 29 déc. 2021, 13:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 64 times

PB plafonniers

Message par Trev74 »

Bonjour,

Je n'ai pas réussi encore à faire fonctionner mes plafonniers, que ce soit avec ou sans les ouvertures de portes.
J'ai une prise qui remonte dans le montant droit de porte, et qui n'est branché à rien (voir photo).

Comment le brancher? Je n'ai aucune prise femelle correspondante.

Merci d'avance pour vos conseils

Thomas
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: PB plafonniers

Message par olivier80 »

Il ne faut pas s'inquiéter outre mesure pour les connecteurs non branchés, il en y a un peu partout sur le HDJ80, sous le châssis, dans le compartiment moteur, derrière la planche de bord et à d'autres endroits.

Tout a été précablé semble t'il sur le HDJ80, pour permettre un tas d'options ou de versions différentes. Donc beaucoup de connecteurs dans le vide.

Sinon pour ton problème, il faut regarder le schéma d'implantation du câblage pour les éclairages, et faire des tests à divers endroits pour voir à quel niveau c'est coupé. En commençant par la boite à fusible. Ce schéma existe dans le manuel "Electrical Wiring Diagram" en section E, "position of parts in body". Il faudra aussi regarder le schéma détaillé de l'éclairage intérieur, en section F, "Interior Lights". Cela devrait aller assez vite le schéma est relativement simple. La première chose à faire est de vérifier si la lampe du plafonnier avant (vers le rétroviseur) s'allume (sinon vérifier quand même l'ampoule). Si oui, le circuit est bien alimenté, le fusible 10A Dome est bon, et donc il faut voir plus loin.

Attention ce fusible 10A Dome se trouve dans la boite à fusible et relais du compartiment moteur !

C'est le fusible 25 ;
Motor Fuse Box Diesel.png
Attention également, il y a des différences entre le 12S et le 24S, les deux manuels sont différents, l'un est de 1990, l'autre de 1996. Celui de 1996 est plus propre et plus complet notamment pour les connecteurs, donc il est parfois intéressant de regarder dans celui de 1996 même pour un 12S car il y a beaucoup de similitudes.

Dernière chose, les interrupteurs des plafonniers, il faut les passer au produit contact. 90% de chances que le problème vienne de là. Au passage, faire aussi les interrupteurs d'éclairage dans les portières qui posent aussi souvent problème, et remplacer les ampoules des plafonniers par des modèles LED de bonne qualité, qui éclaireront plus fort, plus blanc, et en consommant trois fois moins, un peu comme pour les nouvelles lessives.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Trev74 France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 137
Inscription : 29 déc. 2021, 13:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 64 times

Re: PB plafonniers

Message par Trev74 »

merci Olivier pour ces conseils. Je vais regarder posément tout cela, imprimer les schémas de câblage, etc..


Répondre

Revenir à « Série 80 »