Problème batterie

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Dernier message de la page précédente :

Je vais les remplacer… un conseil? Je reprends des optima qui sont un peu cher…ou il y a t’il une autre marque de bonne qualité ?


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Problème batterie

Message par Jmarc »

Varta et Fulmen font de bonne batteries .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Problème batterie

Message par clost »

Batteries type AGM, poles inversés, 80 à 100A. Prend une grande marque afin d'éviter les batteries low cost chinoises.
Pour ta cosse fondue : tu es tjs en 24v pour le démarrage ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Olive79 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 266
Inscription : 09 nov. 2021, 20:46
Has thanked : 3 times
Been thanked : 24 times

Re: Problème batterie

Message par Olive79 »

Salut clost oui toujours en 24


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 516
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Problème batterie

Message par olivier80 »

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de mystère.

Il semble que ce soit des batteries à électrodes spirales ? Je ne connais pas le comportement de ces batteries, mais vu la cosse fondue, l'explication la plus probable est que la batterie se soit mise en court-circuit d'elle même lorsqu'elle a reçu un courant de charge trop important en provenance de la batterie du Vito.

Quelle est la tension actuelle aux bornes de cette batterie ? Si c'est 0V elle est en court-circuit. Et si c'est bien le cas, il est pratiquement certain qu'un courant de charge trop important a été la cause de sa destruction finale.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Problème batterie

Message par clost »

J'ai un gros doute. Les optima sont très sûres. Je mets en doute le branchement des câbles du vito, ou la santé du relais ? En phase de démarrage, c'est du 24v qui transite. Est-on monté à 36v ? Et puis y a un souci puisque cette batterie droite s'est déchargée à plusieurs reprises. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment les coupe-circuits sont branchés. Je chercherai le souci avant de mettre des batteries neuves (en espérant qu'il y en ai pas :] )


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Problème batterie

Message par chevy »

En général quand tu fond ton pôle c est que la cosse est soit mal serrée soit en mauvais contact avec la batterie (oxydation etc ça va vite en fonction ou tu est) et là ça va vite. Arc électrique entre cosse et borne et hop elle fond

Batterie 2 vartas pôle inversées c est très bien mais déjà sors tes batteries , recharge les et celle avec la borne bouffée si elle est bonne tu peux recharger avec de l étain et faire un petit moule vite fait avec un tube en feraille sinon fait un insert pour que la cosse serré bien. Sinon 300 bal a la poubelle pour ça c con
Après c sur si elle est morte.....


chevy
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 149
Inscription : 07 avr. 2020, 13:12
Been thanked : 29 times

Re: Problème batterie

Message par chevy »

Recharge regarde le voltage , attends 1 journée regarde le voltage et tu vois. Si ça s est cassé la gueule. Poubelle

Moi a force de pas l utiliser même avec zéro conso j ai la première qui a flanché et ça m a tué la deuxième. Vu que l alternateur les charge en série je pense que la première morte a fait trop de demande de jus et ça m a tué la deuxième. Je l ai entendu bouillir en arrivant à la maison ....


Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 629
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Problème batterie

Message par Maxalex »

Bonjour , pour les batteries je ne sais pas si il est nécessaire d'avoir des décharges lentes , a voir avec les bivouaqueurs qui restent plusieurs jours en stand by...
De mon coté jai des batterie normales et je tient plus de 30heures avec mon frigo VEVOR ( les appareils et outils de tes morts!) de 45 litres sans problèmes de démarrage après...
Concernant la cosse , je suppose que le contact devait être mauvais entre la cosse et la batterie (pb oxydation) et qu'elle s'est sectionné au niveau de la pince lors du passage de courant.
En tout cas bon courage ...


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
papitoy Nambia
SW débutant
SW débutant
Messages : 36
Inscription : 27 oct. 2016, 19:54
Been thanked : 5 times

Re: Problème batterie

Message par papitoy »

Bonjour, j'ai remplacé il y a 2ans mes 2 batteries fatiguées par des Yuasa 100 Ah. Très bon rapport qualité/prix (1er constructeur mondial de batterie auto) et aucun problème pour alimenter à l'arrêt mes 2 frigos pendant 30 heures et redémarrer.


hdj80 24s préparé raid sable
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 629
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 270 times
Been thanked : 107 times

Re: Problème batterie

Message par Maxalex »

J ai les mêmes … top


HZJ80 DE 1990 !
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »